Alors que le futur jeu de simulation de vie de Phoenix Labs, Fae Farm, a dévoilé son trailer de lancement lors de la Gamescom, et qu’il sortira sur PC et Nintendo Switch le 8 septembre prochain. On a eu la chance de vivre notre nouvelle vie avec un peu d’avance. Et après avoir donné une nouvelle jeunesse à notre ferme, entretenue des relations avec le voisinage, repoussé le mal magique et pris soin de nos adorables amis à quatre pattes, il est temps pour nous de dévoiler notre premier avis sur ce jeu.
Trailer du jeu
Fae Farm est un jeu de simulation de vie qui nous raconte l'histoire de notre protagoniste qui, par un beau jour, se promène sur la plage, et tombe sur une mystérieuse bouteille à la mer, qui l’invite à prendre un nouveau départ sur une île lointaine. Ne suivant que son instinct, après vents et marées, notre héros solitaire arrive enfin à bon port. Malheureusement, cette ville est loin de la vie paradisiaque qu'il s'imaginait. Il se retrouve coincé par une mystérieuse force magique, formant des typhons dans l'océan, et qui l’empêche de faire demi-tour. Ne lui laissant plus le choix. Sa nouvelle vie, il va devoir la vivre ici.
Avant de partir pour cette aventure, découvrir notre histoire, on va commencer par la personnalisation de notre protagoniste. Pour ça, on aura quelques outils mis à notre disposition, pour créer notre futur héros. Corpulence. Teinte de peau. Coupe de cheveux. Yeux. Bouche. Pilosité faciale. Détails sur le visage. Voix. Et pronom. De quoi créer le héros de nos rêves, ou presque.
Une fois notre protagoniste créé, et le petit voyage turbulent en mer, on va enfin pouvoir commencer notre nouvelle vie. À l'image d'une des licences phare de XSEED et Marvelous, Rune Factory, On va mélanger, simulation de vie et aventure. Pour cela, notre mission ne sera pas compliquée. Au fil des jours, on va prendre soin de notre nouveau chez nous, tout en protégeant la ville de tous ses dangers.
Lors des 4 premiers chapitres que l’on a découverts, notre mission principale était d’apprendre les mécanismes du jeu. La pêche, la chasse, la ferme, ou encore, la fabrication. Des missions qui nous ont pris une bonne dizaine d'heures, le temps de tout découvrir.
Du côté de notre vie à la ferme, Fae Farm reste similaire aux jeux du même genre. On va devoir se débarrasser des mauvaises herbes, des branches et des cailloux qui envahissent notre terrain, grâce à nos différents outils tels que la pelle, la hache et la faucille. Ensuite, on devra y planter nos cultures, qu’il faudra prendre soin d’arroser tous les jours.
Bien sûr, Fae Farm aura bien entendu sa part d'originalité. Dans ce dernier, il n'est pas question de planter nos cultures sur le sol. Il faudra fabriquer des plate-bande afin de les installer dans notre espace dédié grâce à tous les matériaux que l'on aura préalablement récupérés. Une fois construit, il suffira d'y mettre nos graines, arroser et laisser pousser.
Dans le même principe que Story of Seasons: Pioneers of Olive Town, le vrai dernier jeu de XSEED et Marvelous, on pourra fabriquer divers équipements, tels qu'une forge minérale, un poste de sciage ou un simple feu de cuisine, afin de transformer nos matériaux ou ressources standards. Ces équipements permettront de créer des lingots, de la nourriture ou encore des sceaux de passage, pour ne citer que ça. Mais aussi de personnaliser notre maison avec une multitude d'objets décoratifs.
Bien sûr, qui dit ferme, dit également adoption d'animaux tels que des Pouleu et des Lapicoton. Par la suite, on aura également la possibilité d'adopter d'autres animaux. Mais comme cet aperçu ne nous a pas permis de vraiment les adopter, on en reparlera le jour de notre review complète. En ce qui concerne nos animaux, pour les rendre heureux, il faudra prendre en compte différents critères. En les sortant, les brossant, les câlinant, et surtout, en les nourrissant. En échange de leur bien-être, chaque jour, les Pouleu nous pondront des œufs, et les Lapicoton, du coton brut. Ce qui nous servira lors de notre nouvelle vie, afin de cuisiner, se faire de l'argent ou encore tisser.
Fae Farm nous offre également l'opportunité de se plonger dans deux activités supplémentaires. La pêche basique que l'on connaît tous, avec de nombreux poissons à pêcher, qu’ils soient petits ou gros. Et la chasse aux insectes. Lors de la pêche, on aura un système de résistance, qui nous permettra de savoir si le poisson est gros ou non. Et pour la chasse aux insectes, il faudra un filet plus résistant pour attraper des insectes rares.
Dans Fae Farm, tous nos outils vont pouvoir être améliorés. Les outils de base, grâce à des matériaux transformés, pourront être améliorés chez une adorable vendeuse. Et pour les outils comme la canne à pêche et le filet, il faudra se rendre chez leur propriétaire, afin de les échanger contre des modèles plus solides. Mais en plus de l'argent, il faudra avoir le bon niveau de pêche ou de chasse, en pêchant et attrapant régulièrement des proies.
Le seul défaut de cette aventure, c'est pour se faire de l'argent. Contrairement aux autres jeux de gestion de ferme, on n'aura pas accès à des caisses d'envoi pour vendre nos produits. Pour les vendre, il faudra se rendre au marché, et faire nos propres stands de vente qui comprend 4 x 6 emplacements. Pour un total de 24 objets à vendre par jour. Et en un seul exemplaire à la fois. Donc, impossible de vendre 200 pierres. Il faudra donc s’en débarrasser d’une autre façon. Bien sûr, on aura la possibilité d'améliorer notre marché. Et la suite de l’aventure pourrait bien nous surprendre, en nous laissant l'opportunité de vendre en pile le même type d'objets.
Mis à part cela la ferme, il faudra vivre notre vie, d'homme, de femme ou de non genré. Et aussi, se faire de nouveaux amis. Pour cela, chaque jour, on devra partir à la rencontre des habitants, et leur parler afin d'augmenter nos liens. Et par la suite, trouver son compagnon, ou sa compagne, pour vivre une meilleure vie. Mais encore une fois, on ne dévoilera pas tout maintenant.
Du côté de l'aventure, au cours de ces quatre premiers chapitres, un sorcier va nous fournir une arme qui va nous permettre de pousser des lianes qui commenceront à envahir la ville. Mais grâce à cette dernière, on pourra également repousser les nombreux ennemis qui nous attendront dans la mine pendant qu'on ira à la chasse aux matériaux.
Cette preview nous a permis de ne découvrir qu'une seule saison. On a tout de même pu découvrir divers biomes dans les 4 coins de l'iles, comme montagne enneigée, où on ne peut pas s'aventurer, au risque de geler. Ou encore, une forêt à l'ambiance sinistre qui fait froid dans le dos. Des lieux qui permettent de nous dépayser en attendant les autres saisons. Tout ceci dans une direction artistique adorable, et remplie de couleurs. Le seul petit défaut qu’on pourrait reprocher au jeu, c’est sa bande-son, un peu trop répétitive sur le long terme. Mais qui nous accompagne parfaitement lors de notre aventure. On espère tout de même qu’elle sera un peu plus variée d’ici la sortie.
Même si on a passé de nombreuses heures dans Fae Farm, on sait qu’on n’a encore rien vu. Phoenix Labs nous réserve encore de nombreuses surprises. Mais c’est aussi ça qui fait tout le charme de cette aventure. Un simulateur de vie, adorable et très complet, qui va nous faire perdre de nombreuses heures dans les jours à venir. De notre côté, cette petite mise en bouche nous a conquis. Et on a hâte d’être le 8 septembre pour en dévoiler davantage. Mais aussi, de découvrir tous les secrets de cette aventure.
Comments