[Test][High Tech] Philips Evnia 32M2N8900
- Couple of Gamer
- il y a 2 jours
- 4 min de lecture

Quelques mois après le test du Philips Evnia 32M2N6800M, le moniteur 31,5 pouces 4K MiniLED de chez Philips, c'est le Philips Evnia 32M2N8900 d'avoir le droit à son petit contrôle technique maison. Un écran QD-OLED de 31,5", offrant une résolution 4K UHD, une certification Display HDR TrueBlack 400 et un taux de rafraichissement de 240 Hz. Sans oublier l'éclairage Ambiglow, pour une immersion totale lors de nos sessions de jeux. Et après deux semaines à profiter de nos jeux comme il se doit avec ce moniteur, il est temps pour nous de dévoiler notre avis.
Une fois n’est pas coutume, on commence ce test par un tour de l'emballage. Le Philips Evnia 32M2N8900 a le droit à un emballage aux couleurs des autres produits Evnia. On a donc un carton violet, avec un visuel de l’écran. C'est un carton assez léger. Ce qui donne quelques informations sur le poids de ce moniteur. En même temps, on est sur un écran 32". Le poids du produit avec emballage est de 13,67 kg. L’écran seul pèse seulement 8,18 kg. Et pour finir, l’écran et son pied pèsent 9,65 kg. Ce qui reste assez léger pour un écran de 32”.
La particularité du carton, c'est qu'il ne s'ouvre pas par le dessus. On a un carton avec une ouverture latérale. Ce qui nous permet d'accéder plus facilement au produit. À l'intérieur de l'emballage, on retrouve notre écran accompagné de son pied, assez léger, les différents câbles, comme un câble HDMI, un câble USB-A, un câble USB-C et un câble Display. Après avoir sorti l’écran de son carton de protection, on commence par le montage du pied, puis l’installation de ce dernier au dos de l’écran via un clipsage simple, rapide et efficace. Le clipse a une finition plastique. Ce qui peut faire peur. Mais ça reste assez solide. Une fois monté, il ne reste plus qu’à l’installer sur le bureau. Les branchements se font en HD ou Display, selon notre envie. Comme souvent avec nos tests de moniteurs, on privilégie le Display. Le Philips Evnia 32M2N8900 propose 2 Ports HDMI 2.1, 1 Port DisplayPort 1.4, 1 port jack 3.5mm, 1 Port USB-C (avec mode DP ALT, vidéo, données) et 2 Ports USB-A.
Une fois le Philips Evnia 32M2N8900 allumé, on a la possibilité d’effectuer différents réglages grâce au bouton OSD qui se trouve derrière l'écran. Comme toujours, ce dernier ouvre un menu OSD qui nous permet de gérer le mode d’image, la luminosité, les entrées, l’audio et les différents modes Jeu, avec la possibilité d’activer la Synchro adaptative, d’ajouter le Crosshair et bien d'autres. L’OSD va aussi nous permettre d'activer l'Ambiglow, et de gérer sa luminosité et son style de fonctionnement afin qu'il suive le jeu, le son ou qu'il reste fixe. L'ambiglow est notre petit coup de cœur des différents écrans Philips Evnia. Et depuis qu'on y a goûté, on a vraiment du mal à s'en passer.
Côté caractéristiques, le Philips Evnia 32M2N8900 est un écran QD-OLED de 31,5" proposant une résolution UltraClear 4K UHD de 3840 x 2160 en DP et HDMI, pour une image détaillée en toute circonstance. Et un taux de rafraîchissement de 240 Hz, qui élimine la latence, et qui est parfait pour les jeux de courses ou de tir. C'est fluide et sans latence. Et il a un temps de réponse de 0,03 ms gris à gris. Du côté des technologies, on retrouve l'anti-lumière bleue et le KVM. Ainsi qu’une certification DisplayHDR™ True Black 400, pour des détails incroyablement précis dans les zones sombres et des noirs plus profonds. Ce moniteur certifié VESA DisplayHDR offre aussi différents modes HDR, optimisés pour les jeux HDR, les films HDR et la photo HDR. Un écran parfait pour en prendre plein les yeux, quelle que soit notre activité.
En jeu, le Philips Evnia 32M2N8900 nous offre une image parfaite et haute en couleurs, très fluide et sans latence. Qu'on se plonge dans un jeu tel que KARMA The Dark World ou The Last of US Part II, on en prend plein les yeux. On a des images claires aux couleurs resplendissantes, toujours très détaillées, qui nous immergent à la perfection dans n'importe quel jeu. Et avec l'ambiglow sur 3 bandes, on a le droit à une petite explosion de lumière supplémentaire lors de nos jeux, pour une immersion totale. On est rarement déçu des écrans Philips Evnia. Et une fois de plus, on a un écran d'une grande qualité qui fait son travail. Surtout en jeu.
Pour conclure, le Philips Evnia 32M2N8900 est un écran de très bonne qualité pour le gaming et l'eSport. Certes, la finition plastique sur le clipse du pied peut faire peur. Nous-mêmes, on a la sensation que ce dernier va lâcher. On n'ose pas trop toucher l'écran pour changer sa position ou autres. Mais, mis à part ce petit souci, cet écran signé Philips Evnia est parfait. Sa qualité d'image et son haut taux de rafraichissement nous permettent une immersion totale et sans saccade, quel que soit le jeu. Les couleurs sont éclatantes, même dans les zones sombres. Sans oublier l'ambiglow pour une immersion encore meilleure. Un écran à la hauteur des autres produits de la marque, qui, malgré une finition sur le pied qui laisse à désirer, reste parfait pour le gaming, mais aussi l'eSport.
Note de la rédaction 9/10 - Un moniteur 32” 4K UHD parfait pour le gaming !
Comentarios