Disponible le 15 septembre sur Steam et Nintendo Switch. Ankora: Lost Days est un jeu d'exploration de survie et d'artisanat, développé et édité par le talentueux studio indépendant Chibig, développeur de Summer in Mara ou encore Deiland. Dans ce jeu, il faudra aider Mun, qui se retrouve coincée sur une planète inconnue nommée Ankora. Et après lui être venu en aide. Il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Ankora: Lost Days est un jeu qui mélange exploration, survie et d'artisanat, qui nous raconte l'histoire de Mun, une Ranger junior de la Patrouille interstellaire, qui s'est écrasée sur la mystérieuse planète nommée Ankora. Pour s'échapper, il faudra qu’elle retrouve des morceaux de son vaisseau, éparpillés sur la planète, afin de pouvoir reprendre la route. Seulement, elle ne sera pas seule. Il faudra qu'elle vienne en aide à un peuple, en les aidant à faire face aux nombreuses et terribles menaces qui planent en ces lieux.
La base d'Ankora: Lost Days consistera à explorer cette étrange planète. Pour cela, il faudra que notre héroïne parte vers le nord, le sud, l'est ou l'ouest, afin de découvrir une nouvelle parcelle qui lui permettra d'avancer dans son aventure. Cependant, les parcelles de terre ne seront pas plates. Il faudra donc suivre l'une des seules routes qui nous est ouverte pour avancer dans l'histoire. Et trouver de nouvelles techniques pour progresser dans des lieux encore inatteignables. Au fil de l'aventure, on va découvrir de multiples façons de traverser une zone inatteignable. Car grâce à nos nouveaux amis, on apprendra la construction, qui nous permettra de débloquer des ponts pour passer les rivières d'eaux, ou des escaliers pour monter et descendre à tout-va.
Au fil de l'aventure, on trouvera aussi une pelle nous permettant d'agrandir ou de diminuer le terrain de terre, nous permettant ainsi de passer. Mais il faut savoir qu'il nous faudra toujours de la terre sur nous. Sans ça, on ne pourra pas faire grandir une parcelle. Nos coups ne seront évidemment pas illimités. Mun aura une barre d'énergie. Une fois vide, elle se retrouvera bloquée. Car elle ne pourra plus porter de coups. Pour en regagner, elle devra donc dormir ou atteindre son vaisseau. Heureusement, il sera possible d'avoir à notre disposition, des tantes, ou simplement notre pierre de foyer en dernier recours. Du coup, le mieux pour une progression qui nous épuisera moins à long terme, c’est de passer par la construction qui sera donc utilisable à chaque fois. Mais elle demandera des ressources spéciales. Certaines devront être achetées chez des vendeurs. Et d'autres seront à récupérer tout au long de notre aventure, grâce à notre pioche ou notre hache.
Il faudra être prudent tout au long de l'aventure. Car de nombreux ennemis seront éparpillés aux 4 coins de l'île. Certains seront simples. D'autres, un peu plus coriaces. Il faudra prendre en compte leur niveau, afin de savoir si on a une chance ou pas de les vaincre. En cas de blessure, il faudra dormir ou rentrer à son domicile. Pendant son voyage, Mun aura besoin d'eau et de nourriture, afin de survivre sur cette planète. Pour cela, on trouvera de multiples puits ou denrées à se mettre sous la dent.
Ankora: Lost Days a cette petite touche dans la direction artistique, la bande son, ainsi que dans les mimiques des personnages, qui se rapproche énormément des précédents jeux du studio. Et cela n'est pas un point négatif bien au contraire. C'est cette petite touche propre à Chibig qui fait que l'on reconnaîtrait leurs jeux entre mille. C'est beau et coloré. Avec de nombreuses ambiances différentes à découvrir sur notre route, comme la mer, la neige ou la forêt. Des décors divers et variés, comme on les aime. Sans oublier le sublime OST qui arrive parfaitement à nous accompagner dans cette nouvelle aventure. On ne peut qu'être charmé par ce nouveau jeu.
Pour conclure, Ankora: Lost Days est une nouvelle pépite du studio Chibig. L'aventure est originale. L'histoire adorable. Et la petite touche du studio marche une nouvelle fois très bien. C'est un nouveau jeu qui nous prend encore beaucoup de temps, afin d'explorer chaque zone. Et on aime ça. On a l’impression de revivre une aventure à la Summer in Mara. C’est beau. Long. Et parfois, très touchant. Un jeu que l’on conseille 1000 fois les yeux fermés.
Comments