top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Preview] On a vogué dans les nuages d'Aloft


Alors qu'une nouvelle démo a été annoncée lors du PC Gaming Show. Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir, en compagnie des développeurs, il y a quelques semaines, le jeu de survie coopératif, développé par Astrolabe Interactive, et édité par Funcom, Aloft. Un jeu qui nous plonge dans un monde rempli d'îles flottantes, dont certaines souillées par la corruption fongique, où il va falloir utiliser les ressources des diverses îles, ainsi que le savoir perdu, afin de construire un navire flottant, pour restaurer l'écosystème. Et après de nombreuses fabrications, et un bateau flottant loin d'être optimal pour l'exploration, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions.

Trailer du jeu

Aloft est un jeu de survie sandbox, dans lequel on va devoir explorer les nuages, afin de transformer une île flottante en un magnifique bateau volant. Mais ce ne sera pas notre seule mission dans ce petit jeu d'exploration. Car autour de nous, de nombreuses îles seront contaminées par des champignons. Détruisant leur écosystème. On va donc devoir jouer les héros en se rendant dans les différentes îles infestées, afin de les sauver, et de restaurer leur écosystème.


Nos premiers pas dans Aloft sont assez simples. Écrasé sur une île, on va devoir explorer la zone pour découvrir nos premiers savoir. Dans un premier temps, l'établi. Ce dernier va nous servir à trouver des recettes, et à les fabriquer. Pour trouver des recettes, il suffira simplement de récolter diverses ressources un peu partout sur l'île, comme du bois ou de la pierre. Une fois qu'on aura trouvé nos premières ressources, on pourra commencer à chercher des recettes. La plupart du temps, elles seront assez logiques. Un morceau de bois et une pierre pour faire un marteau. Plusieurs pierres pour faire des pierres pointues. Et bien d'autres recettes. Le jeu mettra nos talents de survivaliste à l'épreuve, en nous laissant chercher de nous-même les différentes recettes.

Après une petite exploration, qui nous permettra de mettre la main sur différents outils, et découvrir quelques ressources supplémentaires, on va tomber sur une stèle de savoir qui va nous apprendre la recette de l'atelier pour planeur. Une fois construit, ce dernier va nous permettre de fabriquer un planeur. Et grâce à ce planeur, on va pouvoir commencer notre aventure en quittant cette première île, et voler vers de nouvelles îles dans les nuages.


Au début, il faudra bien choisir ses îles à explorer. Car c'est sur les plus grosses que l'on mettra la main sur les savoirs les plus importants, comme tous les savoirs qui permettront de fabriquer notre navire. On pourra aussi trouver quelques éléments importants pour de nouvelles recettes, dont du charbon, qui, combiné avec des feuilles et du bois, va nous servir à fabriquer un carnet de croquis. En y ajoutant des pages, ce carnet va nous permettre de dessiner des objets ou des structures, afin qu'on puisse les débloquer en tant que recette. Il faudra donc le trouver assez rapidement.

Quand on aura commencé à bien explorer, il sera temps pour nous de trouver notre nouvelle maison. Pour cela, de nombreuses petites îles seront prêtes à nous accueillir. Il faudra juste choisir la bonne île, pas trop lourde, et avec la possibilité d'y installer un petit village, ainsi que tous les éléments pour créer son bateau. Transformer cette île en navire demandera beaucoup de ressources. Car il faudra installer une barre à roue, qui servira à naviguer. Mais aussi, des voiles, des poids de flottaison, ou encore, des gouvernails. Et plus l'île sera grosse, plus elle sera difficile à déplacer. Ce qui nous obligera à installer plus de voiles ou de gouvernails. La construction d'un bateau prendra énormément de temps. Il faudra donc continuer à explorer les îles avec son planeur, avant de pouvoir, enfin, se déplacer avec son île volante.


Lors de l'exploration des îles, on trouvera de tout. Des petites îles avec quasi aucune ressource. Des îles avec de nombreux vestiges nous permettant de débloquer de nouvelles recettes. Des îles avec de la culture. Et bien sûr, des îles infectées. Avant de pouvoir s'attaquer aux dernières, il faudra trouver l'épée, qui sera très utile contre les champignons de l'île. Pour restaurer l'île infectée, il y aura deux étapes. La première, éliminer l'infection en se débarrassant des grosses lianes vivantes. Pour cela, on devra utiliser notre arme, et taper sur les boules de ces lianes afin de les détruire. Quand on en aura terminé avec cette première étape, l'île aura retrouvé 80 % de son écosystème. Pour le reste, ce sera à nous de mettre la main à la pâte en déracinant les mauvaises herbes, ou en détruisant les arbres pourris.

Aloft est un jeu de survie qui mise tout sur l'exploration. Et même si on va devoir restaurer l'écosystème pour le bien de ces petites îles, il faudra, avant tout, explorer chaque île du jeu, afin de dénicher chaque savoir, recette, et autre. Cela va prendre énormément de temps. Et en solo, impossible de ne pas perdre des heures. Heureusement, il sera possible de créer un monde afin d’y inviter des amis. Permettant ainsi de profiter de l’exploration du monde, et de la construction, à plusieurs. De plus, cela permettra aussi de créer un vrai navire volant. Car en solo, on ne va pas se le cacher, c’est un peu trop long.


Ce premier pas dans Aloft n’a pas été simple. Mais il nous a convaincus. Le concept est original, avec un système de recette bien pensé, qui nous oblige à réfléchir un peu. Et il y a de nombreuses îles à explorer, plus ou moins petites, avec toujours de nouvelles choses à découvrir. De plus, le voyage est tout simplement sublime, grâce à son adorable direction artistique, toujours très colorée. Bien sûr, on n’a pas encore tout vu. Il y a encore de nombreux mystères à découvrir, ainsi que de nombreux lieux. Mais pour l’instant, c’est un grand oui, par son concept et son originalité. Et on a hâte de s’y replonger, pour voir ce que nous réserve la suite.

240 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...