Disponible depuis le 7 mai sur PC, et le 19 novembre sur Nintendo Switch. Picklock est un jeu de cambriolage développé par Deqaf Studio et édité par No Gravity Games, où il faudra jouer les hors-la-loi, pour gagner sa vie. Un train de vie qu'on a voulu découvrir. Alors, on a sorti les outils et le drone, et on a fait une visite nocturne de certains magasins, pour gagner un peu d'argent avant noël. Voici notre test.
Trailer du jeu
Vous avez envie de vous divertir le soir ? Tout en gagnant très bien votre vie ? On a le métier qu'il vous faut. Cambrioleur. Bien sûr, on parle d'être cambrioleur virtuel. C'est ce que propose le petit jeu indépendant de Deqaf Studio, Picklock. Dans ce jeu, vous êtes un voleur expérimenté et votre alias est Picklock. Après avoir quitté la grande ville, vous vous retrouvez à Green Town, pour reprendre une vie normale. Malheureusement, c'est plus difficile que ça en a l'air. Du coup, vous revenez à vos premiers amours, le cambriolage. Le seul moyen de vraiment gagner sa vie. Même si ce n'est pas très honnête.
Picklock n'est pas un grand jeu. Il ne propose qu'une douzaine de missions, à travers divers lieux de la ville. Magasins. Cinéma. Discothèque. Votre but sera de récupérer de l'argent et des objets de valeur, pour pouvoir les revendre au Pawnshop du coin. Pour mener à bien votre mission, rien de plus simple. Muni des outils nécessaires du parfait cambrioleur et d'un drone, il faudra entrer discrètement dans les lieux, et ne pas se faire attraper. Pour savoir ce qu'il y a à voler dans les lieux, il suffira simplement de lancer son drone. Il mettra en surbrillance les objets à volet. Mais ce n'est pas tout, il servira aussi à suivre le trajet du ou des gardiens qui protègent le lieu. Et oui, ce n'est pas si simple de cambrioler. Si un gardien vous surprend, il faudra tout simplement courir ou se cacher. Malheureusement, ils seront toujours plus rapides que vous. Il faudra donc être discret, pour mener à bien son cambriolage.
Dans certains lieux, ouvrir une porte ou un coffre, mettra en alerte les gardiens. Et vous aurez donc quelques secondes pour quitter les lieux du cambriolage à bord de votre véhicule, avant que la police arrive. Se faire attraper ne changera rien à votre vie. Il faudra juste recommencer le cambriolage à zéro.
Une fois le cambriolage terminé avec brio, et le tout revendu au Pawnshop, il sera possible d'effectuer quelques achats. Le jeu propose diverses boutiques pour dépenser sans compter. Dans un premier temps, un concessionnaire de voiture, pour passer de la petite jeep jaune, à la voiture de sport. Mais à quoi servirait une si belle voiture sans une belle maison. Il est donc aussi possible de rénover sa maison, ou tout simplement, en acheter une nouvelle. Il y a de quoi se faire plaisir avec tout l'argent ramasser. Il est même possible de se rendre au bar pour fêter son cambriolage avec un petit verre. Bien sûr, pour se faire plaisir, il faudra avoir assez d'argent. Car une maison coûte environ 100 000 dollars. Et presque le même prix pour une voiture de sport. Mais après quelques heures à cambrioler les commerces de cette pauvre petite ville, le compte en banque sera déjà bien rempli.
Picklock a le style graphique de minecraft. Et même si ça reste simpliste et cubique. Le jeu reste très mignon. Les lieux sont très réussis. Et les voitures sont très belles. Le jeu manque un peu de couleur. Mais comme il se déroule principalement la nuit. C'est donc un peu normal qu'il soit si sombre. De plus, on a le droit à une musique très jazzy et sympathique, qui nous accompagne lors des cambriolages. On regrette juste que le jeu ne propose pas plusieurs de ces musiques. Et que la langue française soit aux abonnés absents.
Pour conclure, Picklock est un jeu agréable qui passe le temps. On s'amuse à cambrioler les divers lieux de cette ville, sans se faire attraper. De plus, en progressant dans le jeu, les cambriolages deviennent plus compliqués. Nous obligeant à planifier nos déplacements. Un jeu parfait pour la Nintendo Switch, à emporter partout. Et qui vous divertira à petit prix.
Comments