Alors que le jeu de casse-tête, développé par Ewoud van der Werf et Nils Slijkerman, et édité par Extra Nice et PLAYISM, SCHiM, sera disponible le 18 juillet prochain sur PC, PlayStation et Nintendo Switch. On a eu la chance de pouvoir découvrir une première partie de l'aventure, à travers un Hands-on plus ouvert que la démo déjà disponible. Et après être resté dans l'ombre, il est temps pour nous de dévoiler notre premier avis sur ce jeu.
Trailer du jeu
SCHiM est un jeu de casse-têtes qui nous raconte l'histoire d'un Schim, qui n'est autre que l'âme de l'ombre d'un homme qui du jour au lendemain se retrouve séparé de ce dernier. Notre mission sera de tout mettre en œuvre pour le retrouver. Cependant, on ne pourra pas se déplacer n'importe où et n'importe quand. Dans ce jeu, il faudra rester caché dans l'ombre, tout en utilisant les jeux de lumière à notre avantage, afin de se frayer un chemin.
Alors que la démo de SCHiM permet de découvrir quelques petits niveaux de l'aventure, de notre côté, lors de ce hands-on, on a eu la chance de jouer aux 30 premières minutes du jeu, qui comprennent un petit tutoriel pour prendre en main l'aventure, et différents niveaux. Lors de ces premiers niveaux, on découvre le défilement de la vie de notre humain, jusqu'à son entrée dans la vie active, et sa séparation avec son ombre. La scène nous montrera la chute du jeune homme qui fera valser notre pauvre petit schim. Le point de départ de ce fabuleux voyage.
Dans SCHiM, le concept est assez simple. On va prendre le contrôle d’une petite bête représentée sous forme de grenouille. Notre mission sera de se déplacer d’une ombre à une autre, sans trop toucher la lumière, sinon il faudra recommencer. Pour cela, on devra jouer avec les perspectives du monde qui nous entoure afin de se trouver un chemin de l’obscurité à la lumière, tout en bondissant vers notre objectif.
Tout au long de notre aventure, notre chemin sera rempli d’obstacles. Il faudra, une fois de plus, bondir avec le schim afin de se déplacer au bon endroit pour que l'on puisse interagir avec l'univers afin de réparer une barrière de protection, ou de rallumer les lumières d'un quartier.
Dans les paramètres du jeu, il y aura trois options qui vont nous permettre de simplifier ou non notre aventure. Par exemple, en utilisant le saut de la double chance, histoire de bondir une seconde fois rapidement vers une source d'ombre. Pas de sauvegarde, qui nous obligera à recommencer en cas d'échec. Et un mode haut risque pour une aventure plus complexe.
La direction artistique de SCHiM nous en fera voir de toutes les couleurs. Du blanc, au vert allant jusqu'à l'orange. Un jeu de couleur unique, qui va nous dépayser à chaque nouvelle scène. Et le résultat est très réussi. Car même si ça reste simple, c’est tout aussi efficace.
Bien que le temps de jeu soit doublé par rapport à la démo, 30 minutes, ça reste trop court pour se faire une réelle opinion du jeu. Car, autant le concept est original, autant si le gameplay n'évolue pas plus, on risque de très vite s'ennuyer. Mais on n'en reste pas moins impatient d'en voir plus. Car souvent, ce sont les petites choses comme SCHiM qui nous offrent les plus belles surprises.
Comments