top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] LEGO Bricktales


Disponible le 12 octobre sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One et Nintendo Switch. LEGO Bricktales est un jeu de construction basé sur l'univers LEGO, développé par ClockStone, et édité par Thunderful Publishing, qui nous fait découvrir l'histoire d'un grand-père et de son petit-fils, prêts à tout pour sauver leur parc d'attractions. Et après avoir construit notre route. Il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

LEGO Bricktales est un jeu de construction qui nous raconte l'histoire d'un grand-père inventeur qui est à deux doigts de perdre son parc d'attractions, si le maire de la ville se rend compte que les travaux n'ont pas été fait. Cependant, il peut compter sur son petit-fils et sa nouvelle invention pour partir à la recherche de cristaux d'euphories qui leur permettront de remettre en état les attractions les unes après les autres.


Dans LEGO Bricktales, on va devoir voyager à travers l'un des 5 mondes afin de découvrir leur courte histoire qui aura pour but de régler leurs problèmes. De la jungle, pour aider les passagers d'un crash d'avion, ou encore aider les sujets d'un roi d'une étrange maladie en période Médiévale. Le jeu nous fera traverser différentes époques, bien différentes. Pour aider ces personnes dans chacun des mondes, et avancer dans les histoires, il faudra trouver une solution face à leurs nombreux obstacles. La plupart du temps, l'obstacle sera des soucis de reconstruction. Pour arranger le problème, on rentrera dans le monde sublime de la construction avec nos différentes petites pièces, pour y construire un pont, un balcon, une charrette ou encore un escalier.

Chacune des constructions aura au départ son lot de pièces fournies. Ce sera de notre devoir de trouver des alternatives, afin de construire quelque chose qui tienne la route. En nous aidant des basses et des pièces qu'il y aura déjà, il faudra tourner la construction dans tous les sens afin d'emboîter chaque LEGO supplémentaire. De plus, on aura une limitation tout au tour que l'on ne pourra pas dépasser. On ne pourra donc pas simplement créer une ligne droite ou quelque chose à la va-vite. Il faudra que tous les critères soient remplis pour passer à la suite de l'aventure. Et le principal critère sera la résistance. Il faudra donc une base solide, qui ne s'effondrera pas lors du crash-test.


Une fois terminé, on pourra revenir sur la construction afin de la modifier. Sauf qu’on passera par le mode bac à sable. Et tout sera permis. Il faudra simplement mettre en marche nos talents de constructeur. Cependant, il y aura quelques taches d'ombre au tableau. Car, même si le concept est très efficace et plaisant. La construction est parfois un véritable casse-tête. La prise en main clavier/souris nous donne beaucoup de fil à retordre. Il faudra donc une manette pour une meilleure prise en main. Mais là encore, on rencontrera quelques difficultés pour juger les délimitations. Et il faudra avoir quelques coups de techniques pour bien assembler les briques. Rendant l'expérience pour les enfants, trop laborieuse.

Mis à part la construction, il y aura quelques obstacles supplémentaires. Dans chaque aventure, de nombreux chemins seront bloqués par de petits obstacles tels que des pots, de la saleté, ou des leviers. Pour franchir ces obstacles, on mettra la main sur l'une des compétences spéciales dans chacun des mondes, que notre compagnon de route, un robot inventé par votre grand-père, va pouvoir apprendre. Ces dernières nous permettront de franchir les obstacles. Certains chemins, au début de l'aventure, seront encore infranchissables bien qu'on ait débloqué une technique. Il faudra donc revenir dans chaque monde afin de débloquer ces chemins par la suite, et de percer tous leurs secrets.


Cependant, il sera évidemment possible de terminer chacune des histoires sans avoir à revenir ultérieurement. Ces obstacles sont des petits défis supplémentaires du jeu. On y trouvera des coffres qui contiennent entre zéro et cinquante objets tels que du poulet, une banane et bien d’autres, qui seront la monnaie de chacune des histoires. Ces derniers pourront être échangés dans l'une des cinq boutiques éparpillées dans chaque monde. En tout, il y aura 10 pièces dans chacune d'elles. 5 pièces de cosmétique, nous permettant de changer de vêtements. Et 5 lots de pièces de construction, tels qu'un lot de nouvelles pièces et de nouvelles couleurs, qui donneront de nouvelles possibilités dans le mode bac à sable. Après la monnaie, il y aura des types d'animaux à capturer (Lézard, Bernard-l'hermite, coccinelle, oiseau et lapin). Le but sera de ramasser 20 spécimens de chaque type. Et de les ramener aux spécialistes de chaque monde pour obtenir une récompense.

LEGO Bricktales est très différent des jeux LEGO auxquels nous ont habitués Warner Bros. Games. Le concept est différent. Ce dernier est plus basé sur la construction que sur l'aventure. Mais LEGO reste LEGO. Et même si la jouabilité reste différente, il y a des choses qui ne changent pas comme les nombreuses touches d'humour rencontrées lors de cette aventure. De plus, la durée de vie est plutôt bonne. Il faudra compter sur une bonne vingtaine d'heures de jeu pour finir les différents mondes. Sachant que par la suite, il faudra revenir dans chacun des mondes pour trouver les derniers objets que l'on n'a pas pu récolter par le passé. Mais la durée de vie dépendra d'une personne à une autre selon sa capacité à trouver la meilleure construction possible. Certains seront méticuleux. D’autres souhaiteront en finir vite.


Graphiquement, il n'y a pas grand-chose à dire sur LEGO Bricktales. Comme un jeu LEGO digne de ce nom, tout est fait en LEGO. On sera simplement dans une scène carrée construite. Et si on veut l'observer sous tous les angles, et trouver des secrets, il faudra passer en mode observation. La musique est calme. Parfait pour passer des heures à construire. Et les mondes sont variés. Ce qui casse un peu la routine. Surtout lors des longues sessions.

Pour conclure, Mis à part le mode construction qui peut se montrer parfois laborieux. Le jeu nous propose une très belle aventure. Les petites histoires sont mignonnes. Le jeu est rempli d'humour. Et le concept est très bien pensé. De plus, il offre une très belle durée de vie. Cependant, le jeu n'est pas à laisser entre toutes les mains. Les missions de construction demandent beaucoup de logique. Ce qui rend le jeu plus complexe pour les jeunes enfants. Il touchera plus facilement un public un peu plus grand, qui sera plus apte à trouver des solutions. Mais il peut rester très familial, si on y joue en famille.


374 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...