top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Nintendo Switch] Cuphead


Après une sortie sur toutes les plateformes en version dématérialisée. Le célèbre jeu de Studio MDHR Entertainment, qui a aussi eu le droit à sa série Netflix, Cuphead, sort en version physique, grâce à Microïds. Un run and gun hardcore, qui nous avait mis à l'épreuve il y a 5 ans maintenant. Mais qui a redécouvert en mode portable, grâce à la version Nintendo Switch. Et comme nous n'avons toujours pas proposé de test du jeu (mis à part le DLC), quoi de mieux qu'un petit test de ce magnifique jeu.

Trailer du jeu

Cuphead est un jeu de plates-formes/action dans la pure veine « run and gun », avec de nombreux combats de boss, où l'on incarne Cuphead ou Mugman, ou les deux si on joue en mode coopératif local, afin de récupérer des âmes pour le diable, après une défaite à la roulette. Pour venir à bout de l'histoire du jeu, on va donc devoir terminer les différents niveaux, qui se résument principalement à des combats de boss. Avec, quelques fois, des niveaux de plateformes.


Cuphead est composé de 3 mondes, comprenant plusieurs niveaux. Pour pouvoir accéder à un autre monde, il faut simplement vaincre les boss, ou terminer les niveaux, en mode normal, de chaque monde, afin de récupérer les âmes demandées par le diable. Une fois le monde terminé, on va pouvoir accéder au prochain. Dans chaque monde, on va découvrir plusieurs secrets, qui vont nous permettre de récupérer des pièces. On va aussi avoir quelques niveaux bonus pour débloquer des attaques spéciales. Et une boutique pour acheter des armes et des charmes, personnalisable avant chaque niveau.

Lors d'un niveau, que l'on soit Cuphead ou Mugman, on sera équipé de deux armes, deux charmes, ainsi qu'une attaque spéciale. Les armes vont permettre de vaincre les différentes boss du jeu. Certaines seront plus utiles que d'autres, comme les balles qui visent automatiquement l'ennemi, ou les balles rebondissantes. Côté charme, on va pouvoir débloquer des techniques comme le contre automatique, ou encore, le dash fantôme, qui va permettre d'effectuer un dash, et de traverser un ennemi sans prendre de dégâts. A la fin d'un niveau, on obtiendra une note en fonction du temps, du nombre de contre effectué, le nombre de vie perdue, ou encore, le nombre d'attaques spéciales lancées.


Pour atteindre le boss final de Cuphead, il faudra une note moyenne de A pour chaque niveau. Et si on souhaite le terminer à plus de 100%, il faudra tenter de terminer le jeu en expert. Ce qui sera un défi de haut-niveau. Mais très loin d'être impossible quand on connait par cœur le jeu. Une fois Cuphead terminé, on pourra aussi se lancer dans les niveaux du DLC, The Delicious Last Course.

Ce DLC nous permet de retrouver notre duo, Cuphead et Mugman, pour une toute nouvelle aventure. Cette fois-ci, on se retrouve dans une nouvelle île d'Inkwell, où notre duo va faire la rencontre du fantôme de Mme Calice, coincée dans l'autre monde. Pour l'aider, Cuphead et Mugman vont devoir recréer une recette secrète, pour qu'elle puisse retrouver son corps. Malheureusement, les ingrédients sont gardés par de nouveaux boss. Et pour les récupérer, il faudra les vaincre.


The Delicious Last Course est assez court. C'est un DLC composé de 5 niveaux, plus un niveau bonus supplémentaire, regroupant plusieurs boss. Mais heureusement, on a tout de même le droit à quelques nouveautés, qui vont nous permettre de recommencer le jeu d'origine à 0. Tout d'abord, la très charmante Mme Calice. Elle devient un personnage jouable, avec de nouvelles capacités, et un double saut, très utile pour certains boss. Grâce à ce nouveau personnage, on va pouvoir, si on le souhaite, et si on souhaite faire la chasse aux succès, refaire tous les niveaux du jeu de base. Une façon de redécouvrir le jeu, avec un personnage assez différent de Cuphead et Mugman. Ensuite, on va avoir le droit à de nouvelles armes et charmes, qui pourront être équipés sur tous les personnages du jeu.

Cuphead - The Delicious Last Course utilise la même direction artistique que Cuphead. Le jeu reste à l'image de ce qu'il était déjà il y a 5 ans. Inspirés des cartoons américains des années 30, la bande-son et les graphismes utilisent scrupuleusement les techniques de l'époque, avec des animations traditionnelles dessinées à la main sur celluloïds, arrière-plans en aquarelle, compositions jazz originales. Un jeu magnifique, qu'il soit sur PC ou sur Nintendo Switch. Même si le risque de jouer à Cuphead sur Nintendo Switch, est de voir la console voler à travers les pièces. Car, comme dit plus haut, Cuphead est un jeu hardcore. Et même si ça parait enfantin. Ça reste un jeu difficile. Mais une fois qu'on est dedans, on a du mal à s'arrêter. L'autre petit désavantage de la Nintendo Switch, c'est le fait que les chargements sont extrêmement longs. Et ce n'est jamais agréable de patienter pour un joueur.


Pour conclure, Cuphead est le petit chef d'œuvre unique signé Studio MDHR, qui aime, quelle que soit la plateforme, malgré sa capacité à nous mettre sur les nerfs, niveau après niveau. La version Nintendo Switch permet de pouvoir l'emporter partout. Ce qui est un grand plus pour ce jeu. Malheureusement, il y a un souci de chargement qui ne rend pas toujours hommage au jeu. Et c'est dommage. Et quitte à choisir une version, mieux vaut partir sur une version PlayStation, Xbox ou PC.


Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...