Sorti sur steam le 21 avril, Help Will Come Tomorrow est un jeu narratif de survie, développé par Créations Arclight, et édité par Klabater, qui nous fait vivre le récit glaçant d'un groupe de passagers d'un train transsibérien. Se déroulant en pleine révolution d'octobre, période sombre de l'histoire Russe. En tant que bon samaritain, on a voulu aider ce petit groupe à survivre dans les plaines, et les forêts de la Sibérie, tout en écoutant ce qu'ils avaient à raconter. Voici notre test.
A La Découverte de Help Will Come Tomorrow
L'histoire se déroule dans un désert sibérien inhabitable, dans le sillage de la révolution d'octobre. Un train transsibérien subit une attaque. Mais un groupe de passagers, que tout oppose, réussit à s'enfuir, en évitant les nombreux hommes armés. Ils s'enfoncent dans la forêt, en attendant que le danger s'éloigne. Mais entre le froid glacial qui s'installe. Les ennemis armés qui rodent. Et les dangers de la forêt. La vie n'est pas simple pour ces nouveaux survivalistes.
Avant de se lancer dans l'aventure, Help Will ComeTomorrow propose de configurer son style de survie, en choisissant parmi l'une des 3 difficultés. Passager (facile), Survivant (Normal), ou résident de Sibérie (Difficile). Bien sûr, plus vous opterez pour le côté facile, plus la survie sera simple. Plus de ressources. Ennemis moins coriaces. Ou encore, une météo plus clémente. Si vous êtes un adapte de ce genre de jeu, il sera assez simple de se lancer un défi de taille dès le début. Une fois prêt, votre survie pourra enfin commencer.
L'histoire de Help Will Come Tomorrow débute par un tuto très complet, qui vous explique tout ce qu'il faut savoir pour survivre. Et surtout, comment construire une entente entre les 4 survivants. Car oui, la clé de la survie, c'est aussi des survivants unis. Le groupe est composé de 3 hommes, et une femme. Chaque personnage a sa personnalité, ses forces, ses faiblesses, et surtout ses affinités. Et pendant toute l'aventure, il faudra impérativement garder en tête que tous ne réfléchissent pas pareil, selon la situation. Et qu'un acte, ou une parole, peut avoir un impact sur le moral d'une personne, ou du groupe entier. C'est pour cela que le lien social a une part très importante dans le jeu. Et même si notre groupe de survivants ne parle pas trop en journée. Le soir, autour du feu, ils commencent tous à raconter leurs histoires. La nuit est un moment important. Car en plus d'en apprendra davantage sur les personnages, les histoires racontées vont permettre de tisser des liens entre les protagonistes. Permettant ainsi de créer des affinités, très utiles en journée. Le jour, il faudra répondre aux besoins du groupe. Et pour survivre, il faudra principalement se nourrir. Mais aussi se protéger. Pour cela, il faudra aménager le camp, en y construisant un feu de camp, une tente, des barricades, des pièges, ou un atelier, pour y construire des armes, et autres outils importants. Aménager le camp demandera des points d'actions. Selon le personnage, vous aurez plusieurs points d'actions par jour. Pour utiliser efficacement ces points, il faudra prendre en compte énormément de facteur. Comme le moral. La fatigue. Mais aussi l'affinité. Car pour construire une tente par exemple, vous aurez besoin de bras. Il faudra donc demander à deux personnages de construire la tente. Et selon le lien des personnages, une simple construction peut démoraliser tout le camp. Chaque installation du camp permet aussi d'avoir accès à un arbre de compétence, permettant d'opter pour un upgrade. Faire évoluer le feu de camp, ou autres installations, permettra surtout de simplifier la survie.
Mais pour pouvoir monter un camp parfait, il faudra des ressources. Pour ça, il sera possible de s'aventurer dans la zone qui entoure le camp. Chaque zone propose ses propres ressources. Mais aussi, ses propres dangers. Et avant d'envoyer deux survivants en exploration, à la recherche de nourriture. Il faudra se préparer. Et début, les expéditions se feront dangereusement, et sans équipements. Un peu de nourriture, du bois, des pierres, et autres, vont permettre de créer de quoi survivre un petit moment. Par la suite, ça servira pour créer des armes. Car la Sibérie est dangereuse. Et pas seulement à cause des hommes armés qui entourent le camp. La faune locale est aussi très hostile. Partir en expédition peut parfois vous ouvrir un événement. Un animal sauvage apparaît. Une tempête de neige fait rage. Et pour survivre, il faudra, une nouvelle fois, faire les bons choix. Et si l’expédition tourne mal. Et que par malheur vos deux explorateurs ne reviennent pas de la nuit. Vous devrez faire face à une nouvelle situation compliquée, lors de la séquence de dialogue du soir.
Plus vous avancerez dans l'histoire, plus le camp s'agrandira. Vous y rencontrerez des nouveaux personnages. Ce qui jouera un rôle important sur le moral de la troupe. Des choix parfois difficiles devront être faits. Ce sera à vous de faire les bons.
Help Will Come Tomorrow est un jeu narratif de survie vraiment magnifique. La direction artistique est très belle. Et même si on voit souvent la même chose, certaines illustrations sont un véritable plaisir pour les yeux. On pense surtout aux événements liés à la faune sauvage. Le jeu est très immersif. Et on se laisse assez facilement emporter par l'univers que propose le jeu. Malheureusement, le jeu ne propose pas de traduction Française. Et, étant donné qu'on est sur un jeu narratif, les anglophobes ne trouveront pas leur place dans ce magnifique jeu de survie. Mais il y a de grande chance que les traductions débarquent dans les mois à venir. En tout cas, on croise les doigts pour qu'elles arrivent.
Pour conclure, on peut facilement comparer Help Will Come Tomorrow, à Seers Isle. Le voyage est assez similaire. Mais si le thème est totalement différent. Il y a beaucoup d'histoire touchante à découvrir. Et le système de survie est assez poussé. Même si tout se joue sur les liens entre les différents personnages. Le jeu ne serait pas uniquement en anglais, on pourrait passer de nombreuses heures dessus. Il a de quoi ravir les fans du genre. Malheureusement, si vous êtes anglophobe, on vous conseille d'attendre un peu. Car certaines séquences nocturnes ont tendance à tenir la grappe. Et les nuits deviennent interminables. Et y jouer en anglais, vous gâcherez surement l'envie de découvrir le jeu. Mais pour les autres, il ne faut pas hésiter une seconde. Car Help Will Come Tomorrow sait touché là où il faut, quand il le faut.
Test de la Rédaction: 8/10
コメント