
On continue l’année 2025 avec de nouvelles découvertes High Tech. Et cette fois-ci, on va s’attaquer à une autre marque peu connue en France, QRD. Une marque qui propose quelques manettes pour Nintendo Switch, des pads arcade, une console rétro, et une manette PlayStation 4 compatible PlayStation 5 grâce à dongle. De notre côté, on a reçu et testé cette manette PlayStation, la Spark N5. Une manette compatible PlayStation, PC et Mobiles, aux caractéristiques intéressantes pour son prix. Et après des heures à enchaîner les jeux, il est temps pour nous de dévoiler notre avis.
On débute ce nouveau test High Tech par un tour de l'emballage. La Spark N5 de chez QRD a le droit à un carton blanc et bleu, avec un visuel de la manette sur le devant, ainsi que quelques informations comme les joysticks à effet Hall, les 9 couleurs RGB ou encore les boutons programmables. À l'intérieur de l'emballage, on retrouve une manette noire qui reprend le design d’une manette Xbox. Mais qui propose la même configuration qu’une manette PlayStation, avec les joystick symétriques, le pad tactile et les boutons Share et Option. Dans le carton, on a aussi le câble USB-C de recharge, une pince pour smartphone, ainsi que le dongle pour transformer la manette en un périphérique PlayStation 5. Sans oublier la notice, qui va nous permettre de comprendre comment fonctionnent les différentes fonctionnalités de la Spark N5 de chez QRD.
Une fois libérée de son carton, on a une manette noire, proposant les mêmes boutons que la manette PlayStation. Seul le pad tactile va être plus petit. D’ailleurs, la première fois qu’on a découvert la Spark N5, c’est la chose qui nous a le plus choqué. Pour le reste, on a une finition très proche de la manette Xbox. Même les gâchettes ressemblent à celles de la Xbox. Au dos de la Spark N5 de chez QRD, on retrouve deux palettes configurables qui se positionnent parfaitement sur nos annulaires.
Côté caractéristiques, la manette sans-fil Spark N5 de chez QRD propose des joysticks et gachettes à technologie à effet Hall magnétique, pour une précision et une durabilité accrues. Elle est équipée d’un gyroscope sur 6 axes compatible avec les différents jeux PlayStation, PC et Mobiles. La Spark N5 de chez QRD est équipée d’une prise de casque 3.5mm, d’un pavé tactile multifonction, et d’une connectivité sans fil haute performance. On retrouve des moteurs de vibration avancés, offrant un retour tactile pour une expérience de jeu plus immersive. Pour finir, cette manette propose un rétroéclairage proposant plusieurs couleurs, un mode Turbo Semi-auto ou automatique et des vibrations réglables.
Pour utiliser la Spark N5 de chez QRD sur PlayStation 5, il va falloir prendre le coup de main. Car sinon, la manette sera reconnue comme une manette PlayStation 4. Ce qui va nous obliger à supprimer la manette de la console, et recommencer. Pour bien faire, il suffira de suivre les instructions. Mais pour faire simple, grâce au dongle intégré, on va devoir brancher ce dernier à la PlayStation 5, puis synchroniser la manette et le dongle. Une fois qu’elle sera reconnue, il ne restera plus qu’à profiter de cette manette sur notre PlayStation 5. Malheureusement, mis à part le haut-parleur, la Spark N5 de chez QRD n’aura pas les mêmes qualités et options qu’une DualSense. Et après des années à utiliser la manette officielle, difficile de revenir en arrière.
De notre côté, même si la Spark N5 de chez QRD a fait son travail sur PlayStation 5, nous permettant de jouer à nos jeux PlayStation, tout en profitant des modes turbos et des macros, on a utilisé cette manette sur PC, en filaire dans un premier temps, puis avec le dongle. Et dans les deux cas, elle a réussi à nous surprendre. En jeu, la Spark N5 de chez QRD est une manette très précise, et facilement configurable, qui arrive à tirer son épingle du jeu grâce à ses deux palettes extrêmement bien placées. On avait des doutes les premières heures. Mais après avoir enchaîné les heures, on a trouvé en elle de nombreuses qualités. Et son design Xbox, mélangé à ses joysticks symétriques, ont réussi à nous convaincre. Par contre, au niveau des vibrations, ça reste un peu faible. Même en augmentant le niveau à 100%. Mais ça reste un détail qui parlera uniquement à certains joueurs.
Pour conclure, la Manette Wireless Spark N5 de chez QRD est une manette intéressante pour PlayStation et PC. Les deux palettes sont bien placées. Permettant une meilleure gestion des macros. Et les joysticks sont assez précis. Malheureusement, elle n’est pas parfaite. Le pad tactile est très petit. Ce qui peut gêner dans certains jeux. Le gyroscope est sensible. Et elle n’a pas les performances d’une DualSense. Ce qui fait qu’on n’a pas trop envie de l’utiliser sur PlayStation 5. Mais pour son prix, ça reste une manette surprenante. A voir maintenant sur le long terme. Car souvent, c’est sur la durée que ce genre de manettes n’arrive pas à tenir la route.
Note de la rédaction : 8/10 - Une manette pour PlayStation, PC et Mobiles, intéressante, qui devrait plaire aux joueurs compétitifs !
Comments