top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Paris Games Week 2024] Le salon parisien dévoile ses premières programmations


Du 23 au 27 octobre 2024, la Porte de Versailles s’apprête à vibrer au rythme de la Paris Games Week, le rendez-vous incontournable des passionnés de jeux vidéo et de pop culture.


Cette année, le salon deviendra l’épicentre bouillonnant de l’entertainment, en fédérant le meilleur du gaming, de l'esport, du cosplay, et bien plus encore ! Des jeux vidéo à portée de manettes, des compétitions esport palpitantes, de nombreuses innovations technologiques et des expériences immersives attendent les visiteurs de tous âges et de tous horizons.

Les géants de l’industrie vidéoludique, au rendez-vous de la PGW

Le public de la PGW le sait bien, il pourra tester sur le salon, les dernières nouveautés du jeu vidéo. Ainsi, tous les passionné(e)s pourront à nouveau explorer les titres les plus attendus sur consoles et PC en cette fin d’année.

Une partie des plus grands éditeurs mondiaux ont déjà annoncé leur venue, et révèlent aujourd’hui une première sélection de jeux.

  • Sur le stand Arc System Works : les démos de Double Dragon Revive et Hunter X Hunter Nen Impact seront jouables en avant-première. Guilty Gear -Strive- Nintendo Switch Edition sera également disponible en démo sur le stand, et des événements autour du jeu auront lieu sur la scène ASUS avec des invités de marque.

  • Sur le stand Bandai Namco : les visiteurs pourront découvrir DRAGON BALL :  Sparking! ZERO fraîchement sorti avant le salon. Les plus téméraires pourront affronter leurs peurs d’enfant dans le monde envoûtant de Little Nightmares III.

Ce sera également l’occasion de s’affronter entre amis sur le dernier opus de la saga mythique TEKKEN. Enfin des animations rythmeront la scène tout au long de la journée !

  • Sur le stand CAPCOM : des versions jouables de Monster Hunter Wilds, le titre événement attendu pour 2025, seront disponibles en solo et en coopération. Des présentations du jeu seront aussi proposées sur scène, dont certaines en présence du producteur, Ryozo Tsujimoto.

  • Sur le stand PLAION : au programme, jouable pour la première fois par le public français Farming Simulator 25 pour le plus grand bonheur des fans de la célèbre licence de simulation agricole. Les visiteurs pourront également se défier sur l’incontournable Let’s Sing 2025, testable avant sa sortie le 5 novembre. Du côté de SEGA, les titres SONIC X SHADOW GENERATIONS et Two Point Museum s’illustreront également.

  • Sur le stand Riot Games : les fans de League of Legends et VALORANT (licences phares de l’esport mondial) pourront se retrouver sur un espace inédit pour partager leur passion et célébrer l'année 2024 à travers plusieurs activités et challenges.

  • Sur le stand Ubisoft : des titres vedettes tels que Assassin's Creed Shadows ou Star Wars Outlaws seront mis à l’honneur. Les joueuses et joueurs pourront faire l’expérience d’un Escape Game immersif inspiré d’Assassin's Creed Shadows. Sur la scène centrale d’Ubisoft, Dina sera de retour pour enflammer le dancefloor sur Just Dance 2025. Enfin, le dimanche 27 octobre, se déroulera la grande finale du tournoi Rainbow Six « Esix Rivals ».

Ces premières annonces ne constituent qu’un avant-goût des surprises que réserve la PGW 2024. De nouvelles annonces seront communiquées au cours des prochaines semaines, garantissant une expérience inoubliable pour tous les amateurs de jeux vidéo.

Les pépites du jeu vidéo hexagonal, sur l’espace Jeux Made in France

L’Espace Jeux Made in France, témoignant de la vitalité et de la créativité de l’industrie vidéoludique française, célèbre son 10e anniversaire ! Et il le fait en grande pompe : cette année, ce ne sont pas moins de 30 studios tricolores dont Microids et Focus Entertainment Publishing qui présenteront leurs titres, offrant un panorama saisissant de la diversité et de l’innovation « à la française ».

Parmi les pépites à ne pas manquer :

  • Crown Gambit, de l’éditeur Playdigious Originals ;

  • Orbital Dance, du studio World Game ;

  • Toads of Bayou, du studio La Grange ;

  • Otherskin, du studio Game Atelier.

L’univers PC et accessoires, au cœur de l’innovation

La PGW 2024 fait la part belle aux dernières avancées technologiques en matière de matériel gaming. Plusieurs zones dédiées aux configurations PC et aux accessoires de pointe permettront  aux visiteurs de tester les équipements qui façonnent l’avenir du jeu vidéo. Plusieurs acteurs majeurs de l’écosystème PC et accessoires seront présents ; une première sélection est d’ores et déjà dévoilée :

  • ASUS ROG – Republic of Gamers présentera sur sa zone expérientielle dédiée aux joueurs, sa nouvelle gamme de produits gaming innovants, incluant la console portable ROG Ally X, les ordinateurs portables ROG Zephyrus G16, Strix Scar 17 X3D, l'ASUS TUF A15, ainsi que le smartphone ROG Phone 8 Pro et ne manquera pas de les faire vibrer avec la venue sur scène de plusieurs ambassadeurs de la marque.

  • GIGABYTE AORUS invite les visiteurs à découvrir ses derniers produits de pointe, notamment le PC IA GIGABYTE, des moniteurs OLED 4K immersifs, et des configurations PC équipées des nouvelles cartes mères compatibles avec les CPU Intel de prochaine génération, dont le lancement est prévu mi-octobre ;

  • JBL proposera des tests de ses nouveaux casques gaming JBL Quantum, avec des animations sur scène incluant des joueurs de la Team Vitality et l'ambassadeur Domingo, ainsi que des offres promotionnelles sur ses produits ;

  • Samsung proposera une grande liberté dans l’expérience gaming rendue possible grâce à son écosystème boosté à l’IA : écrans gaming, téléviseurs, smartphones, tablettes, ordinateurs portables. La dernière génération de SSD améliorera la fluidité de jeu ;

  • Shure, la légende de l'audio, présentera ses microphones plébiscités par les streamers, autour d’animations sur différents jeux, de démos produits et de lives en direct du studio créé sur le stand pour l'occasion.

L’esport s’illustre en grande pompe, sur la scène PGW

Une scène esport de 2 000 places, opérée par Webedia, accueillera des compétitions nationales et internationales d’envergure.

  • La grande finale de la Coupe des Étoiles se jouera sur la scène de la PGW lors de l’avant-première, le mardi 22 de 19 h à 22 h 30 : la compétition féminine de League of Legends, est de retour pour une deuxième édition, organisée par Webedia et Riot Games et retransmis sur Otp_Lol.

  • La 3e édition de la Banque Postale Coupe de France s'achèvera sur la scène de la PGW, le mercredi 23 de 14 h à 19 h : les équipes de LFL, DIV2 et Nexus Tour s’affronteront pour la dernière compétition de la saison de League of Legends en France.

  • La finale nationale du Trophée des Séniors, le jeudi 24 de 11 h à 12 h, réunira les meilleures équipes issues des qualifications, qui s’affronteront sur l’épreuve phare d’e-bowling.

  • La finale du VALORANT Game Changers EMEA Spotlight Series, tournoi inédit, se tiendra le jeudi 24 de 14 h à 19 h ; elle mettra en avant des équipes mixtes professionnelles mixant les VCT, VCT Game Changers et VCL.

  • La TrackMania World Cup sera l'apothéose du Trackmania World Tour 2024, le vendredi 25 de 12h30 à 14h30 et verra les 8 meilleurs joueurs de la saison s'affronter pour devenir Champion du Monde. La Karmine Corp défendra son titre avec Otaaaq.

  • Le Flip & Spin est de retour pour une 2e édition à la PGW, le vendredi 25 de 15 h à 19 h : pour animer la fin de la saison Rocket League, sont attendues les meilleures équipes françaises et européennes.

  • À l’issue de plusieurs semaines de compétition de Blind Test, les meilleurs concurrents de la France entière viendront se départager sur scène le samedi 26 de 11 h 30 à 12 h 50, pour devenir Champion de France.

  • La finale de la 2e édition de la compétition transgénérationnelle multi-gaming MACIF, qui se tiendra le samedi 26 de 13 h 15 à 15 h 15, sera animée par le streamer Domingo.

Des expériences immersives inédites, à vivre durant toute la semaine

La PGW élargit encore ses horizons, en offrant à l'univers du manga un écrin d’une nature et d’une ampleur inédites : le tout nouveau Village Manga IO est un espace colossal de près de 400 m², entièrement dédié à la culture manga ! Le géant de l’édition manga Glénat prendra place dans ce village avec à ses côtés d’autres maisons dont : Mahô Éditions, Shiba Edition, et Nazca Éditions. La réalité y rencontrera enfin la fiction, avec une opportunité unique de prendre une photo-souvenir aux côtés d'un Luffy géant, le légendaire héros de One Piece.


Le Village Cosplay se transformera cette année en une fresque postapocalyptique, mettant en scène la rébellion créative dans un monde dystopique. Cette zone immersive, aménagée dans un décor de hangar militaire reconverti, invitera les visiteurs et cosplayers à participer à des ateliers cosplay, assister à diverses démonstrations et immortaliser leur expérience dans un photocall thématique autour de l’univers Cyberpunk.


Présent pour la première fois à la PGW, le développeur HoYoverse proposera un pop-up store mais aussi des animations autour du cosplay et de la célèbre licence Honkai: Star Rail.

En partenariat avec l’association MO5, l’espace rétrogaming retracera l’histoire du jeu vidéo. Cette année, le stand célébrera notamment les 30 ans des consoles PlayStation et Saturn. Entre jeux rétro et anciens systèmes, auxquels les visiteurs pourront s’essayer manette en mains, l’ambiance s’annonce festive et ludique. Elle sera, mise en musique par un DJ, qui animera l’espace tout au long de la semaine.


L’espace PGW Junior offrira aux familles une expérience conviviale autour du jeu vidéo, avec des animations sur scène, des compétitions et des sessions pédagogiques pour les parents et les enfants. Des bornes de jeux adaptées à tous les âges seront disponibles, pour le plaisir des petits et des grands. Nouveauté cette année : l’espace s’enrichit d’activités variées, incluant un coin lecture, des initiations au codage, un parcours d’obstacles, un mur d’escalade et plus encore.


La Paris Games Week 2024 s’annonce comme un événement incontournable pour tous les passionnés de jeux vidéo et de pop culture. Du 23 au 27 octobre 2024, le plus grand festival français du gaming promet une expérience riche et variée, réunissant toutes les générations autour de leur passion commune.

138 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...