[Test][High Tech] Turtle Beach VelocityOne Multi-Shift
- Couple of Gamer
- il y a 1 jour
- 5 min de lecture

Disponible depuis le 8 avril, le VelocityOne Multi-Shift est le dernier produit dédié au simracing de la marque au palmier Turtle Beach. Un boîtier de vitesse et frein à main universel pour Xbox et PC, compatible avec le VelocityOne Race, le volant de la marque Turtle Beach, parfait pour se plonger comme il se doit dans n'importe quelle simulation. Et après des heures à conduire des voitures, des bus et des camions, il est temps pour nous de dévoiler notre test de ce magnifique Multi-Shift.
Une fois n'est pas coutume, on débute ce nouveau test High Tech par un petit tour de l'emballage. Le VelocityOne Multi-Shift de chez Turtle Beach a le droit à un carton blanc assez classique, avec quelques effets roses sur le dessus et sur les côtés. Sur le devant, on a une présentation visuelle du VelocityOne Multi-Shift. Et au dos, on retrouve une autre présentation avec les différentes caractéristiques de ce boîtier de vitesse et frein à main. Le carton est assez gros et lourd. Ce qui nous donne une indication sur la taille du produit.
À l'intérieur du carton, soigneusement emballé, on retrouve plusieurs petits sacs en plastique noir comprenant les différentes parties du VelocityOne Multi-Shift. La base du Multi-Shift, un levier de vitesse pour la boite en H, un levier pour le mode séquentiel ou frein à main, une petite tige en métal pour changer la longueur de notre levier, deux câbles USB, un sac de 4 vis et deux clés alênes. On retrouve aussi les différentes notices pour le fonctionnement et le branchement.
La première fois qu’on découvre le VelocityOne Multi-Shift, c’est une véritable surprise. Le travail effectué par Turtle Beach est irréprochable. C’est un Multi-Shift très réaliste proposant un design sportif digne des plus beaux modèles de voiture de sport. Du côté des deux leviers, on a aussi deux sublimes design qui offrent encore plus de réalisme à ce Multi-Shift, avec des finitions de qualité. De son côté, le Multi-Shift propose un Haut/Bas qui permet de réattribuer chacune des positions de vitesse avant à une autre vitesse, pour obtenir jusqu'à 14 vitesses avant. Une fonctionnalité parfaite pour certaines simulations comme Euro Truck Simulator, pour ne citer que lui. On retrouve aussi un bouton Frein à main pour passer directement d’un mode vitesse séquentiel à un mode Frein à main. Idéal pour se plonger dans un bon petit WRC ou Forza Horizon. Sur le côté droit, on retrouve un dernier bouton qui permet de passer d’une boîte séquentielle à une boîte en H.
Du côté de l’installation, le VelocityOne Multi-Shift propose deux styles de fixation. Une fixation par pince intégrée qui permet de fixer facilement le Multi-Shift sur un bureau. Et une fixation par vis. Cette seconde option est compatible avec les différents cockpits du marché. De notre côté, nous avons pu l’installer facilement sur le support de notre cockpit de chez Next Level Racing grâce à un alignement parfait des trous. Pour le branchement, pour les possesseurs du VelocityOne Race, le Multi-Shift va se brancher directement sur la base du volant. Pour ceux qui possèdent un volant d’une autre marque, il suffira simplement de brancher le Multi-Shift en USB sur PC. Quel que soit le jeu, le VelocityOne Multi-Shift va directement être reconnu, et pourra être associé à n’importe quel volant. De notre côté, on l’a associé au T248 de chez Thrustmaster. Et sur les différentes simulations testées, on a eu le droit à un couplage parfait de ces deux produits.
Maintenant qu’on a fait le tour du produit, il est temps de voir ce que ça donne en simulation. De notre côté, le VelocityOne Multi-Shift a eu le droit à différents tests, allant d’une simulation de course à une simulation de bus, en passant bien sûr par du rallye et un peu de livraison en camion. On a commencé nos tests avec des jeux assez anciens, mais toujours appréciés par la communauté. Bien installé sur le cockpit, on a donc lancé Assetto Corsa. Après une petite configuration en séquentielle, on a fait quelques tours de piste. Et même sur un jeu comme le tout premier Assetto Corsa, le plaisir de pouvoir conduire avec une boite séquentielle était au rendez-vous. Le VelocityOne Multi-Shift est très réactif. On monte et descend nos rapports à une vitesse assez folle avec une simple pression. Sûrement l’effet Hall qui fait son travail. Par contre, sur ce même jeu, on n’a pas réussi à vraiment configurer comme on aurait voulu la boite en H. On arrive à passer la première vitesse avec l’embrayage actif. Mais on ne peut pas passer la seconde. Pourtant, on a fait plusieurs vérifications, et chaque vitesse était bien configurée. Après, le jeu étant assez vieux, on peut comprendre. Pour le plaisir, on a aussi testé des jeux comme Project Cars 1, 2 et 3. Et dans les 3 cas, que ce soit en séquentielle ou en H, c’était parfait. Seule la seconde vitesse avait un peu de mal par moments. Du côté des autres simulations de course, on a fait quelques tests sur iRacing, R3R, Rennsport, Assetto Corsa Competizione. Et à chaque fois, la configuration était parfaite, avec une reconnaissance parfaite du VelocityOne Multi-Shift par les différents jeux.
Bien sûr, même si on a le setup pour du simracing, c’est toujours agréable d’utiliser son volant pour d’autres simulations. On a donc lancé Bus Simulator 21. Pour ce dernier, la configuration était un peu plus difficile. Il a fallu tout configurer. Mais le jeu a reconnu le VelocityOne Multi-Shift, et on a pu profiter du mode séquentiel pour passer nos vitesses. Le jeu ne proposant pas de configuration pour une boite en H, il nous était impossible de tester d’une autre manière le VelocityOne Multi-Shift sur ce jeu. Mais pour les amateurs de simulation, certains jeux sont parfaits pour l’utilisation du VelocityOne Multi-Shift. On parle bien sûr des simulations de camion comme Euro Truck Simulator ou American Truck Simulator. Comme pour la plupart des jeux, le VelocityOne Multi-Shift est directement pris en charge et ne demande pas de configurations spécifiques. Il suffit simplement de choisir son mode de vitesse que l’on souhaite. Et ensuite, on peut pleinement profiter de la boite en H en configuration haute ou basse, selon nos préférences, pour s’immerger comme il se doit dans cette simulation. Le combo T248 et VelocityOne Multi-Shift est vraiment parfait. De plus, la boite en H est très réactive. Donc, on peut facilement passer nos vitesses sans trop de souci, avec n’importe quel camion.
Pour conclure, qu’on soit équipé du VelocityOne Race ou non, VelocityOne Multi-Shift est un Add-on parfait pour compléter son setup racing. En plus d’être pris en charge par la plupart des jeux déjà disponibles, le VelocityOne Multi-Shift est un boîtier de vitesse et frein à main réaliste, facile à prendre en main et très performant, quelle que soit son utilité. On prend autant de plaisir à utiliser la boîte séquentielle pour nos courses qu'à utiliser la boîte en H pour nos livraisons en camion. Et le petit plus du frein à main en séquentiel permet de profiter de ce même boîtier sur des jeux de rallye. On a beau lui trouver des défauts, on n’y arrive pas. Et quand on voit son prix, on se dit que pour du 2 en 1 de cette qualité, c’est offert.
Note de la rédaction : 10/10 - Le Multi-Shift parfait qui s'adapte à tous les types de simulation !
Comments