Alors que le jeu de Keen Games a passé la barre des 3 millions de joueurs, les développeurs d'Enshrouded continuent le développement de leur jeu en proposant une quatrième mise à jour de contenu qui sera disponible le 5 novembre. Au programme, taming, météo dynamique, et une multitude de nouvelles armes et vêtements. Et après s'être replongé dans notre monde, afin de voir ce que cette mise à jour apporte de nouveau au jeu, il est temps pour nous de dévoiler nos impressions.
Trailer du jeu
Disponible depuis janvier 2024 sur PC, avant d'arriver sur consoles dans sa version 1.0 en 2025, Enshrouded est un action-RPG, qui mélange survie et construction de base, dans lequel on va prendre le contrôle d'un Flameborn, afin de parcourir les ruines du royaume, et de raviver l'ancien pouvoir de la flamme, tout en essayant de rassembler les fragments d'une histoire qui se déroule sous la surface. Un jeu jouable seul ou en coopération, qui permet de construire sa base, explorer des donjons et vaincre de nombreux ennemis. En 11 mois, le jeu a su se mettre à jour régulièrement, afin d'améliorer l'expérience des joueurs au fil des mois. Mais cette 4e mise à jour, Souls of the Frozen Frontier, de nombreuses nouveautés font leur arrivée. Et parmi les plus importantes, il va y avoir les sommets enneigés de l'Albaneve.
Dans cette nouvelle zone, on découvre un biome montagneux qui, en plus de proposer de nouveaux monstres, va ajouter une nouvelle fonctionnalité au jeu, l'hypothermie. Certaines zones de la montagne vont avoir tendance à réduire notre chaleur corporelle. Comme pour la brume extrême, ce nouvel état va nous rendre sensible. Et pourra, par la même occasion, nous tuer si on n'est pas assez bien protégé. Pour augmenter sa chaleur corporelle, on pourra compter sur notre torche, qui augmentera naturellement cette chaleur. Mais pour une meilleure résistance, il faudra surtout des équipements contre le jeu, ou de la nourriture réchauffante. Bien sûr, cette nouvelle zone apportera son lot de quêtes. Et certaines permettront de débloquer de nouveaux plans pour créer des vêtements spéciaux et autres éléments de résistance au gel. Pour nous compliquer la tâche, cette mise à jour va aussi ajouter la météo dynamique, qui va avoir tendance à arroser un peu trop souvent la carte. Mélangeant ainsi le droit et l'altération d'état, mouillé. Un véritable calvaire pour la survie.
Mais le plus appréciable dans cette nouvelle mise à jour, c’est le taming. Certes, on est loin des dinosaures d’un certain Ark Survivalk Ascended. Mais grâce à l’apprivoisement, on va pouvoir adopter des chèvres et autres animaux, afin d’en faire un petit élevage dans notre base. Le Taming dans Enshrouded ne sera pas bien compliqué. Il suffira simplement de trouver les bons appâts selon l’animal, puis s’approcher de lui afin de lui lancer l'appât. Lorsqu’il sera en train de manger, il ne restera plus qu’à s’approcher et le caresser. Voilà, un animal rejoint la tribu. Bien sûr, il faudra en prendre soin une fois à la maison. Un petit abri, de la nourriture et beaucoup d’amour, et l’animal sera heureux de nous offrir quelques ressources utiles. Même si on n’a pas vraiment réussi à le faire, il faut savoir que deux animaux heureux pourront se reproduire, afin de donner naissance à un nouvel animal.
Bien sûr, cette 4e mise à jour va aussi proposer quelques améliorations notables, comme l’ajout de nombreux villageois qui vont peupler le monde, et nous proposer de nouvelles quêtes et histoire. Ces villageois pourront être invoqués dans notre maison. À condition d’avoir 4 murs et un lit. Notre but avec ces nouveaux villageois, sera de les rendre heureux afin d’augmenter le niveau de notre flamme. De quoi nous occuper pendant un petit moment, en attendant l’arrivée de la version 1.0. Pour finir, la mise à jour Souls of the Frozen Frontiers ajoute aussi de nombreuses nouvelles compétences et avantages, un nouveau niveau maximal (35), ainsi que de nouvelles constructions et bien d’autres.
Dans l’ensemble, cette nouvelle mise à jour apporte beaucoup de nouveaux attendues au jeu. Surtout le côté apprivoisement, qui ajoute de la vie à son village. Mais les développeurs ont un peu trop forcé sur l’une des nouveautés, la météo dynamique. De notre côté, on a eu la sensation d’avoir de la pluie toutes les 5 minutes. C’est sympa au début. Mais comme dans la vraie vie, la pluie ça déprime. Et même avec tout ce qu’on a à faire dans Enshrouded, on le fait à reculons. En espérant qu’il y ait quelque ajustement d’ici la sortie, ou quelques jours après.
टिप्पणियां