top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Review - Livre] Entre les mondes de Death Stranding - Créer le lien par le jeu


Hideo Kojima a marqué l'histoire du jeu vidéo, grâce à ses jeux toujours plus fous. Le dernier en date, Death Stranding, a devisé de nombreux joueurs. Pourtant, derrière ce nouvel ovni, se cache un petit chef d'œuvre, pas toujours facile à décrypter. Death Stranding est le douzième jeu d'Hideo Kojima. Et son tout premier, loin de la firme japonaise, Konami. Mais tout ceci, on le sait déjà, où presque. Mais on ne connaît pas toute l'histoire derrière. Et grâce à l'ouvrage d'Antony Fournier, Entre les mondes de Death Stranding - Créer le lien par le jeu, édité par Third Editions, il est possible d'en apprendre un peu plus. Et après des nombreuses heures de lecture, qui nous ont données envie de retourner dans le monde étrange de Death Stranding, on a voulu vous partager notre avis sur ce somptueux ouvrage.


Entre les mondes de Death Stranding - Créer le lien par le jeu est un ouvrage d'Antony Fournier, qui revient sur le dernier chef d'œuvre, parfois incompris, d'Hideo Kojima, mais aussi sur une bonne partie de sa vie. De ses débuts à Konami, avec sa célèbre saga Metal Gear, à son éviction, qui lui a permis de prendre son indépendance, et de créer son propre studio de développement, Kojima Productions, et ses quatre années de production, pour faire naître le BB, Death Stranding.


Ce qui est très intéressant dans cet ouvrage, c'est la façon dont l'auteur revient sur le parcours d'Hideo Kojima. On a le droit à un chapitre entier dédié au début de carrière du grand maitre Kojima. De sa naissance, à son début de carrière. Tous les secrets y sont dévoilés, nous permettant de mieux comprendre d'où Hideo Kojima puise son imagination débordante.

Mais l'ouvrage porte tout de même bien son nom. Entre les mondes de Death Stranding - Créer le lien par le jeu revient surtout sur la création de Death Stranding. En lisant les pages de ce livre, on en apprend bien plus sur l'univers de Death Stranding. Que ce soit sur Fragile, les porteurs, la déchirure du monde, les personnages, les maux de ce monde. Tout est décrypté dans les moindres détails. Nous permettant d'apprécier encore un peu plus l'œuvre d'Hideo Kojima. D'ailleurs, après avoir terminé le tout premier chapitre, on avait qu'une seule envie, retourner dans le magnifique monde de Death Stranding.


Dans cet ouvrage, l'auteur nous offre un très beau travail de décryptage. Il revient, en autre, sur les liens entre le jeu et notre monde. Même si certains sont évidents quand on joue. Il y a d'autres liens, plus subtils, qui sont mis en avant. Et en se plongeant dans ce livre, on se dit parfois, qu'on a loupé quelque chose en jouant à Death Stranding. D'ailleurs, c'est aussi ça qui nous a poussés à remettre les pieds sur le jeu.


Lire Entre les mondes de Death Stranding - Créer le lien par le jeu, c'est aussi se faire une autre idée du chef d'œuvre de Kojima. Pour beaucoup, le jeu est complexe, ou il ne veut rien dire par moment. Et à ces joueurs, on leur conseille de se plonger dans la lecture de cet ouvrage. Car il va permettre de lever la lumière sur beaucoup de lien, qui ne nous auraient pas forcément sautés aux yeux en jouant. Certes, les joueurs qui ont apprécié Death Stranding, apprécieront plus facilement la lecture de cet ouvrage. Mais rien que pour comprendre le coup de génie d'Hideo Kojima, il faut se laisser transporter par "Entre les mondes de Death Stranding - Créer le lien par le jeu". Un livre qui résume parfaitement ce que le jeu vidéo apporte à notre monde, et surtout, à notre culture.

234 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page
Couple of Gamer ...