Alors que la future simulation de F1, développée par Codemasters, et éditée par EA Sports, EA SPORTS F1 24, se dévoile petit à petit. Et après avoir pu découvrir toutes les nouveautés qui seront présentes à la sortie. On a eu la chance de pouvoir mettre nos mains sur le jeu, afin de tester une saison du mode carrière, ainsi que les différentes monoplaces. Un plaisir qui a duré plus de 10 heures, avec quelques petites courses sur les différents modes, et une progression très avancée, qu'on ne pourra pas dévoiler avant notre test final. Et après un championnat de F2 et de F1 rudement dominé, il est temps pour nous de donner nos premières impressions sur EA SPORTS F1 2024, qui sera disponible le 31 mai sur PC, PlayStation et Xbox.
Trailer du jeu
Les trailers s'enchaînent, tout comme les informations, et les surprises continuent de se dévoiler. Gâchant même le plaisir de pouvoir nous-même les faire découvrir. Et après 3 previews complètes, dévoilant une très grosse partie de tout le contenu qui sera disponible le 31 mai dans EA SPORTS F1 2024. Il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions, volant en main. Un premier avis qui va se contenter de parler du mode carrière, ainsi que les nouveautés sur certains tracés, et la nouvelle physique du jeu. Même si de notre côté, on a eu la chance de pouvoir découvrir le jeu entier, avec tous les modes. Malheureusement, on ne peut pas encore dévoiler tous les secrets du jeu. Il faudra donc être patient encore quelques jours pour en apprendre un peu plus sur la Fan Zone, ou encore, le nouveau système de notation.
Pour ce premier Hands-on, on a donc passé une bonne dizaine d'heures sur le mode Carrière Solo d'EA SPORTS F1 2024. Il faut savoir que ce nouvel opus proposera 4 styles de carrières. Mais pour cette première preview, on va uniquement parler de la Carrière de Pilote. Dans cette dernière, on va pouvoir commencer la saison en F2, ou directement passer en F1. En mode Carrière de Pilote, la première chose que l'on va devoir faire, c'est choisir son pilote parmi les pilotes réels de F1, ou créer son propre pilote. En créant notre pilote, on devra choisir son académie parmi les 5 disponibles. Mercedes. Ferrari. Red Bull. Alpine. Et pour finir, McLaren. Quand on aura choisi son académie, on pourra sélectionner notre coéquipier en fonction de notre écurie de départ. Après ça, on pourra commencer notre saison de F1 ou de F2.
Si on se lance dans une saison de F2, on enchaîne les Grand-Prix, sans vraiment avoir le droit à de petits événements. Le but va être de monter sa réputation, et gagner une place en F1. Si on y arrive, on pourra choisir l'une des écuries qui souhaiteraient nous embaucher. Selon notre réputation, chaque écurie proposera un contrat adapté, que l'on pourra modifier pour améliorer notre réputation auprès de notre écurie. Mais on y reviendra en détail lors de la review complète.
Quand notre contrat sera signé, il ne restera plus qu'à enchainer les Grand-Prix pour gagner en réputation, et améliorer notre écurie. l'amélioration passera par de nombreux éléments, comme les spécialistes, qui vont maximiser l'écurie, en nous offrant divers avantages, comme une réduction des coûts des composants, ou une amélioration de notre expérience de pilote. Pour augmenter notre confiance auprès de ces spécialistes, il faudra simplement atteindre les objectifs proposés par un spécialiste. Parfois, on aura un icône prioritaire sur un spécialiste. Ce dernier va permettre de recevoir le double d'EXP, si on réussit à accomplir les objectifs. Lors d'une saison de F1, on devra aussi faire très attention à nos performances contractuelles, afin de négocier son contrat, et réviser les objectifs prévus. On pourra aussi rompre à tout moment notre contrat, si on ne se sent pas apte à remplir tous nos objectifs.
Le mode Carrière proposera toujours un système de R&D avec la possibilité de gagner des points de développements lors des essais, avec plusieurs programmes d'entraînements à réaliser. On va aussi avoir un tout nouveau système de distinctions qui va nous permettre d'obtenir divers bonus pendant la saison, comme un boost d'EXP. Pour finir, on va aussi avoir un système de notation. Mais malheureusement, on n'a pas le droit d'en dire plus à ce sujet. Mais on y reviendra en détail lors de la review.
Au cours de la saison, on débloquera des événements, comme des réunions secrètes. Lors de ces événements, on pourra négocier avec d'autres écuries, en apprendre plus sur nos concurrents, ou encore, mettre certaines choses au clair avec d'autres écuries ou membres de notre staff. Malheureusement, en une seule saison, on n'a pas pu en voir énormément. Mais sur le long terme, ce tout nouveau système de réunions secrètes peut rendre la saison palpitante. Et sur ce qu'on a pu découvrir comme événements jusqu'à maintenant, il y a certains choix qu'on a vraiment envie de tester au cours d'une saison.
Bien sûr, il y a encore beaucoup à dire sur ce mode Carrière. Surtout avec les différents modes disponibles cette année. Mais on y reviendra très bientôt. Maintenant, parlons un peu de ce tout nouveau système de conduite dynamique qui nous fait de l'œil. Pour le bien de cette preview, nous avons passé de nombreuses heures sur la piste. Et on a testé la conduite au volant, avec le T248 de chez Thrustmaster. Et la conduite à la manette, avec la Dual Sense 5, et ses fonctionnalités adaptatives et haptiques. Quelle que soit notre façon de jouer, EA SPORTS F1 24 permet aux joueurs de profiter au mieux de la nouvelle physique de chaque monoplace, que ce soit une F2 ou une F1. Lors de nos premiers tours de piste, on a voulu tester avec la Dual Sense 5. On a donc mis en expert les différents réglages, afin de voir si les sensations sont au rendez-vous. Et que dire, mis à part que le Dynamic Handling est impressionnant, même avec une manette. La physique est au rendez-vous, avec des sensations réalistes au moindre virage. On ressent l'impact des vibreurs sur nos suspensions et nos roues. Ce qui rend la conduite encore plus immersive. Sans oublier les petits avantages de la Dual Sense 5, comme les gâchettes adaptatives, qui permettent une meilleure prise en main de la monoplace en sortie de virage. Au volant, avec le T248 de chez Thrustmaster, on a exactement les mêmes sensations. La conduite est fluide, grâce notamment à une parfaite répartition du poids et du centre de gravité, qui rend la conduite des voitures, agréables, même à grande vitesse. Les monoplaces vont couler dans les épingles avec beaucoup de facilité. Des petites améliorations qui apportent, une fois de plus, beaucoup de réalisme à la conduite.
Avec le T248, dès le début, et sans réglage, on a eu le droit à de très bonnes sensations. Et après avoir ajusté quelques réglages, on a pu avoir de bonnes sensations sur chacune des monoplaces du jeu. Chaque voiture a sa propre physique. On ne conduit pas une F2, comme on conduit une Red Bull. Il faudra donc profiter du nouveau système de réglage pour adapter sa conduite à la monoplace que l'on pilote. Mais même sans ça, on prendra du plaisir à piloter les différentes voitures de ce nouvel opus.
Malheureusement, on ne peut pas en dévoiler plus pour l'instant. Mais les nombreuses améliorations apportées à la conduite, ainsi que la refonte du mode Carrière, font de cet opus, un titre complet, accessible, et encore plus réaliste que les opus précédents. Ce qui devrait plaire à de nombreux joueurs. De notre côté, on va retourner sur la piste, afin découvrir les autres modes d'EA SPORTS F1 24, et de se préparer pour une review bien plus complète.
Comments