Il y a deux semaines, nous étions invités par EA, afin de découvrir le futur de WRC. Après des années de bons et loyaux services de la part du Studio Français KT Racing, le jeu officiel du championnat du monde des rallyes est désormais la propriété d'EA SPORTS. Et avec leur expérience dans ce domaine, on s'attend à un WRC d'exception, à la hauteur d'un DiRT Rally 2.0. De notre côté, après avoir dévoilé les classes de véhicule, la météo, les étapes, ou encore, le système de conduite dynamique, c'est au tour des différents modes et fonctionnalités. On a donc fait un arrêt au stand, et pris quelques secondes pour en dévoiler davantage.
Trailer du jeu
Disponible le 3 novembre sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, EA Sports WRC est le prochain jeu de course développé par Codemasters et publié par EA Sports, qui détient la licence officielle du Championnat du Monde des Rallyes. Un jeu utilisant la puissance d'Unreal Engine, et la connaissance du studio dans ce domaine, pour une expérience authentique, plus réaliste que jamais.
Lors du Hands-off, on a pu voir un peu de gameplay du jeu. Mais surtout, on a pu découvrir les différents modes de jeu, ainsi que les nouvelles fonctionnalités. Tout d'abord, WRC va proposer aux joueurs un mode Carrière, où le but sera de devenir champion du monde, en tant que pilote. Mais aussi, en tant que Team. Pour commencer, on va devoir choisir la classe de départ pour cette carrière. En Rally3, WRC 2, ou encore, Rally1. Bien choisir sa classe de départ permettra de faire évoluer son équipe au fil des saisons. Et surtout, de prouver qu'on peut être champion en commençant au plus bas de l'échelle. La classe ne sera pas notre seul choix de départ. Il faudra aussi créer son équipe, en personnalisant ses couleurs, sa marque, et son personnel. Tout au long de la saison, on va devoir gérer le budget, embaucher du personnel, acquérir de nouvelles voitures, et bien sûr, participer à de nombreuses courses de rallyes, ainsi qu'à des événements spéciaux.
En plus du mode Carrière, on retrouvera le mode Moments. Dans ce dernier, on va pouvoir participer à de nombreux défis, retraçant les 50 dernières années du Championnat du Monde FIA des Rallyes. Chaque moment proposera sa propre voiture, pour un défi nous permettant de revivre des moments mémorables de l'histoire du rallye. Ces moments permettront de gagner des médailles, comme c'était déjà le cas dans les jeux de KT Racing. Régulièrement, de nouveaux moments feront leur apparition, pour ajouter toujours plus de défis dans EA SPORTS WRC.
Le jeu proposera aussi le Rallye de Régularité, ou Regularity Rally, une forme alternative de compétition, où le but sera de parcourir une étape en gardant une vitesse moyenne spécifique. Pour remporter un Rallye de régularité, il faudra être régulier, et atteindre un objectif précis. Pour ce rallye, le copilote donnera des détails sur le rythme, pour savoir si on est au-dessus ou en dessous de l'objectif demandé.
Pour maîtriser chaque voiture d'EA SPORTS WRC, on pourra aussi prendre des cours dans l'école de rallye. Un lieu qui va nous permettre d'apprendre les fondamentaux de la conduite. Chaque leçon va nous permettre d'obtenir des médailles. Comme dans l'opus de KT Racing, on aura le droit à un apprentissage sur les différentes surfaces.
EA SPORTS WRC proposera aussi les modes classiques qu'on a l'habitude d'avoir dans les jeux WRC. Le mode championnat, pour participer aux différents championnats 2023 dans les catégories WRC, WRC2 et Junior WRC. Avec la possibilité de personnaliser la durée d'un championnat, afin qu'il soit plus ou moins long. On aura aussi le Jeu Rapide en solo, le Jeu multijoueur rapide, avec un lobby en ligne où on pourra s'affronter en temps réel dans des salles pouvant accueillir jusqu'à 32 joueurs, avec un support multiplateforme. Et bien sûr, le mode Contre la montre. Pour finir, le mode Club sera aussi de la partie. Un mode qui va permettre de créer son club, ses compétitions, et bien d'autres. Du côté des modes, EA SPORTS WRC aura de quoi rassasier les amoureux de rallyes.
Du côté des fonctionnalités, il y en aura aussi pour tous les joueurs. Dans un premier temps, on va retrouver le mode photo. Ce dernier va enfin permettre aux photographes virtuels de prendre en photo de sublimes séquences de rallye. Le mode photo va proposer de nombreux outils, comme l'exposition, la vitesse d'obturation, la luminosité, et le contraste. On va aussi avoir le droit à quelques filtres et cadres. Ce mode sera accessible via les replays d'étapes.
En plus du mode photo, on va aussi avoir le créateur de livrées. Un mode qui va permettre aux créateurs de talent de faire des livrées d'exception sur chacune des voitures du jeu, avec un système de couche, comme on le voit dans de nombreux jeux. EA SPORTS WRC proposera aussi une personnalisation du pilote, co-pilote, et voitures, grâce à des cosmétiques qui pourront être débloqués, comme dans le jeu F1, via le Rally Pass. Pour finir, EA SPORTS WRC sera jouable en VR. Ce qui devrait plaire à bon nombre de joueurs.
Voilà, on a dorénavant dévoilé tous les secrets d'EA SPORTS WRC qui sera disponible le 3 novembre prochain. Mais il nous en reste sous la manche. Mais il faudra encore être patient quelques semaines, pour en savoir plus sur la jouabilité et la physique du jeu.
Comments