Après le test du MSI Cubi 5 10M en début d'année, le petit PC de bureau de la marque au Dragon. On a eu la chance de recevoir à le PRO DP10 13M, un PC Professionnel, très performant, équipé d'un processeur Intel Core i7-1360P, et d'un Chipset Graphique Intel Iris. Et après l'avoir fait souffler un peu, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce nouveau PC, très surprenant, malgré sa petite taille.
Pour commencer avec ce nouveau test High Tech, on va parler de l'emballage. Le PRO DP10 13M a le droit à un petit carton, très classique, avec quelques informations, et le design du PC en question sur la boite. À l'intérieur, on retrouve notre petit PRO DP10 13M, très bien protégé. Il est fourni avec son bloc d'alimentation, ainsi que son câble, son antenne wifi, et un bouton de mise en marche externe. On retrouve aussi un petit support. Une fois sorti de son emballage, on a le droit à une mini-tour, qui ne paie pas de mine.
Côtés caractéristiques, le PRO DP10 13M est pensé pour les Pros, mais pas que. Il est équipé d'un processeur Intel Core i7-1360P 2.2GHz, d'un Intel Iris XE Graphics, 16GB de Ram (8GB*2) de Type DDR4 SDRAM, avec une vitesse de 1600MHz*2. Et pour finir, un SSD 1To PCIe GEN3x4, une carte Lan INTEL/AX211.NGWG.NV, le Wi-Fi 6E et le BlueThoot 5.3. Côté connectiques, on va avoir, sur la face avant, 3 ports USB 3.2 Gen 1 Type A, 1 port USB 3.2 Gen 2 Type C, et une prise jack. Sur la façade arrière, 2 ports USB 3.2 Gen 1 Type A, 1 Displayport, un port HDMI, un port Ethernet, un port Thunderbolt 4, et l'emplacement pour l'antenne wifi. Un PC Pro plutôt bien équipé, malgré sa petite taille. Le petit avantage du PRO DP10 13M, c'est qu'il va pouvoir être upgradé grâce à un accès facile à ses deux slots SSD M.2, au slot HDD/SSD 2,5'' et aux deux slots mémoire SO-DIMM en détachant la partie latérale.
Une fois branché, le PRO DP10 13M fait un peu de bruit. Mais ça reste un PC de très petite taille. Donc, rien de bien alarmant. De notre côté, en plus de l'utiliser en tant que PC de bureau, on a voulu tester sa puissance sur certains jeux. On a donc lancé un certain Flashback 2. Et à notre grande surprise, le jeu n'a eu aucun problème pour tourner. Par contre, le petit PRO DP10 13M a énormément soufflé. Et surtout, beaucoup chauffé. Et sa finition en métal était un peu trop chaude, une fois qu'on a arrêté le jeu. Mais, une fois de plus, le PRO DP10 13M n'est pas un PC dédié au jeu. Et faire tourner un jeu récent n'est pas vraiment une option. Mais il peut très bien faire tourner quelques jeux, moins gourmand, ou être utilisé en Cloud Gaming. Même si pour son prix, il est préférable de se pencher sur un PC gaming pour ça.
Pour conclure, le PRO DP10 13M est un PC Pro, qui, comme son nom l'indique, va principalement être utilisé par les professionnels. Sa puissance va permettre d'utiliser différents logiciels en multitâche, même les plus gourmands. Et sa petite taille fera de lui un PC facile à transporter. Idéal pour ceux qui ont tendance à beaucoup bouger dans leur travail.
Note de la rédaction 7/10 - Un petit PC performant pour les pros, mais qui a tendance à trop chauffer.
Comments