top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Preview] On a parcouru la Nouvelle-Calédonie dans le petit jeu indépendant, Tchia


Disponible prochainement sur PlayStation et PC. Tchia est une aventure tropicale en monde ouvert, développé par Awaced, et édité par Kepler Interactive, où l'on va parcourir un magnifique archipel en compagnie de Tchia, afin de l'aider à sauver son père des griffes Meavora. Un jeu qui a déjà fait beaucoup parler de lui. Et qui s'annonce magique. De notre côté, on a eu l'immense chance de pouvoir explorer l'île, et réaliser quelques quêtes de ce petit jeu indépendant, pendant de nombreuses heures. Et après avoir pris le soleil, et nagé avec les dauphins, voici nos premières impressions sur cet adorable petit jeu.

Trailer du jeu

Tchia nous raconte l'histoire de la petite Tchia, qui va tout faire pour sauver son père de l'infâme Tyran, Meavora. Dans ce jeu, qui mélange Open World et bac à sable, on va devoir parcourir l'archipel, afin d'accomplir quelques quêtes, pour aider les différents habitants des villages de l'archipel. Pour cela, on devra parcourir l'île à pied, à la nage, en planant, ou en radeau. De notre côté, lâché en plein milieu de l'histoire principale, on a dû apprendre à jouer progressivement. Heureusement, la partie jouable était sans limite de temps, et sans limite d'exploration. L'occasion rêvée pour découvrir comme il se doit Tchia.


Pour notre toute première mission, on a dû parcourir l'archipel à la recherche d'un crabe. Ce dernier se trouvait un peu plus loin de notre point de départ. On pouvait s'y rendre à pied, ou en radeau. Et pour une meilleure expérience, on a opté pour le radeau. Le contrôle de ce dernier était un peu laborieux au début. Après avoir levé l'ancre, on a dû gérer la voile, puis reprendre le contrôle du radeau, avant que ce dernier ne fonce dans les décors. Une gestion difficile quand on ne connaît pas le jeu. Mais après avoir maîtrisé la voile, on a pu naviguer sans trop de soucis. Parcourir l'archipel de Tchia n'est pas bien compliqué, une fois qu'on maîtrise notre radeau. Grâce à la navigation, on peut se balader un peu partout sur l'île, et découvrir de nombreux points d'intérêts, comme les ports, ou encore, les courses de bateau. Principalement, on s'est concentré sur les ports. Car pour chaque port découvert, on a débloqué un nouveau voyage rapide. De plus, depuis les ports, il était possible de modifier le radeau, afin de le personnaliser comme on le souhaitait.

Après avoir exploré l'archipel, et trouvé notre petit crabe, nous sommes retournés voir la donneuse de quête. On a pu découvrir une nouvelle phase de gameplay, la cuisine. En suivant la suite de touches, on a préparé quelques rouleaux de printemps. Après ça, on n'a pu prendre part à une fête dans le village, et jouer du Ukulélé en suivant les touches demandées, comme dans un jeu de rythme. Au petit matin, on a pu reprendre le radeau, et parcourir l'archipel, afin de remplir les objectifs de notre quête, qui était de récupérer certaines ressources sur l'île. On a eu aussi le droit à une petite chasse au trésor, grâce à une carte qui nous indiquait où se rendre. De notre côté, on en a surtout profité pour découvrir un peu les secrets de Tchia.


L'archipel de Tchia regorge de petits lieux à visiter, comme des villages, des ruines, des épaves, des montagnes. Dans ces lieux, on va avoir de nombreux trésors, ainsi qu'une faune et une flore très active. Du côté des animaux, on va voir des dauphins, des tortues, des mouettes, des crabes, et bien d'autres, qui se baladeront ou nageront. Et niveau flore, il y aura des cocotiers, ou encore, des bananiers, sur lesquels on pourra monter, afin de faire tomber quelques fruits. Parfois, on découvrira aussi des lieux un peu louches, avec des objectifs à accomplir, comme brûler du tissu. Mais ces lieux seront protégés par de drôles de personnages.

Tchia est une aventure qui offre une certaine liberté aux joueurs. Et pendant notre exploration, on pourra se poser sur l'un des feux de camp de l'archipel, afin de se reposer. Mais pas seulement. Car grâce aux feux de camp, on pourra aussi manger, faire du Ukulele, et personnaliser notre petite Tchia, des pieds à la tête, avec de nombreux vêtements. Bien sûr, on n'a pas pu découvrir tous les secrets de Tchia. Mais pour cette première exploration, on a pu déjà en voir énormément. Et on a hâte de retourner à l'archipel pour en découvrir davantage.


Surtout que Tchia est un jeu magnifique, à la direction artistique, sublime et très colorée. Il nous embarque dans un univers inspiré des cultures néo-calédoniennes. Et même si ça parait enfantin, on a le droit à une véritable immersion dans cette culture, grâce notamment aux musiques, aux danses, ou encore, aux coutumes. De plus, le doublage est vraiment très beau. Et ajoute un charme à cette aventure, qui est déjà plus que charmante.


Dorénavant, on attend plus qu'une chose, c'est que Tchia pointe officiellement le bout de son nez. Car cette première expérience nous a conquise. Et on a envie d'en apprendre un peu plus sur l'histoire. Et découvrir tous les secrets de l'archipel. D'ailleurs, on va retourner sur notre petite démo, afin d'explorer au maximum le jeu avant sa sortie.

192 vues0 commentaire

Bình luận


bottom of page
Couple of Gamer ...