Après une preview très convaincante. Nous sommes retournés sur le jeu d'Happy Volcano, le studio indépendant Belge, You Suck at Parking, disponible depuis le 14 septembre sur PC et Xbox, et dans le Xbox Game Pass. Un jeu loufoque, où le but est de garer sa voiture sur différentes places de parking, tout en évitant les nombreux obstacles qui se dressent sur notre route. Un jeu qui nous a fait perdre des heures. Mais pas plus que les nombreuses heures perdues à trouver une place de parking dans la vraie vie.
Trailer du jeu
You Suck at Parking est, comme son nom l'indique, un jeu, ou une simulation, de parking. Enfin, une simulation loin d'être réaliste. Car dans ce dernier, on va devoir mettre nos talents de pilote à l'épreuve, pour garer des voitures sur différentes places de parking, dans des niveaux plus loufoques les uns que les autres. Et des niveaux, il y en a un paquet. Plus d'une centaine dispersés dans divers mondes, avec des nouveaux obstacles à chaque fois.
Les premiers niveaux de You Suck at Parking sont assez simples. Il suffira simplement de suivre la route pour pouvoir garer sa voiture aux emplacements indiqués par un P sur la route. Donc, une bonne maîtrise de pilotage, pour prendre les virages comme il faut, sera nécessaire pour atteindre son but. Pour chaque place de parking, on gagne une couronne. Le but va être de récupérer toutes les couronnes de chaque niveau pour pouvoir débloquer les nouveaux mondes. Mais pour avoir une couronne, il faudra réussir à faire un sans-faute. Car à la moindre erreur, la couronne laisse sa place au cœur. Et ce dernier ne permettra pas de débloquer les prochains mondes.
Malheureusement, plus on va avancer dans You Suck at Parking, plus les niveaux vont se corser. Et il sera de plus en plus difficile d'obtenir des couronnes. Car sur la route, les obstacles deviendront de gros fardeaux. Les rails de sécurité feront exploser la voiture. Des mines seront sur la route. Des aimants nous attireront vers des trous. Parfois même, la police viendra s'en mêler. De quoi mettre nos nerfs à rude épreuve. Pour réussir un sans-faute, il ne faudra surtout pas perdre son sang-froid. Car de nombreux niveaux seront tellement frustrants, qu'on aura qu'une seule envie, lancer la manette. mais au lieu de ça, on se calmera. Et on recommencera, encore et encore, les niveaux, jusqu'à la perfection.
En enchaînant les niveaux, on va gagner de l'expérience et de monter de niveau. Pour chaque niveau pris, on va débloquer des cosmétiques qui vont servir à personnaliser notre voiture. Il y a de nombreux cosmétiques et voitures à découvrir pendant l'aventure. De notre côté, avec plus d'une quinzaine d'heures de jeu, on a pu débloquer des chapeaux, des skins, et bien d'autres, pour nos différentes voitures. Au total, il y a 50 niveaux dans le pass de la saison 1, avec la possibilité de passer au passe premium.
Le jeu propose aussi un mode en ligne. Lors de notre preview, on n'avait pas pu tester ce monde. On a donc attendu la sortie du jeu, pour compléter notre avis, en parlant de ce fameux mode en ligne. Ce dernier se joue jusqu'à 8 joueurs. Le but, garer sa voiture sur toutes les places de parking avant ses adversaires. Et surtout, avant le temps imparti. Pour chaque place de parking, on prend un point par place lors de la manche. Le championnat en ligne se joue en 4 manches. Et celui qui a le plus de points à la fin des 4 manches remporte la partie. Ce mode est encore meilleur que le mode solo. Car la collision est active. On peut donc volontairement taper dans les voitures adversaires pour les faire tomber, ou louper leur place. De plus, les niveaux sont encore plus déjantés que le mode solo. Ce qui ajoute encore plus de fun au jeu. À la fin d'une partie en ligne, on récupère de l'expérience pour son niveau de joueur, et son niveau de la saison. Une occasion de grimper dans les niveaux, et récupérer des cosmétiques.
You Suck at Parking est un jeu fun et très coloré. Les niveaux sont nombreux, et surtout, très variés. On a le droit à une évolution du jeu, avec des obstacles de plus en plus difficiles à passer. Et c'est ce qu'on adore dans ce jeu. On n'a jamais l'impression de refaire, encore et encore, les mêmes niveaux. Et le mode en ligne ajoute encore plus de niveaux et de diversité au jeu. Bien sûr, même si le jeu est fun, et parfois enfantin, il reste tout de même très difficile. Et certains niveaux, même pour des joueurs aguerris, sont un peu trop difficiles. On a même l'impression que la chance joue plus un rôle que notre talent de pilote. Ce qui est un peu frustrant par moments.
Pour conclure, You Suck at Parking est un très bon jeu. On y passe un agréable moment. Il est complet. Avec une pluie de niveaux à découvrir, dans différents environnements. Et le mode en ligne ajoute ce petit côté fun supplémentaire, qui manque parfois quand on joue trop longtemps solo. Un petit jeu indépendant original, qu'on avait adoré lors de notre preview. Et qu'on aime encore plus, maintenant qu'il est disponible. Une petite merveille à découvrir d'urgence.
Comments