Disponible le 30 janvier sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S. Backfirewall_ est un jeu d'aventure, développé par Naraven Games, et édité par All in! Games, où il va falloir aider OS9, l’ancien système d’exploitation d’un smartphone, à ne pas être supprimé. Et après avoir exploré de fond en comble le smartphone, il est temps de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Backfirewall_ est un jeu d'aventure où l'on est l’assistant des mises à jour, chargé de mettre à jour le smartphone de notre utilisatrice, afin d'installer l'OS10. Cependant, l'ancien système d’exploitation n'est pas prêt à se faire remplacer. On va donc le suivre, afin de tenter de lui sauver la vie.
Dans Backfirewall_ on va suivre les différentes missions de l'OS9 dans un jeu d'aventure pour lui venir en aide. Pour cela, grâce à différent Cheat-codes, comme la suppression pour s'ouvrir de nouvelles voies, la multiplication pour remplacer des objets manquants, le sens de gravité pour récupérer des objets lointains, ou les propulser, et le changement de couleur pour actionner des boutons ou nous aider à progresser, on va pouvoir manipuler les environnements afin de résoudre les diverses casse-têtes originaux et logiques du jeu, tel que le bon placement de datablock, le rafraichissement des arbres binaires, ou des jeux de couleurs, en utilisant toutes les techniques que l'on apprend au fur et à mesure. Et qui vont ainsi nous permettre de continuer notre exploration dans le smartphone. Et si jamais parfois, on se retrouve à rien faire, on peut compter sur nos amis les canaris crash test et les canards en plastiques pour nous mettre sur la bonne voie
Tout au long de l'aventure, on découvrira de multiples objets à collectionner. Des figurines qui représenteront les personnes clé, rencontrées tout au long de l'histoire. Les insectes représentant des bugs éparpillés dans le smartphone. Des erreurs. Mais le plus important, ce sont les échanges de messages de notre utilisatrice avec ses amis et sa famille, afin de suivre une histoire secondaire plutôt intéressante
L'aventure nous laisse le choix de sauver la vie d'OS9 ou non. Ce qui fait que l'on peut couper court à l'aventure à certain moment du jeu. Cependant, si on décide de jouer le jeu, et de l'épargner jusqu'au bout, le jeu proposera quand même une belle durée de vie de plus ou moins 7 heures, selon notre efficacité à résoudre les diverses énigmes.
Au premier abord, on n'a pas l'impression de se trouver dans un smartphone. Pour être honnête, on ne comprend pas trop ce qui se passe. Les choses deviennent plus claires au fil du temps, lorsque l'on rencontre certaines applications. Mais l'aventure est bien réalisée. Et elle est remplie d'humour. C'est beau et coloré. Et on a envie d'en découvrir plus. La bande-son est discrète. Mais cela colle assez bien à l’aventure.
Pour conclure, le concept de Backfirewall_ est tout simplement fantastique. L'aventure est remplie de références et d'humour. Et c'est très agréable. Certes, il sait aussi se montrer sérieux certaines fois. Le tout, accompagné d'une belle direction artistique, et d'une bonne durée de vie. Une aventure pleine de surprises, qui s’impose comme la petite pépite indépendante de ce mois de janvier.
Komentarze