Alors que le futur tactical RPG de Tiny Trinket Games, édité par Anshar Publishing et Surefire Games, Zoria: Age of Shattering s'est de nouveau dévoilé lors de la Gamescom, et sortira sur Steam le 5 octobre prochain. On a eu la chance de découvrir la toute première zone du jeu lors d'un Hands-on. Et après avoir fait couler le sang, il est temps pour nous de dévoiler notre premier avis sur ce jeu.
Trailer du jeu
Zoria: Age of Shattering est un RPG tactique en escouade avec des combats au tour par tour, se déroulant dans le vaste monde fantastique de Zoria. Dans ce jeu, on va y diriger une équipe de quatre héros dotés de compétences et d'avantages uniques, afin de sauver le continent, et restaurer la paix dans le monde de Zoria.
Lors de notre Hands-On, on a pu découvrir la première zone du jeu, et les différentes classes disponibles. Avant de se lancer dans l'aventure, on a donc sélectionné l'une des 8 classes, entre Prêtre, Voleur, Lancier, Chevalier, Sentinel, Ranger, Sorcier, ou encore, Battle Clerc. Le choix de la classe principale aura une importance pendant l'aventure. Mais sur la première partie, elle ne se remarque pas tant que ça. Mais on y reviendra juste après. Après le choix de la classe, on passe à la personnalisation du personnage, avec le sexe, le corps, et différentes couleurs de peau et d'armures. Une fois, le héros prêt, l'aventure peut commencer.
Ce Hands-on s'est déroulé dans un château en proie à l'ennemi. Notre objectif était très clair : repousser les ennemis, tout en libérant les prisonniers. Une mission qui peut paraître simple sur le papier. Mais qui, finalement, nous a donné du fil à retordre. Avec notre chevalier, on a commencé à explorer un peu le château, afin de récolter un peu de loot, et parler aux quelques PNJ disponibles. Après avoir rempli comme il se doit l'inventaire, on a commencé à sortir du château pour nos premiers combats.
Dans Zoria: Age of Shattering, les combats se déroulent au tour par tour. Selon la classe du personnage, un cercle va représenter la zone d'attaque de notre personnage, et nos alliés. Pour attaquer, il suffira simplement de placer son héros à portée d'attaque, afin qu'on puisse faire un peu de dégâts. Les chevaliers et autres personnages au corps-à-corps ont une petite zone d'attaque. Il faut donc souvent être très proche de l'ennemi. Contrairement aux sorciers ou autres personnages à distance. Lors des combats, on va pouvoir utiliser des objets dans notre inventaire pour reprendre du soin ou autre. Les combats dans Zoria: Age of Shattering sont très classiques. Mais un peu trop lent. Surtout quand il y a de nombreux ennemis à combattre.
Après la fin d'un combat, nos différents personnages du groupe vont gagner un peu d'expérience. Mais pas assez pour bien évoluer, et monter les niveaux des personnages. D'ailleurs, c'est un petit défaut que l'on a pu remarquer lors de notre Hands-on. Il est difficile de prendre des niveaux dans le jeu, avec le si peu d'expériences obtenues. Et avec la pluie de loot qui tombe lorsque l'on bat un ennemi, ou dans les coffres, on se retrouve très vite encombré avec des équipements haut-niveau que l'on ne peut pas équiper. Heureusement, certains de nos alliés arriveront dans l'équipe avec un niveau plus élevé, permettant ainsi de faire de la place.
Lors de notre exploration de ce premier bout de terre, on a surtout eu le droit à des combats. Mais à côté de certaines maisons, on a pu mettre la main sur la forge. On n'avait pas les matériaux nécessaires pour créer de l'équipement. Mais avec les nombreuses ressources que demande la fabrication, il va falloir fouiller les moindres recoins du jeu, afin d'avoir ce qu'il faut pour créer une nouvelle armure. On a eu aussi le droit à des zones ou des objets réservés à certaines classes. Comme précisé plus haut dans cette preview, le choix de la classe va avoir un impact sur l'aventure. Comme par exemple, un prêtre dans le groupe permettra de faire disparaître le brouillard. Grâce aux personnages, on pourra aussi accéder aux statues de soin. Il faudra donc toujours avoir plusieurs classes dans son groupe, pour pouvoir pallier toutes les éventualités.
La Gameplay de Zoria: Age of Shattering, tout comme sa direction artistique, nous rappellent de nombreux jeux du même genre. Certes, on est sûr un jeu indépendant, il n'est donc pas à la hauteur des gros AA ou AAA, comme Diablo, Pathfinder, Kingmaker ou encore Divinity. Mais il reste agréable. Du moins, pour l'instant. D'ailleurs, sa bande-son chevaleresque nous immerge parfaitement dans l'aventure.
Bien sûr, on est très loin d'avoir tout vu. Mais ce premier pas dans le monde de Zoria: Age of Shattering nous a donné envie d'en savoir un peu plus sur le jeu. On a hâte de pouvoir découvrir en détails les différentes classes, et leur véritable contribution à l'aventure.
slope game is easily accessible and playable by everyone with an internet connection because it can be played using a computer browser. The simple yet addictive gameplay of the game draws in players of all skill levels, regardless of whether they are playing for fun or as a challenge to beat the high score.