top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Gamescom 2024] De nouveaux projets pour encore plus de durabilité


La gamescom, le plus grand événement mondial de jeux vidéo, intensifie son initiative de développement durable « gamescom goes green » lancée en 2022. Après avoir mis en œuvre de nombreux changements importants tels que le passage à une énergie 100 % verte, la conversion à l'éclairage LED et la mise à jour de l'offre de restauration et de boissons, des efforts sont à nouveau déployés cette année pour réduire davantage les émissions de CO2 dans divers domaines. Ces initiatives comprennent de nouveaux partenariats visant à promouvoir des pratiques matérielles plus durables.

Gestion durable des matériaux

Pour la première fois cette année, les exposants ont la possibilité d'utiliser des tapis certifiés Cradle to Cradle. Ces revêtements de sol écologiques et recyclables sont spécialement conçus pour une économie circulaire. Les tapis seront exposés dans les espaces de la gamescom et également recommandés aux exposants. La livraison et le retrait sont organisés de manière à garantir un recyclage approprié. La gamescom fait également davantage appel à du mobilier de location réutilisable et réduit l'utilisation de matériaux à usage unique. Pour la première fois, les objets qui ne peuvent pas être réutilisés seront remis à des organisations locales travaillant sur des projets sociaux, culturels ou environnementaux en coopération avec TRASH GALORE, où ils seront réutilisés. En collaboration avec l'entreprise Spende Dein Pfand, la gamescom collabore avec une autre organisation dédiée à la gestion durable des ressources, dont les bénéfices seront reversés à des projets caritatifs dans le monde entier.

La forêt de la gamescom renforce le poumon vert de l'Allemagne

Le projet de forêt gamescom se développe dans la région de Bayreuth en partenariat avec Treemer. L'objectif de cette initiative est d'augmenter la résistance des forêts face aux sécheresses et autres catastrophes. Jusqu'à présent, des milliers d'arbres de 27 espèces différentes ont été plantés sur une surface de plus de 26 000 m². La stratégie de plantation de forêts mixtes contribue à renforcer la résilience au changement climatique, à améliorer la reconstitution des nappes phréatiques et à augmenter la séquestration du CO2. Environ 730 tonnes de CO2 ont été séquestrées jusqu'à présent, soit une augmentation annuelle d'environ 25 tonnes. Cette année encore, les visiteurs de la gamescom peuvent soutenir la forêt gamescom en ajoutant seulement 1 euro à l'achat de leur billet ou en faisant un don direct via betterplace. Chaque contribution contribue à renforcer le poumon vert de l'Allemagne et à promouvoir la biodiversité.

 Koelnmesse établit un partenariat énergétique avec E.ON

De nombreuses initiatives en matière de développement durable sont mises en œuvre non seulement à la gamescom, mais également dans l'ensemble du parc des expositions de Cologne, qui compte parmi les dix plus grands du monde. Dans le cadre d'une initiative nationale unique et innovante, Koelnmesse s'associe à E.ON pour transformer l'approvisionnement énergétique central à base de combustibles fossiles du site en un système intelligent intégré sans combustibles fossiles. Koelnmesse dispose déjà de la plus grande installation photovoltaïque urbaine de Cologne sur les toits de ses halls, ce qui profite également à la gamescom.

Plusieurs projets sous les soins de la gamescom

Chaque année, la gamescom offre aux initiatives et aux entreprises l'occasion de montrer leur engagement en matière de responsabilité sociale et de toucher un public plus large via la plateforme gamescom cares. Cette année, en plus des partenaires existants tels que Gaming ohne Grenzen, SOS Villages d'Enfants, krisenchat et Kids of Ukraine, la gamescom cares accueillera également WeForest, le centre de dons de moelle osseuse de l'Allemagne de l'Ouest (Westdeutsche Spenderzentrale), le centre de dons de moelle osseuse (KMSZ), Bisalina Speedruns et les programmes de bourses devcom.


5 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page
Couple of Gamer ...