
Alors que le RPG rythmique de Ritual Studio, Fretless - The Wrath of Riffson, sortira prochainement sur PC, et qu'une démo sera disponible pendant le Steam Next Fest. On a pu se plonger dans ce jeu de rôle au tour par tour, en compagnie de Rob, un jeune musicien sympathique qui tente de rétablir l'harmonie du monde grâce à sa musique. Et après une petite heure à vaincre quelques ennemis grâce à nos accords parfaits, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions.
Trailer du jeu
Fretless - The Wrath of Riffson est un RPG plein de rythme qui nous raconte l'histoire de Rob, un musicien sympathique qui tente de rétablir l'harmonie dans un monde désaccordé où Rick Riffson, patron de la société maléfique Super Metal Records, utilise le concours Battle of the Bands pour étendre son emprise sur la moindre note, le moindre accord et la moindre chanson, en piégeant les meilleurs musiciens et posséder leurs âmes.
Lors de ce premier Hands-on, on a découvert les deux premiers biomes de l'aventure en compagnie de Rob. Equipé d'une guitare, notre objectif était simplement d'explorer ces deux biomes, jusqu'à atteindre le boss final de ce build de démonstration, afin de découvrir les bases du jeu et de ses combats.
Fretless - The Wrath of Riffson est un RPG en pixelart qui mise tout sur son univers musical. On va donc explorer un monde qui bouge en rythme, avec des coffres représentés par des caisses de rangement d'instruments, des ruines en forme d'enceintes, et différents ennemis qui vont apporter du rythme à l’univers. Mais là où le rythme prendra une place importante dans cette aventure, c’est lors des combats.
Dans Fretless - The Wrath of Riffson, notre jeune héros va devoir se battre en musique, grâce à différents “Riff”, des compétences musicales qu’il pourra lancer 3 fois à chaque tour lors d’un combat. Ces “Riff” vont permettre de faire des dégâts aux ennemis, ainsi que d’ajouter un bouclier à notre héros. Il y aura plusieurs “Riff” à découvrir tout au long de l’aventure. Tel un deckbuilder, on va devoir utiliser nos points de Riff afin de préparer les différentes compétences pour nos futurs combats. Pour que nos attaques soient plus puissantes, on devra aussi appuyer au bon moment sur la touche attaque lors du déclenchement du “Riff”. On pourra aussi appuyer au bon moment lors des “Riff” de nos ennemis, afin de prendre moins de dégâts.
En effectuant des “Riff” parfaits, on montera notre jauge de Crescendo. Une fois pleine, il sera possible de lancer une attaque spéciale où le but sera d’effectuer une suite de QTE en rythme. Plus notre séquence sera parfaite, plus les dégâts seront importants. Lors des combats, les attaques en rythme seront toujours récompensées.
Pour augmenter la puissance de notre héros, il ne faudra pas compter sur des niveaux ou de l'expérience. Tout se fera via les améliorations de notre guitare, grâce à différentes ressources récoltées en tuant des monstres ou en ouvrant des coffres. On pourra aussi trouver quelques ressources chez des marchands ou en explorant les zones. Il y aura 3 équipements qui permettront d’améliorer la guitare. Le Pickup, les cordes et les Tuner. On pourra aussi compter sur des tuners, afin d’ajouter un bonus à notre héros ou nos attaques.
Dans l’ensemble, Fretless - The Wrath of Riffson est un RPG en pixel art, dessiné à la main, plein de charme. Son univers, sa musique, ses combats. Tout est pensé pour nous plonger de la plus belle des manières dans un monde musical haut en couleur. Et même si les combats de boss sont assez difficiles à gérer, l’aventure s’annonce vraiment mémorable. De plus, le jeu propose quelques énigmes rythmées, qui apportent un petit plus au jeu. Et on a vraiment hâte de voir les autres surprises que nous réservent les développeurs.
Comments