top of page

[Japan Touch Haru & Geek Touch 2025] Une 10ᵉ édition prête à faire vibrer les fans de pop culture et de culture geek

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 3 jours
  • 3 min de lecture

L'événement incontournable des passionnés de pop culture asiatique revient les 17 et 18 mai 2025 à Lyon Eurexpo pour une 10e édition anniversaire. Avec plus de 370 exposants, dont 250 jeunes créateurs, plus de 50 invités, et plus de 2 000 m² dédiés au gaming, Japan Touch Haru & Geek Touch proposent un week-end de découvertes, de rencontres et d’immersion au cœur des univers geek, manga, gaming, cosplay et K-pop.

Haru Games, BTS et réalité virtuelle : de nouvelles expériences immersives

Parmi les grandes nouveautés de cette édition : l’animation grandeur nature “Haru Games” avec des épreuves physiques et mentales pour une expérience interactive dans l’univers de "Squid Game". Sur un espace de 150 m2, par session de 45 minutes, les participants (sur inscription) s'affronteront au cours de 4 épreuves inspirées des saisons 1 et 2 de la célèbre série. A la clé pour le vainqueur : un pass week-end pour la prochaine Japan Touch / Salon de l’Asie !


Les visiteurs pourront aussi s’essayer à l’expérience de réalité augmentée proposée par Shotam, pour se glisser dans la peau des personnages emblématiques de leurs mangas et animés préférés.


Last but not least côté nouveautés : un espace sera entièrement dédié au boys band sud-coréen BTS, entre musique, culture K-pop et décors immersifs.

Une scène centrale en effervescence tout le week-end !

Concerts, shows et performances vont rythmer les deux jours du salon. Sur scène, les visiteurs pourront assister à :

  • Un live du groupe pop-rock Dariasirene, pour une ambiance survoltée,

  • Un duo de jeunes talents pop rock Kai Iden et Inaki, à découvrir en exclusivité,

  • Un concert et un spectacle de danse inspirés de la série Arcane,

  • Un show de body painting, entre art vivant et performance

Le traditionnel concours de cosplay, ainsi qu’un défilé cosplay libre, ouvert à tous les passionnés.

Quand les voix cultes prennent vie sur scène...

Des comédiens de doublage renommés feront des démonstrations en direct et iront à la rencontre du public. Seront présents : Constantin Pappas (voix française de Seong Gi-hun dans Squid Game), Jérôme Pauwels (voix du Protecteur dans The Boys), Tanguy Goasdoué (voix de Rick Grimes dans The Walking Dead) et Antoine Nouel (voix de Sanji – One Piece).

Ciné-séries : installations, décors et expositions XXL

Pour cette édition anniversaire, Japan Touch Haru et Geek Touch font la part-belle aux expositions dédiées au ciné-séries ! Deux expositions de 100 m² seront à découvrir : l’une sur le célèbre Dracula et ses amis les vampires, l’autre consacrée à Tim Burton et son univers déjanté !


Véritable attraction européenne, l’exposition Dragon Ball proposera quant à elle 70 m² de figurines, statues, dioramas et objets collectors rejouant les scènes mythiques de la saga. Cette étape lyonnaise anticipe une tournée européenne, et l’ouverture en 2025 d’un musée permanent à Marseille dédié à l’univers Dragon Ball, avec plus de 3 000 pièces.


Côté Village Cosplay, l’édition 2025 franchit un cap avec l’arrivée d’un studio au sein duquel les cosplayeurs pourront faire immortaliser leurs costumes par des photographes professionnels. En tête d’affiche du Village Cosplay sont attendus : Taryn, star internationale du cosplay (1,5 million de followers), ainsi que l’artiste Aetelier, Champion de France et d’Europe 2023 de Cosplay. Une dizaine d’influenceurs et influenceuses seront également présents sur l’espace Toc Toc pour des rencontres, dédicaces et échanges.

Jeux vidéo : 2 000 m² de passion gaming

L’espace jeux vidéo s’étendra cette année sur 2 000 m², avec consoles old-school, simulateurs VR, et jeux indépendants à découvrir dans l’Indie Game Lab. Le concours Pitch Your Game permettra aux développeurs de présenter leurs créations à un jury de professionnels. Un espace Escape Game réunira 5 structures, proposant des aventures immersives uniques, accessibles tout au long du week-end

Culture, livres et création made in France

Le Book Corner réunira quant à lui une quinzaine d’auteurs et de maisons d’édition indépendantes de fantasy, SF et manga. Enfin, les visiteurs pourront se perdre au sein du Village Créateurs qui atteindra un record avec près de 300 exposants, confirmant sa place de plus grand espace de créateurs en convention en France.


Et surtout : une convention généreuse et accessible !

Fait rare dans les conventions : 95 % des animations, rencontres et spectacles sont compris dans le prix d’entrée. Seules quelques expériences spécifiques (Haru Games, studio photos cosplay…) sont payantes ou sur réservation.

bottom of page
Couple of Gamer ...