Disponible depuis le 5 septembre, le Magic V3 est le tout dernier smartphone pliable de la marque chinoise HONOR. Un smartphone doté d’un écran OLED intérieur de 7,92” et un écran OLED extérieur de 6,43”. Et équipé d’un CPU Snapdragon 8 Gen 3 Octa-core, et d’un GPU Adreno 750. Le tout pour seulement 226g pour sa version. Et après des heures à jouer et regarder des séries sur un grand écran, il est temps pour nous de dévoiler notre test de ce smartphone pliable, aussi élégant que puissant.
Comme toujours, on commence notre petit test High Tech par un petit tour de l'emballage. Le HONOR Magic V3 nous propose un carton noir très sombre, avec une inscription en argenté sur le dessus où l’on peut voir apparaître HONOR Magic V3. Le carton est très large. Et on ne s’attend pas vraiment à trouver un téléphone à l'intérieur. L’ouverture de cet emballage nous rappelle un peu les bijoux de luxe que l’on trouve chez certains bijoutiers. À l'intérieur, on retrouve le magnifique HONOR Magic V3 totalement déplié ainsi qu’un câble USB Type-C, un guide de démarrage rapide, une broche d'éjection, et une housse de protection. Une fois sorti de sa boite, on découvre le HONOR Magic V3 dans sa version Black. Au dos, on retrouve l’appareil photo rond avec ses trois capteurs. Et bien sûr, le 3e écran qui va servir d’écran principal, une fois le smartphone plié. En main, le nouveau smartphone de HONOR est assez léger. Mais on ressent le poids de l’appareil photo quand il est plié. Mais ce n’est pas très gênant après quelques heures entre nos mains.
Le HONOR Magic V3 est un smartphone haut de gamme. Et pour le prix, on s’attend à des caractéristiques qui valent le coup. Et sur le papier, on n’est pas déçu. Il est équipé d'un GPU Adreno 750 et d’un CPU Snapdragon 8 Gen 3 Octa-core avec 1 core Cortex-X4 3,3GHz, 3 cores Cortex-A720 3,2GHz, 2 cores Cortex-A720 3,0GHz et 2 cores Cortex-A520 2,3GHz. Un CPU puissant, permettant une navigation fluide, quelle que soit l’utilisation, et une réactivité accrue en temps réel. Du côté de la Ram, le HONOR Magic V3 dispose de 12 Go de mémoire, et 512 Go d'espace de stockage. Le HONOR Magic V3 est équipé de deux écrans OLED. Un écran intérieur de 7,92” affichant une résolution de 2344x2156 et proposant un format d’image 9.78:9, et écran extérieur de 6,43” affichant, quant à lui une résolution de 2376x1060 proposant un format d’image 20:9. Les écrans OLED du HONOR Magic V3 proposent 1,07 milliard de couleurs, et une large gamme de couleurs DCI-P3.
Le HONOR Magic V3 est aussi équipé d’une batterie HONOR silicium-carbone de troisième génération de 5150 mAh en valeur typique, et 5050 mAh en valeur nominale. Il prend en charge la charge filaire, SuperCharge HONOR 66W, et la charge sans fil SuperCharge sans fil 50W. En charge complète, la batterie du HONOR Magic V3 permet 2 jours d’utilisation non stop, réseaux sociaux, vidéo et un peu de jeu. Pour finir, du côté de la connectivité, le HONOR Magic V3 prend en charge la 5G, et il est compatible Nano Sim et eSim. Il propose aussi le Bluetooth 5.3 et le wifi 7. Bien sûr, on n’oublie pas toutes les fonctionnalités que couvre n’importe quel smartphone actuel, comme le capteur de gravité, le capteur infrarouge, le capteur d'empreinte digitale, le gyroscope, et bien sûr le NFC, pour ne citer que ça.
Maintenant qu’on a fait le tour des principales caractéristiques, on va parler des appareils photos. Le HONOR Magic V3 est équipé de 3 capteurs au dos. Un appareil photo ultra-large de 40 MP, un grand-angle de 50 MP et un téléobjectif de 50 MP. Les 3 capteurs permettent l'enregistrement vidéo 4K en résolution 3840×2160, un zoom numérique x100, et une résolution d'image 8192×6144 selon la prise de vue. Il est aussi équipé d’un Flash arrière à LED, un mode stabilisation SIE+SIE et de nombreux modes de capture, comme la Photographie AI, le Super grand angle, l’Ouverture, le Mode portrait, le Mode pro, ou encore le Slow Motion. À l’avant du HONOR Magic V3, on retrouve un appareil photo avec une caméra large 20MP, proposant une résolution d’image de 5120×3840. Du côté de la vidéo, on a une prise en charge 4K avec une résolution 3840×2160. Cet appareil prend en charge la reconnaissance faciale 2D, et différents modes de capture, comme le mode Portrait, Filtre, Filigrane, Capture de sourires, Reflet de miroir, Minuteur, Nuit et Contrôle gestuel.
Les appareils photo du HONOR Magic V3 permettent de prendre de sublimes photos grâce à son IA dédiée au Portrait, développée en collaboration avec le Studio Harcourt. Et que l’on retrouve sur les autres smartphones de la marque. De jour comme de nuit, on a le droit à une qualité exceptionnelle de nos photos. Et grâce aux différents modes, on peut facilement se prendre pour un professionnel de la photo. Mais les meilleures photos sont celles prises quand le smartphone est déplié. Nos photos sont plus larges, avec une qualité qui reste la même . Et pour faire des plans larges, c’est l’appareil photo idéal. De plus, grâce à l’IA intégré à la retouche, on peut facilement faire disparaître d’un claquement de doigts des éléments gênants sur la photo. Certes, il ne faut pas trop en demander à l'IA. Par exemple, si l’objet en question est trop volumineux, l’IA le fera disparaître en le remplaçant par un gros blanc. Ce qui ne rend pas si bien que ça. Mais avec tous les modes, et la puissance des appareils photo, ainsi que toutes les technologies intégrées, les amateurs de photos seront aux anges.
Lors de notre test, on a profité des très bonnes caractéristiques du HONOR Magic V3 pour tester quelques jeux. On a testé certains gros jeux, comme Genshin Impact, Final Fantasy VII EC, eFootball 2024 et bien d’autres. Dans l’ensemble, nos sessions jeux étaient très fluides. Aucun souci pour des ralentissements ou autres. Le HONOR Magic V3 est vraiment le téléphone parfait pour le jeu, quel que soit l’écran que l’on utilise. De notre côté, on a principalement joué en mode déplié, pour pouvoir profiter du très grand écran du smartphone. Et à chaque fois, l’immersion était agréable. On est très loin du petit écran 6” d’un smartphone classique. Et comme on joue à un jeu comme eFootball ou qu’on lance le PS Remote, on se fatigue moins les yeux. De plus, une fois déplié, il n’y a aucune marque de pliage entre deux écrans. Sur les différents jeux testés, on a aussi eu l’agréable surprise de n'avoir aucune surchauffe excessive. Ce qui a rendu les longues heures de jeu encore plus agréables. Pour ceux qui utiliseraient des manettes de type Backbone, il faut savoir que le HONOR Magic V3 Pro est compatible. Ce qui transforme le dernier smartphone de HONOR en une version allégée du PS Portal.
Pour le reste, le HONOR Magic V3 est à l’image des autres smartphones de la marque avec un Magic OS 8.0.1 toujours aussi performant et agréable d’utilisation. Mais dans l’ensemble, le double écran change énormément de choses dans notre utilisation au quotidien. En plus de pouvoir profiter de l’écran large lors de nos jeux, nos vidéos et nos photos, on va pouvoir l’utiliser pour un travail de bureau, en utilisant les 3 écrans pour partager des informations ou faire de la traduction instantanée. On va aussi pouvoir partager l’écran en deux parties, afin d’avoir un côté traitement de texte, et un côté recherche. Parfait pour les personnes qui aiment avoir un outil de travail facilement transportable. Bien sûr, le HONOR Magic V3 a de nombreuses fonctionnalités qu’on n’a peut-être pas eu le temps de découvrir. Mais tout ce qu’on a déjà pu faire avec, nous a donné envie de craquer pour ce smartphone pliable.
Pour conclure, le HONOR Magic V3 est un smartphone pliable haut de gamme, parfait pour la photo, le jeu, le travail et les petits moments Chill dans les transports en commun. La finition est de très grande qualité. Et plus on l’utilise, plus on découvre de nouvelles fonctionnalités qui changent notre façon d’utiliser notre téléphone. Un smartphone malin, qui allie élégance et performance, pour un plaisir au quotidien.
Note de la rédaction 10/10 - Un smartphone parfait qui se plie à tous nos besoins !
Comments