
Sorti en mars 2025, le realme 14 Pro+ est le dernier smartphone de la marque realme, appartenant à la série 14. Un smartphone milieu de gamme, équipé d'un écran OLED de 6.8” proposant une résolution 1.5K 2800x1272, un CPU Qualcomm Snapdragon 7s Gen 3 et Adreno 810, et jusqu’à 12 Go de Ram. Un smartphone intéressant pour le jeu, la vidéo et la photo. Et après des heures à le pousser à bout, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Comme toujours, on débute ce test High Tech par un petit tour de l’emballage. Le realme 14 Pro+ a le droit à un carton jaune, avec le nom du modèle et la marque ecrit en noir. Au dos, on retrouve quelques informations comme le processeur, l’écran 120Hz Quad Curve, la technologie IP69 et la batterie de 6000mAh. À l'intérieur, on retrouve le realme 14 Pro+ dans sa version Gris suède, ainsi que les différentes notices, l’extracteur de sim, une coque de protection et le câble de recharge USB-C. Une fois hors de sa boite, on a entre les mains un smartphone aux bords légèrement incurvés. Au dos, on a l’immense appareil photo et ses 3 objectifs. Le version Gris suède est assez classique. Mais le realme 14 Pro+ existe aussi en version blanc perle, bien plus eléléganteue son autre version.
Le realme 14 Pro+ est un smartphone milieu de gamme qui propose des caractéristiques intéressantes. Il est équipé d’un CPU Qualcomm Snapdragon 7s Gen 3 proposant une finesse de gravure de 4 nm, 8 cœurs allant jusqu’à 2,5 GHz. Un processeur de 3e génération qui offre une puissance potentielle colossale et consomme peu d’énergie pour une expérience fluide, dynamique et efficace. On retrouve aussi le GPU Adreno 810. Il faut savoir que le realme 14 Pro+ 5G est le premier smartphone de sa catégorie à prendre en charge 120 im./s pour 3 des jeux les plus populaires au monde. Du côté de l’écran, le realme 14 Pro+ est équipé d’un écran OLED 6,8 légèrement incurvé, proposant une résolution de 2800x1272, un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz, une fréquence d’échantillonnage tactile de 240 Hz, 1,07 milliard de couleurs, une luminosité de 600 nits en typique, 1 200 nits en maximale générale et 1 500 nits en maximale localisée. L’écran du realme 14 Pro+ est certifié IP69, 69 et 66, permettant une résistance à l’eau, les chocs et la poussière.
Le realme 14 Pro+ est aussi équipé d’une batterie Titan compacte de 6 000 mAh, ultra dense de pointe qui atteint 804 Wh/L, avec charge SuperVOOC de 80w. Cette batterie permet 27 jours d’autonomie en veille, 17 heures en vidéo, 90 heures en musique et 10 heures en jeu. Le realme 14 Pro+ propose 12 Go de RAM + 14 Go de RAM dynamique. Et du côté du stockage, on est sur 512 Go. Pour finir, le realme 14 Pro+ propose 2 haut-parleurs stéréo, une réduction du bruit du double microphone, des connectivités 5G, Bluetooth 5.2, NFC et wifi 6. Sans oublier les technologies classiques, comme le gyroscope ou l'accéléromètre.
Du côté de l’appareil photo, le realme 14 Pro+ est équipé de 3 capteurs au dos. un appareil photo Sony IMX882 de 50 MP avec objectif périscope. Un appareil photo Sony IMX896 OIS de 50 MP. Et un Appareil photo ultra grand-angle de 8 MP. Sur le devant, on retrouve un appareil photo Selfie de 32 MP. L’appareil photo arrière, porté par l’IA HyperRAW, offre une expérience d’imagerie nouvelle génération, avec un zoom x120. Les objectifs arrière permettent une résolution vidéo 4K 60fps. L’appareil photo du realme 14 Pro+ permet de réaliser de sublimes clichés, même dans les endroits sombres. Il est équipé de 3 flashs, permettant d’illuminer n’importe quelle photo. Et comme de nombreux smartphones actuels, l’IA permet d’améliorer nos photos, même quand les sujets se déplacent. realme 14 Pro+ intègre aussi un système permettant d’entourer et effacer les éléments indésirables d’une photo. Bien sûr, on n’oublie pas les fonctionnalités classiques comme le mode panorama, nuit, portrait, scanner, aquatique et bien d’autres encore.
Sur le papier, le realme 14 Pro+ est très intéressant. Mais une fois entre les mains, le dernier smartphone montre quelques faiblesses. Pour le bien de ce test, on a téléchargé quelques jeux, souvent très gourmands, afin de le mettre au défi. On a commencé par Infinity Nikki. Malheureusement, le jeu a très vite eu raison du realme 14 Pro+. On a ensuite tenté de lancer Dredge. Le jeu tournait assez bien, mais il y avait quelques ralentissements. Pour les classiques comme Genshin Impact ou Honkai: Star Rail, le realme 14 Pro+ a fait son travail. Par contre, l’utilisation en jeu a beaucoup affecté la batterie. La cause, le mode GT qui accélère les performances en jeu, mais qui fait perdre deux fois plus vite la batterie. Et si on désactive ce mode, on a beaucoup de ralentissement en jeu.
Pour conclure, le realme 14 Pro+ est un smartphone milieu de gamme intéressant, mais qui a ses limites en jeu. Une de ses grandes qualités, c’est son appareil photo, qui nous permet de prendre de somptueux clichés, de près comme de loin. Ainsi que de jour comme de nuit. Même s’il ne faut pas trop forcer sur le zoom, malgré le x120 disponible. Pour le reste, le realme 14 Pro+ est un smartphone qui fait le job pour son prix, avec une qualité d’image agréable, une bonne autonomie si on n’active pas le mode GT et un son de qualité. De quoi faire des jaloux dans le monde très prisé des smartphones milieu de gamme.
Note de la rédaction 8/10 - Un Smartphone milieu de gamme aux performances plus que convaincantes, malgré quelques soucis en jeu !
Commentaires