Le développeur de jeux palestinien Rasheed Abueideh a formé une équipe mondiale de développeurs de jeux chevronnés et a commencé à financer par le biais du crowdfunding Dreams On A Pillow, la suite de son jeu primé Liyla and the Shadows of War. Dreams On A Pillow lève 194 800 dollars américains pour développer un pseudo-jeu d'aventure furtive en 3D basé sur une histoire vraie palestinienne de la Nakba de 1948.
Dreams on a Pillow est un jeu d'aventure furtif en pseudo-3D basé sur le véritable conte populaire palestinien d'Omm, une mère palestinienne qui a fui le massacre de sa ville avec son nouveau-né. Après avoir couru pendant une heure dans la panique, elle s'est rendu compte qu'elle avait transporté un oreiller en lieu sûr, au lieu de son enfant. Inspiré par l'histoire, Dreams on a Pillow explore l'histoire de la vie d'Omm, mettant en valeur à la fois l'histoire de la Palestine avant le nettoyage ethnique des terres et le traumatisme né de la violence infligée au peuple palestinien pendant la Nakba.
Le financement du jeu par les méthodes traditionnelles des éditeurs s’est avéré impossible : malgré les retours incroyables sur la démo et les supports, aucun éditeur de jeux n’a voulu ou osé investir dans un jeu sur la perte et l’histoire palestiniennes. Le financement participatif est le dernier recours de Rasheeds, et la collecte de fonds est disponible via la plateforme de financement participatif LaunchGood à launchgood.com/1948 . Alors que la plupart des plateformes de collecte de fonds sont hostiles ou méfiantes à l’égard des créateurs et des histoires palestiniens, LaunchGood a été spécifiquement créée dans la conviction que les musulmans ont des histoires incroyables à raconter. Liyla and the Shadows of War est devenu viral pour avoir permis au public mondial de vivre l’invasion de Gaza en 2014 du point de vue palestinien.
Malgré les innombrables obstacles dressés par les entreprises occidentales et les médias, Rasheed a réussi à sortir le titre dans le monde entier et a été acclamé par la critique, prouvant ainsi à quel point les jeux peuvent être puissants pour donner vie à des histoires grâce à l'empathie et à la connexion. Malgré le succès de son premier titre, Rasheed n'a pas pu lever de fonds supplémentaires en raison de son parcours et du sujet de son travail, et a fini par quitter l'industrie du jeu professionnel pour ouvrir une rôtisserie de noix, tout en bricolant sur les premières versions de Dreams on a Pillow pendant son temps libre.
Alors que les colons israéliens violents ont rendu dangereuses les routes autour de Naplouse, Rasheed a dû fermer son atelier de torréfaction de noix et a pris le génocide israélien à Gaza comme un signe pour revenir au développement de jeux à plein temps. Pour Dreams on a Pillow, Rasheed a fait appel à un groupe mondial de vétérans et de créatifs de l'industrie, divers et compétents, et a dû mettre en place des plans et des mesures d'urgence au cas où il serait emprisonné ou tué par des colons israéliens.
Comments