top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Little Orpheus


Après une sortie en 2020 sur Apple Arcade, le jeu d'aventure et de plateforme développé par The Chinese Room, et édité par Secret Mode, Little Orpheus, fait son arrivée sur PC, Nintendo Switch, Xbox One et PlayStation 4, le 13 septembre. Un jeu qui nous fait découvrir la terrible aventure de l'astronaute, Ivan Ivanovich, à travers un monde de plus en plus loufoque. Et après avoir vécu son périple, il est temps pour nous de raconter son histoire à travers notre test.

Trailer du jeu

Little Orpheus est un jeu d'aventure et de plateforme qui nous fait vivre l'histoire d'Ivan Ivanovich, un astronaute sélectionné dans les années 1960 pour partir en mission au centre de la terre, afin d'y découvrir si cette dernière est colonisable. Seulement, pour faire fonctionner une foreuse assez puissante pour y parvenir, il a fallu y intégrer une bombe atomique. 3 ans plus tard, notre "héros" est de retour. Les autorités ont donc tout mis en œuvre afin d'interroger le survivant. Mais surtout, de comprendre et de savoir où est passée Little Orpheus, la fusée-foreuse.


Dans Little Orpheus, Ivan Ivanovich nous racontera son histoire dans les moindres détails. Mais pour comprendre son aventure, c'est à nous de vivre son histoire. Et découvrir ce qu’il a enduré pendant toutes ces années. Pour cela, son histoire va s'écrire en 9 chapitres. Par chance grâce au portage, il ne sera pas utile d'attendre pour enchaîner les chapitres, comme pour la version Apple Arcade. Car tous les chapitres seront disponibles dès le lancement du jeu.

Chaque chapitre du jeu proposera son monde et ses dangers. Et en contrôlant notre courageux astronaute, Ivan, on va devoir parcourir les lieux hostiles de son passé, et survivre aux drôles de rencontres qu’on y fera, en sautant de plateforme en plateforme, et en résolvant quelques énigmes. Les chapitres nous transportent dans divers lieux, comme la jungle, un temple, ou encore, une planète. Chaque lieu proposera aussi son propre biome, et ses propres invités, de grandes ou petites tailles. Parcourir les niveaux ne prendra pas très longtemps. En moyenne, on aura besoin d’une trentaine de minutes pour venir à bout du chapitre. Ce qui est assez court. Car pour finir l’histoire de notre héros, Ivan, cela ne prendra pas plus de 5 heures. Il sera tout de même possible de refaire chacun des chapitres, afin d’y récupérer les différents objets à collectionner qui seront disponibles dans chacun des niveaux. Ces objets, en forme d'orbe lumineuse, renfermeront de multiples récompenses. Et en échange d'un certain nombre d'entre elles, on pourra aussi mettre la main sur de nouvelles tenues pour notre voyageur du centre de la terre.


Ce qui est vraiment agréable dans Little Orpheus, et qui a su nous marquer, c'est qu'Ivan est loin d'être un héros. C'est même tout le contraire. Il a même dû tricher pour passer son examen d'entrée pour devenir astronaute. Du coup, alors que dans tous les jeux, les héros sont forts et courageux lorsqu'ils leur arrivent ce genre d'aventure. Lui, il restera fidèle à lui-même. Et tout au long de l'aventure, il va chuter, glisser, se prendre des murs ou passer son temps à crier. Et très souvent, divaguer dans ses explications. Ce qui fera toute la force de cette aventure. Et la rendra aussi marquante.

Little Orpheus à une direction artistique très jolie. Chacun des univers du jeu aura son propre biome, aux multiples détails, qui nous en mettront plein les yeux. Malheureusement, on pourrait revenir sur les nombreux secrets du jeu. Car on y fait des rencontres tellement inoubliables. Mais ce n’est pas le but. Tout ce qu’on peut dire. C’est que le voyage vaut le détour. Tout au long de l'aventure, on sera accompagné d'une sublime bande-son. Et même si on apprécie qu'elle soit là. Ce sont surtout les discussions entre Ivan et son Capitaine que l'on retiendra. Déjà, nos deux amis parleront anglais avec un très fort accent Russe. On ne peut donc pas passer à côté. Mais leurs échanges sont à mourir de rire. A tel point qu'elles peuvent parfois même nous déconcentrer dans nos actions. Ce sont ces conversations qui rendent cette aventure encore plus incroyable. Et le jeu aurait été moins marquant sans elles.


Pour conclure, Little Orpheus est un jeu indépendant, comme on les aime. L'aventure est marquante, et très drôle. Les décors nous en mettront plein les yeux. Et le périple d'Ivan est simplement mémorable. Certes, la durée de vie peut paraître un peu courte. Mais, aussi courte soit elle, elle mérite qu’on y passe 5 petites heures. Car l’histoire est tout simplement parfaite.


172 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...