Il y a 1 an, on avait pu découvrir, et par la même occasion, tester, la ROG Ally Z1 Extreme, la console portable de chez ASUS. Depuis quelques mois, une nouvelle version de cette console a vu le jour, la ROG Ally X. Toujours équipée du processeur AMD Ryzen Z1 Extreme, ce nouveau modèle apporte son lot d’améliorations, comme un nouveau châssis pour une meilleure ergonomie, une meilleure batterie et un SSD de 1To, pour encore plus de jeux à portée de main. Et après avoir enchaîné les heures en mode portable avec ce petit bijou de technologie d’ASUS, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Comme lors de la présentation de l'Asus ROG Ally Z1 Extreme, on commence ce nouveau test High Tech par un tour de packaging. L'Asus ROG Ally X a le droit au même carton rectangulaire noir et gris, avec quelques effets brillants, et la console dessinée sur la face avant. Et au dos, on retrouve une étiquette avec les différentes caractéristiques de la console. À l'intérieur de ce carton, on retrouve notre sublime ROG Ally X, un socle ROG pour la poser, ainsi que le câble et prise secteur pour la recharge. On retrouve aussi l’énorme livret qui peut servir de livre de chevet pour les premiers jours d’utilisation.
Une fois sortie de l’emballage, on retrouve une magnifique console portable noire très similaire à la ROG Ally Z1 Extreme. Sur le devant de la console, on a le droit aux touches d’une manette Xbox, avec un joystick et une croix directionnelle sur la gauche, et un joystick et les touches A,B,X,Y sur la droite. Il a aussi la touche Start et Share de la manette Xbox, ainsi que deux autres boutons pour l’accès rapide à l’Armoury Crate SE et aux configurations. Même si ça ne se voit pas trop, la croix directionnelle, ainsi que le joystick droit sont tous les deux plus proches de l’écran comparé à ceux de la ROG Ally Z1 Extreme. Sur le dessus, on retrouve les gâchettes RB, RT et LB, LT. Et pour finir, au dos, les deux boutons M1 et M2. Ces derniers sont bien plus petits que sur la version précédente. Et c’est bien plus agréable en jeu. Sur la face avant de la console, on a aussi deux haut-parleurs, et un magnifique écran 7". Et sur le dessus, 1 prise combo jack audio, 1 lecteur de carte MicroSD, 1 port USB-C 3.2 Gen 2 2 (DisplayPort 1.4 avec support FreeSync, Power Delivery 3.0 (Entrée : 20V/5A, Sortie : 5V/1.5A)) et 1 port USB-C 4 (norme Thunderbolt 4, DisplayPort 1.4 avec support FreeSync, Power Delivery 3.0 (Entrée : 20V/5A, Sortie : 5V/3A). Sans oublier les boutons de contrôle du volume, et le bouton ON/OFF avec lecteur d'empreinte digitale.
Du côté des caractéristiques, la ROG Ally X est la version la plus puissante à ce jour sur le marché. Elle est équipée du même processeur que la version précédente. Un AMD Ryzen Z1 Extreme (architecture « Zen4 » avec processus 4nm, 8 cœurs /16 threads, 24 Mo de cache total, jusqu'à 5,10 GHz en boost). D’une carte graphique AMD Radeon (AMD RDNA 3, 12 CUs, jusqu'à 2,7 GHz, jusqu'à 8,6 téraflops). 24 Go de Ram LPDDR5X-75000. Un SSD M.2 2280 NVMeTM PCIe G4x4 de 1To, contre 512 Go sur la dernière version. Un écran tactile de 7” avec une résolution FHD 1920 x 1080, 16:9, une luminosité de 500 nits, un taux de rafraichissement de 120 Hz et un temps de réponse de 7 ms. Sans oublier le système audio à 2 haut-parleurs avec technologie d'amplification intelligente et Dolby Atmos, et certifié HI-Res Audio. Le microphone intégré avec technologie AI Noise-Canceling. Le Wifi 6E et Bluetooth 5.2. Une batterie de 80WHrs, soit le double de la capacité du modèle précédent, et qui apporte un poids supplémentaire à la console. Un adaptateur d'alimentation 65 W. Et pour finir, deux petits ventilateurs avec des pales plus fines que la ROG Ally Z1 Extreme, pour une amélioration du flux d’air. Et 2 nouveaux conduits pour diriger l’air vers le haut et l'extérieur. Une console améliorée et plus puissante, qui est prête à faire tourner n’importe quel jeu.
Avant de s’attaquer aux performances en jeu de la console, on va parler du système d'exploitation. Comme pour la ROG Ally Z1, la ROG Ally X tourne sous Windows 11. Ce qui permet de l’utiliser comme un ordinateur. De la bureautique à du jeu, tout est possible avec la ROG Ally X. Et avec les deux ports USB-C, cette version offre un peu plus de flexibilité dans son utilisation. Parfait pour les gamers qui aiment avoir le contrôle de leur machine. La ROG Ally X offre très peu de changement de ce côté. Mis à part une amélioration de l’Armoury Crate SE, le logiciel intégré à la console, et qui permet une meilleure gestion de ses jeux. Ce système d'exploitation permet d’avoir ses différents Launcher à portée de main, comme Xbox, Xbox Cloud Gaming, EA App, Steam, Ubisoft Connect et GOG Galaxy. L’Armoury Crate SE ne propose pas tous les Laucher par défaut. Mais pour Epic Games Store ou Battle.net par exemple, on aura la possibilité de les télécharger à tout moment. Une fois qu’ils seront dans la console, l’Armoury Crate SE les détectera, et ajoutera les jeux téléchargés depuis les autres Launcher.
Depuis l’Armoury Crate SE, on va pouvoir définir le profil du jeu, afin de modifier le mappage, configurer la zone morte des joysticks, gérer la puissance des gâchettes et des vibrations, activer ou non le gyroscope, effectuer quelques configurations de performances ou modifier les paramètres du GPU avec la possibilité d’optimiser le jeu pour la console. On va aussi pouvoir ajouter le jeu aux favoris, avoir des informations sur ce dernier et le désinstaller rapidement. Dans L’Armoury Crate SE, on va aussi avoir un mode de configuration qui va nous permettre de gérer le mode de contrôle, Manette ou Bureau, changer le mode de fonctionnement pour améliorer les performances de la console selon notre utilisation, modifier la mémoire attribuée au GPU jusqu’à 16go. Ce logiciel va aussi inclure un mode GameVisual qui va nous permettre d’ajuster les couleurs de l’écran en fonction du type de jeu. Ainsi qu’une partie configuration du RGB, afin d’apporter un peu de couleurs à nos joysticks.
Dans l’ensemble, mis à part la couleur, le poids, la Ram et la batterie, la ROG Ally X est très proche de la version précédente. L’Armoury Crate SE a eu le droit à quelques modifications agréables qui permettent une meilleure gestion de nos jeux. Donc, pour savoir si cette nouvelle version est bien meilleure que la ROG Ally Z1 Extreme, il faut lancer quelques jeux. Et ça tombe bien, car pendant toute la durée de ce test, on a eu le droit à quelques gros jeux, prêts à faire souffrir la ROG Ally X. Le tout premier jeu qu’on a lancé sur cette console, c’est le petit Dragon Ball: Sparking! Zero. Mis à part un petit ralentissement en jeu si on le fait tourner en ultra, le jeu tourne parfaitement. Même lorsqu’on balance quelques techniques spéciales. Et comme sur la version précédente, la luminosité et la clarté de l’image rendent les jeux colorés comme Dragon Ball: Sparking! Zero très agréable, même sur un écran de 7”. D’ailleurs, tous les jeux qu’on a pu tester ont tous eu le droit à une excellente qualité d’image.
Après le test concluant de Dragon Ball: Sparking! Zero sur la ROG Ally X, on a lancé Throne of Liberty. Le jeu a tourné comme une horloge, avec une configuration moyenne. God of War Ragnarok, quant à lui, nous a offert un spectacle digne des plus grands dieux, en tournant assez facilement en élevé. Le jeu étant très bien optimisé sur PC, ça aide un peu. Pour le fun, et le plaisir de pouvoir parcourir les plus beaux tracés du monde à moto, on a lancé les différents jeux RIDE. Des jeux sublimes depuis de nombreuses années. Mais encore meilleurs en mode portable. On a aussi profité de la sortie d’Horizon Zero Dawn Remastered sur PC, pour relancer l’aventure d’Aloy sur la ROG Ally X. Et une fois de plus, même constat, malgré une configuration plus exigeante, car mal optimisée au lancement, on a joué les chasseurs de monstres mécaniques en Moyen et 30 FPS. Au début, on a eu le droit à quelques crashs. Mais après quelques mises à jour, ça s’est stabilisé. Et depuis, le jeu tourne comme une horloge. Lors de notre test, seul un jeu n’a pas voulu se lancer, Monster Hunter Wilds. Mais comme c'était une bêta, on ne lui en veut pas trop.
L’année dernière, même si on prenait énormément de plaisir à jouer à nos différents jeux sur la ROG Ally Z1 Extreme. Le plaisir était de courte durée. La batterie ne résistait pas à la puissance de certains jeux. ASUS a su écouter les retours des joueurs. Et avec la ROG Ally X, on prend vraiment beaucoup de plaisir à jouer. Selon le jeu, on peut facilement enchaîner entre 2-5 heures sans être à court de batterie. Certes, ça paraît un peu léger quand on se lance dans un gros jeu comme Horizon Zero Dawn Remastered. Mais on n’oublie pas que l’exposition prolongée sur les petits écrans, ça abîme les yeux. Donc, c’est largement suffisant. Cette amélioration de l’autonomie est l’un des plus gros points forts de la ROG Ally X. Et, c’est aussi l’un des meilleurs arguments de vente pour ASUS face aux concurrents. C’est ce que recherchent les joueurs. Et ça, le constructeur l’a très bien compris.
Pour conclure, après être tombé sous le charme de l'Asus ROG Ally Z1 Extrême malgré ses petits défauts, on ne pouvait qu’apprécier la ROG Ally X. Meilleure ergonomie. Refroidissement retravaillé. Des boutons M plus petits et plus agréables. Un port USB-C supplémentaire. 24Go de Ram. 1To de stockage. Et surtout, une batterie plus puissante, pour de plus longues sessions de jeu. Il n’y a pas à dire, la ROG Ally X est la meilleure console portable du marché. Difficile de lui trouver des défauts. C’est un véritable bijou de technologie qui a su évoluer dans le bon sens en seulement une année. Certes, le prix peut paraître assez élevé. Mais autant de puissance à portée de main, c’est une prouesse technologique. Et on a hâte de voir l’avenir de ces consoles. Surtout du côté de chez ASUS.
Note de la rédaction : 10/10 - Une console portable puissante, à la batterie surprenante !
Comments