Disponible depuis le 11 juillet sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, Busway Islands est un jeu de réflexion, développé et édité par QUByte Interactive, en collaboration avec le studio Rising Moon Games, dans lequel on va devoir construire des routes et des lignes de train afin de créer des connexions efficaces entre les stations, pour éviter les accidents. Et après avoir sécurisé les voies à travers une trentaine de niveaux, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Busway Islands est un petit jeu de réflexion où l'on va devoir déplacer diverses portions de routes, afin que notre bus et notre train arrive à destination, sans avoir d'accident. Pour cela, lors de chaque niveau, on va avoir plusieurs pièces, routes ou voies ferrées, que l'on pourra déplacer afin de créer la route parfaite pour nos transports. Un jeu assez simple, composé de 35 niveaux, avec une difficulté grandissante au fur et à mesure des niveaux.
Le début du jeu ne sera pas très difficile. On va commencer par un petit niveau assez simple où il faudra simplement remettre en place deux ou trois portions de route. Malheureusement, le jeu ne proposera aucun tutoriel. On devra donc se débrouiller seul pour déjouer les pièges de ce jeu. Heureusement, il n'y aura rien de compliqué dans Busway Islands. Et même un enfant de 10 ans pourra venir à bout des différents casse-tête du jeu.
Plus on va avancer dans le jeu, plus les énigmes vont devenir difficiles. On aura plusieurs transports à gérer, avec de nouveaux éléments à mettre en place, comme des ponts ou des tunnels, des feux de circulation, et même des routes avec nivelé et dénivelé. Des éléments qui vont nous obliger à réfléchir encore plus. Mais qui resteront logiques, une fois qu'on aura compris le fonctionnement de ces nouveaux éléments.
Même si Busway Islands paraît complexe par moment, il n’est pas bien difficile. Et pour venir à bout des 35 niveaux du jeu, il ne faudra pas plus de 2 heures, si on arrive à comprendre chacun des casse-tête. Malheureusement, pour ceux qui bloquent lors de certains niveaux, le jeu ne proposera aucune aide. Mais il sera toujours possible de s’aider de certaines vidéos proposant les solutions des niveaux.
Busway Islands propose une direction artistique colorée, très agréable, avec quelques niveaux qui se déroulent de nuit. Dans l’ensemble, les 35 niveaux se ressemblent un peu. Mais ça ne gêne pas vraiment. On est plongé dans un univers relaxant, avec une bande-son douce, qui ne nous prend pas la tête, même quand le casse-tête nous paraît impossible.
Pour conclure, Busway Islands est un bon petit jeu de casse-tête. Les niveaux sont bien pensés, avec une évolution de la difficulté au fur et à mesure. Et la prise en main est simple et enfantine. Ce qui permet, même aux plus jeunes, de s’amuser tout en faisant marcher leur matière grise. Certes, le jeu est un peu court. Et l’absence d’un mode tactile se fait très vite ressentir sur un tel jeu. Mais ça reste un bon petit jeu de réflexion pour passer une petite soirée de détente. Et une fois qu’on commence, on le finit dans la foulée.
Comments