Il y a quelques mois, on a pu tester le Philips Evnia QD-OLED 49M2C8900. Un écran 49” QD-OLED aux qualités indéniables. Et entre temps, le Philips Evnia QD-OLED 49M2C8900L est sorti. Un autre écran écran 49” SuperWide 32:9, et proposant une résolution de 5120 x 1440. Un écran très similaire au premier, mais qui offre tout de même quelques petites différences, comme un taux de rafraîchissement de 144 Hz, contre 240 Hz sur l'ancienne version. Mais est ce une raison suffisante pour changer d'écran ? La réponse après ce nouveau petit test High Tech.
Comme toujours, on débute ce petit contrôle par un petit tour de l'emballage. Le Philips Evnia QD-OLED 49M2C8900L a le droit à un carton similaire au Evnia QD-OLED 49M2C8900. Donc, c’est dans un immense carton de plus d’un mètre aux couleurs de la marque que l’on retrouve l’écran. Ce carton s'ouvre par le dessus, avec un accès direct à l’écran, protégé simplement par du polystyrène.
À l'intérieur de l'emballage, on retrouve le Philips Evnia QD-OLED 49M2C8900L soigneusement emballé dans du polystyrène. Il est fourni avec différents câbles, comme un câble HDMI, un câble USB-A, un câble USB-C et un câble Display. On retrouve aussi les deux parties du pied. Et pour finir, une télécommande, pour un accès facile à l’OSD. Une fois sorti du polystyrène, on commence par le montage du pied. Puis on clipse ce dernier au dos de l’écran. Le carton paraît léger, mais le poids de l’écran reste assez lourd. Après avoir trouvé une place pour cet imposant écran de 49”, il ne reste plus qu'à le brancher. Pour ce test, nous avons privilégié le Display. Le Philips Evnia QD-OLED 49M2C8900L propose différents ports de connexion. 2 ports HDMI 2.1, 1 port DisplayPort 1.4, 1 port USB-C avec DisplayPort Alt Mode, 1 prise jack 3.5mm, 1 port USB-B ascendant, et 4 ports USB-A descendants dont 2 avec charge rapide. Rien de très différent par rapport au précédent écran 49” de chez Philips.
Comme pour tous les écrans de la marque, une fois allumé, Le Philips Evnia QD-OLED 49M2C8900L propose différents réglages accessibles depuis un petit bouton derrière l'écran. Ce dernier ouvre un menu OSD qui va nous permettre de gérer le mode d’image, la luminosité, les entrées, l’audio, et les différents modes Jeu, avec la possibilité d’activer le Synchro adaptative ou ajouter le Crosshair ou le Sniper Intelligent. On va aussi pouvoir activer l’Ambiglow afin d’allumer les LED derrière l’écran. Comme sur les TV, la lumière va pouvoir suivre notre jeu, notre film ou notre musique, selon notre configuration. Un gadget qu’on apprécie toujours autant que ce soit sur notre TV ou sur les écrans de la marque.
Côté caractéristiques, Le Philips Evnia QD-OLED 49M2C8900L est un écran incurvé de 49", proposant une résolution 5120x1440 avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz, optimisant la réactivité et la netteté des images pour une expérience de jeu optimale. Il propose une dalle QD-OLED offrant une qualité d'image certifiée HDR True Black 400 et un niveau ClearMR VESA de 8000 pour des visuels haut en couleurs et dépourvu de flou. Un mode Lowblue, un système antireflet, la technologie FreeSync Premium Pro pour une fluidité d'image parfaite, une compatibilité G-Sync, et un temps de réponse de 0,03 ms gris à gris. Pour finir, le Philips Evnia QD-OLED 49M2C8900L est équipé de quatre haut-parleurs de 7,5 W avec fonction audio DTS, créant un système audio de 30 W au total en sortie. Si on le compare au Philips Evnia QD-OLED 49M2C8900, cet écran propose exactement les mêmes caractéristiques. Seul le taux de rafraîchissement est différent. Mais à l'œil nu, difficile de voir la différence. Dans les deux cas, ça se vaut.
Tout au long de ce test, on a essayé de lancer les nombreuses nouveautés gaming. Histoire de voir si le format 32:9 était compatible. Et mis à part Unknown9: Awakening, qui avait la fâcheuse tendance à lancer les cinématiques en mode Zoom en plein milieu de l’écran, alors que le jeu tournait facilement en SuperWide, tout le reste, comme Horizon Zero Dawn Remaster, Dragon Ball: Sparking! Zero ou encore THRONE AND LIBERTY, a su nous offrir un magnifique spectacle. Une qualité d’image époustouflante, avec une fluidité incroyable et sans hachure, quel que soit le jeu. Sans oublier le système Ambiglow, qui permet une immersion totale en jeu. Quand le format 32:9 est pris en charge par le jeu, c’est un véritable plaisir d’être plongé dans un jeu avec le Philips Evnia QD-OLED 49M2C8900L. Et même quand on ne joue pas. Sa grande taille permet d’avoir un double écran pour nos sessions bureautique.
Pour conclure, le Philips Evnia QD-OLED 49M2C8900L est à l’image du dernier écran 49” de chez Philips. Un écran parfait pour les gamers, qui offre une sublime qualité d’image, une fluidité parfaite en jeu, et une immersion totale grâce à l’Ambiglow et le son DTS. C’est un véritable plaisir d’être plongé dans un jeu avec cet écran. Surtout quand le format 32:9 est pris en charge. Bien sûr, si on possède déjà le Philips Evnia QD-OLED 49M2C8900, inutile de changer pour cette version. Les deux écrans de la marque sont similaires. Et les différences sont minimes. Mais si on ne possède pas encore un écran 49” de chez Philips, c’est le moment ou jamais de craquer. Surtout avec des jeux comme Death Stranding 2 et Monster Hunter Wild qui arrivent en 2025.
Note de la rédaction 10/10 - Un écran QD-OLED fluide et à la qualité d’image époustouflante, parfait pour s’immerger dans nos jeux préférés.
Comments