
Disponible le 17 avril sur PC et PlayStation 5, Bionic Bay est un jeu de plateforme basé sur la physique, développé par Psychoflow Studio et Mureena Oy, et édité par Kepler Interactive, où l’on va devoir survivre dans un monde biomécanique d’un autre temps en utilisant la gravité ou en déplaçant divers objets. Et après de nombreuses morts, plus que frustrantes, il est temps pour nous de partager nos premières impressions.
Trailer du jeu
Bionic Bay est un jeu de plateforme/énigmes où l’on incarne un scientifique qui utilise un appareil de téléportation afin de se frayer un chemin à travers les nombreux pièges mortels d’un monde biomécanique. Pour progresser dans les différents niveaux de ce jeu un peu particulier, on va devoir avancer tout droit, tout en essayant d’éviter les différents obstacles qui vont se dresser sur notre route. Les premiers niveaux vont être assez simples. Grâce à une technique qui va nous permettre de s'élancer et de sauter le plus loin possible, on va simplement devoir se rendre d’une plateforme à une autre, en évitant certains petits pièges comme des lasers.
Après quelques niveaux, on va débloquer un appareil qui va nous permettre de garder en mémoire un objet, et d'échanger de place avec ce dernier. Une fois cet appareil entre nos mains, le jeu va devenir très différent. Chaque nouvelle plateforme va se transformer en une énigme, parfois complexe, nous demandant de mémoriser certains objets, afin d’en faire exploser d’autres. Parfois, il faudra être réactif, et échanger sa place au bon moment, afin de se protéger d’un laser qui tourne à toute vitesse. D’autres fois, il faudra avoir le courage de sauter dans le vide, pour placer un objet au bon endroit, et se créer une plateforme pour pouvoir passer.
Le jeu aura aussi son lot de petits défis, bien énervants, qui vont mettre les nerfs des joueurs à rude épreuve. Par exemple, sauter et passer entre deux bombes, utiliser les tuyaux d’air pour s’envoler entre deux lasers, trouver un moyen de détruire ou de passer à travers des tourelles automatiques, ou encore, séparer des boules de lave afin de pouvoir se frayer un chemin. À de nombreuses reprises, ces petits obstacles ou énigmes, vont nous tuer. Heureusement, le jeu va proposer des checkpoints récurrents, nous facilitant la progression.
Pour l’instant, les différents niveaux qu’on a pu tester se ressemblent un peu tous. Un mélange entre une ancienne usine et une forge. Les pièges sont souvent les mêmes, et les décors ne changent pas énormément. Mais la direction artistique en pixelart nous immerge agréablement bien dans l’univers du jeu. Sans oublier les sons qui nous plongent à la perfection dans chaque zone. À voir maintenant ce que nous réserve la suite de l’aventure. Mais dans l’ensemble, mis à part le côté frustrant, Bionic Bay est un jeu bien pensé, et qui rend très vite addict.
Pour conclure, ce premier petit Hands-on est intéressant. Le système pour mémoriser les objets, et changer de place avec eux, est très bien pensé. Et toutes les énigmes qui nous forcent à utiliser cet outil sont audacieuses. En espérant que la suite soit tout aussi prometteuse. Même si parfois, le jeu nous donne plus envie de balancer la manette que de continuer.
Comments