Disponible le 16 juillet sur Nintendo Switch et Steam, Hot Lap Racing est un jeu de course simcade, développé par Zero Games Studio, et édité par Maximum Entertainment, où l'on va pouvoir retracer l'histoire des sports automobiles, des GT à la Formule 1. Et après quelques tours de piste sur les différents tracés de ce petit jeu de course, à bord de quelques voitures mythiques, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions.
Trailer du jeu
Après des mois à se montrer à travers différents trailers, le jeu du studio français Zero Games Studio, va bientôt prendre le départ. Un jeu de course simcade, qui tente d'apporter un peu de réalisme à la course automobile sur Nintendo Switch. Lors de ce tout premier Hands-on, on a pu débuter le mode Carrière, et faire quelques tours de pistes sur les différents tracés en mode Hot Lap. Mais pour garder un peu de mystère avant la review complète, on va se concentrer sur nos premiers tours de piste en mode Carrière.
Ce dernier est très complet, avec plusieurs championnats séparés en diverses catégories. Mais avant de pouvoir prendre la piste, et montrer aux autres pilotes qui est le roi, il va falloir passer par la Feed Racing School. Une école de conduite qui va nous apprendre les bases du jeu, et la maîtrise de sa physique. Car, Simcade oblige, il va falloir une certaine maîtrise pour contrôler la voiture. Lors de ce petit tutoriel de conduite, on va donc apprendre à accélérer, freiner et tourner. Rien de plus simple. Il faudra donc appuyer sur le frein ou l'accélérateur au bon moment, jusqu’à atteindre le point d’arrivée, sans toucher un cône sur la piste. Jusque là, tout va bien.
Ce premier petit entraînement va déjà nous montrer que le jeu tente un mélange simulation et arcade, avec un style plus arcade que simulation. La voiture, une simple monoplace, va être assez lourde, avec un freinage bien trop léger. Et une tendance à ne pas couler dans les virages, comme n’importe quelle petite F4. Une fois qu’on aura maîtrisé ce premier tutoriel, on va avoir le choix entre deux voies. La première, un entraînement plus poussé qui va nous demander de terminer différents défis où il faudra piloter en respectant les conditions ou en terminant le défi dans un temps imparti. La seconde, nous demandera simplement de terminer un tour de piste en battant le chrono du jeune pilote français, Augustin Bernier. De notre côté, on a voulu commencer par ce côté. Et après un seul tour de piste, on a eu accès au reste du mode Carrière. Donc, pour voir ce que nous réservait l’autre voie, on a fait un petit retour en arrière, afin de terminer l'entraînement. Après différents défis en Monoplace, on a pu débloquer la petite course contre 4 autres pilotes.
En course, lors de ce premier tour de piste, on a eu le même feeling que lors de nos premiers entraînements, avec une voiture assez lourde, et un freinage assez léger. Nous empêchant de bien négocier certains virages. De plus, l’IA nous a fait perdre nos moyens à plusieurs reprises. Surtout avec l’effet aimant au moindre petit accrochage avec une voiture. Sans oublier l’absence totale d’aspiration. Des petits éléments qui font que ce petit Hot Lap Raciing est plus proche de l’arcade que de la simulation. Mais, étant donné que ça reste un jeu pensé pour Nintendo Switch, on ne s’attendait pas à avoir entre les mains Assetto Corsa ou iRacing.
Après en avoir terminé avec ces premières étapes du mode carrières, on a voulu tester quelques voitures sur différents tracés en mode Hot Lap, histoire de voir leur physique. Chaque voiture offre une sensation de conduite assez différente. Surtout quand on passe d’une prototype comme la Ligier JS P4, à une GT4 comme l’Alpine A110 GT4. Mais elles ont toutes le même défaut, elles sont lourdes, et elles ont un freinage trop léger. Ce qui rend la conduite désagréable sur certaines pistes. Et en désactivant l’antipatinage, on s’attend à ce que la voiture soit plus performante en sortie de virage. Mais on ne voit pas trop la différence. Sauf si vraiment on appuie un peu trop sur l'accélérateur et qu’on part en survirage.
Pour l’instant, la conduite n’est pas encore au point. On n’a pas trouvé le bon feeling, quelle que soit la catégorie. Et le jeu a encore quelques rodages à faire de ce côté. Surtout sur la gestion du freinage, bien trop léger. Mais on garde un peu d’espoir. Car on sent la passion des développeurs sur ce genre de petit jeu de course. Et on a envie que le jeu soit parfait. Certes, pas aussi réaliste qu’une vraie simulation. Mais assez pour une console comme la Nintendo Switch. De plus, on a le droit à une très belle modélisation des différents véhicules, ainsi que de l’habitacle.
En attendant, on va retourner sur la piste, histoire d’être prêt pour le 16 juillet. En espérant que Zero Games Studio nous propose quelques ajustements avant la sortie, afin qu’on puisse avoir un bon feeling, manette en main, sur la petite Nintendo Switch. Même si le jeu devrait être une bonne expérience simcade pour les joueurs qui cherchent un jeu de course sur la petite portable de Nintendo.
C'est bien pour un jeu arcade sur Switch. Mais on va plus détailler prochainement
Mais du coup, c'est bien ou pas ?