Disponible depuis le 26 septembre sur Nintendo Switch, PlayStation et Xbox, après une sortie sur mobiles, Cat Rescue Story est un jeu de gestion, développé par Tivola, et édité par NACON, où l'on va devoir prendre soin de chats errants. Et après les avoir soigné, joué avec eux et leur avoir trouvé un nouveau foyer, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Cat Rescue Story est un petit jeu de gestion, où l’on va devoir gérer le refuge pour chats de notre famille. Un héritage familial tombé en ruine, que l’on va devoir retaper, afin d’y accueillir des chats errants. On va commencer cette nouvelle vie par la création, très limitée, de notre personnage. Une fois cette étape terminée, on va pouvoir commencer à réparer quelques éléments de la maison, et à accueillir notre premier chat. Pour progresser dans les chapitres de ce jeu, rien de plus simple. Il faudra simplement suivre les différents objectifs de notre liste, afin de débloquer de nouvelles pièces dans notre maison, ainsi que de nouveaux lieux importants.
Bien sûr, on va débuter doucement cette aventure. Histoire de prendre en main le jeu, et de comprendre ses bases. Après avoir recueilli notre premier chat, on va devoir prendre soin de loin. Chaque chat aura 4 critères à satisfaire pour qu’il soit heureux. Le jeu, la santé, la nourriture et la propreté. Pour la nourriture, il suffira simplement de toujours veiller à ce que les gamelles soient pleines. Pour le reste, on devra s’approcher du chat, et effectuer quelques actions. Par exemple, pour le jeu, on pourra faire une chasse à la souris. Pour la propreté, on devra utiliser divers outils pour lui retirer ses saletés. Et pour les soins, il suffira simplement d'effectuer des soins, comme retirer les puces, soigner les blessures ou mettre de la pommade sur des plaies. Plus on prendra soin d’un chat, plus son niveau de satisfaction augmentera. On pourra aussi lui mettre un collier, lui faire des caresses, ou encore lui donner quelques friandises.
Pour prendre soin de nos amis, et surtout, pour les soigner ou les nettoyer, il faudra avoir des kits de soin ou de nettoyage. Ces derniers vont s’obtenir en accomplissant les diverses quêtes de l’histoire. Mais avec les nombreux chats que l’on va recueillir tout au long de notre partie, on va souvent être en rupture de kits. Pour remédier à ce problème, on pourra faire quelques achats en boutique grâce aux petites pièces récoltées lors de nos missions ou en jouant avec les chats. Ces pièces vont aussi permettre d’acheter de la nourriture, de la litière ou des friandises. On pourra aussi obtenir des kits et des pièces en accomplissant les nombreux défis disponibles sur le panneau d’affichage à côté de notre refuge.
Mais pour vraiment avancer dans Cat Rescue Story, il faudra surtout réparer le refuge. Pour cela, on devra récupérer des kits de réparation. Ces derniers ne s’achèteront pas en boutique. Pour les récupérer, il faudra accomplir des missions. Mais surtout, il faudra trouver un partenaire idéal pour chacun de nos chats. Grâce à notre ordinateur, on va pouvoir proposer nos chats à divers clients selon 4 critères. Plus il y aura de critères respectés, plus on obtiendra des kits de réparation. Grâce à ces kits, on va pouvoir réparer les diverses pièces de la maison, ainsi que l'extérieur. Les kits de réparation permettront aussi de réparer des boîtes à l'extérieur, afin de recueillir des chats errants. Pour attirer ces chats, on devra planter des graines dans le pot de fleurs à côté du meuble, et attendre quelques minutes avant de voir un chat débarquer. Comme pour les autres chats, il faudra en prendre soin, et leur trouver un nouveau foyer.
Cat Rescue Story est un jeu qui va très vite devenir répétitif. On va enchaîner les mêmes actions, minute après minute. La réparation complète prendra un certain temps. Mais elle n’arrivera pas à nous faire oublier le côté ultra répétitif du jeu. Heureusement, on va avoir la collecte aux chats. Car dans Cat Rescue Story, il va y avoir plus de 50 races différentes à découvrir. Et depuis le panneau d'affichage, on va avoir le droit à un petit récapitulatif de notre collection. Une adorable collection qui devrait facilement plaire aux plus jeunes.
Graphiquement, Cat Rescue Story est très proche de la version mobile. On a une direction artistique adorable et très colorée, qui apporte beaucoup de charme au jeu, avec de nombreux chats à découvrir. Ce qui fait de Cat Rescue Story, un jeu parfait sur la Nintendo Switch. Surtout que cette version nous permet de profiter du jeu via l’écran tactile. Ce qui le rend encore meilleur, pour les petits et les grands.
Pour conclure, Cat Rescue Story est un adorable petit jeu de gestion sur Nintendo Switch. Surtout quand on aime les chats. Il y a diverses réparations à effectuer tout au long de l’aventure. Diverses activités à faire avec nos chats. Un système d’adoption bien pensé. Et de nombreux chats à découvrir. Malheureusement, avec une version similaire et gratuite sur mobiles, difficile de sauter le pas vers une version payante sur consoles. Mais pour les plus jeunes qui n’ont pas encore l'âge pour le téléphone portable, ça reste une bonne alternative.
Comentarios