Disponible depuis le 24 octobre en Early Access sur Steam, Windblown est un roguelite jouable en solo ou jusqu'à 3 joueurs, développé par le studio français derrière Dead Cells, Motion Twin, et édité par Kepler Ghost, dans lequel on va devoir explorer un vortex afin de détruire les Sentinelles qui menacent nos terres. Et après une preview qui nous avait littéralement conquis, il est temps pour nous de dévoiler nos impressions sur ce lancement en Early Access du nouveau des papas de Dead Cells.
Trailer du jeu
Windblown est un roguelite jouable en solo ou jusqu'à 3 joueurs, où l’on va devoir prendre le contrôle d’un Voltigeur, un guerrier qui a le pouvoir d’absorber les souvenirs d’autres guerriers tombés au combat, afin d’explorer le vortex, et d'y détruire les Sentinelles qui menacent notre vie paisible. Pour progresser dans ce roguelite, comme dans de nombreux jeux du même genre, on va devoir partir explorer une Vortex, et atteindre le boss de la zone pour le vaincre.
Mais avant de partir à l’aventure, on va devoir choisir notre corps. Il y en aura 6 au total, contre 5 lors de notre preview. Le Basilic, l’Axolotl, la Chauve-Souris, le Cobaye, le Pangolin et pour finir, le Stagiaire, pour les premiers voltigeurs à rejoindre l’aventure. Une fois notre corps sélectionné, on va débuter l’aventure par un petit run, afin d’apprendre les bases du jeu. Elles sont identiques à de nombreux Dungeon Crawler de type roguelite. On va donc pouvoir attaquer nos ennemis, et effectuer des dash. Une fois ce petit tutoriel terminé, et notre première mort acquise, on va se retrouver dans notre petit village flottant, et faire connaissance avec différents personnages. Ces derniers vont nous en apprendre plus sur les Sentinelles et le Vortex. Par la même occasion, ils vont nous donner quelques missions à réaliser dans le Vortex.
Pour progresser dans Windblown, on va simplement devoir se plonger dans les différents niveaux du Vortex, afin de vaincre tous les ennemis de chaque salle. Pour se déplacer, on devra compter sur notre dash qui nous permettra d’avancer de plateforme en plateforme. Et pour combattre les différents ennemis, on utilisera notre arme de départ. On pourra changer cette arme au cours de notre aventure. On pourra aussi compter sur l’Alterattaque. Une compétence spéciale qui va permettre d’enchainer les coups avec une arme, puis créer un combo explosif avec la seconde arme. En progressant dans les niveaux, on va pouvoir mettre la main sur une arme secondaire, des reliques, ainsi que des dons. Les reliques seront principalement des bombes. Tandis que les dons permettront d’améliorer nos compétences et nos stats. En progressant dans le jeu, on va aussi débloquer la potion de soin, histoire de ne pas mourir trop vite. Sur notre chemin, et en tuant nos ennemis, on va aussi récupérer diverses ressources qui vont nous permettre d’acheter des dons et de nouvelles armes dans notre QG de départ, ainsi qu’améliorer le camp, nos techniques ou le nombre de fioles de soin.
Windblown étant un roguelite, les ennemis seront plus ou moins redoutables. Surtout les boss. Et pour espérer pouvoir tuer le boss d’un biome sans mourir, il faudra parfois mourir, afin d’améliorer ses équipements, et de débloquer quelques reliques supplémentaires. Mourir sera notre seule façon de vraiment survivre dans Windblown. Bien sûr, pour ceux qui souhaiteraient se plonger dans le Vortex en équipe, pour ne pas se sentir seul dans la mort, il sera possible de jouer avec d’autres joueurs.
Pour l’instant, Windblown propose 4 biomes, dont l’usine, le village des rats, ou encore, le Champi-Marais. Chaque zone va proposer son propre style et ses propres ennemis, avec quelques-uns qui seront récurrents, à chaque zone. Mais dans l’ensemble, on va souvent avec le même Level Design, avec des niveaux parsemés de petites plateformes. En plus de ces 4 biomes, on va avoir une dizaine d’armes, comme les Katars, le couteau à poisson, la lame corbeau, le Siroco, ou encore la meilleure du jeu, l’Arbaltempo. Chaque arme va proposer son propre style de gameplay. Le petit avantage de notre arme de prédilection, l’Arbaltempo, c’est qu’elle va permettre des attaques à distance, tout en étant une arme puissante. L’essayer, c’est l’adopter.
Graphiquement, le nouveau de Motion Twin est vraiment magnifique. Chaque biome est très coloré. Et les différents personnages que l’on rencontre ne manquent pas de charme. Surtout l’adorable Carpe Koi et ses ballons accrochés. De plus, dès le début du jeu, on a le droit à une magnifique cinématique, style Manga, sublimement réalisé. De quoi nous en mettre plein la vue avant même de commencer. Du côté de la bande-son, on a des musiques très nerveuses, qui collent parfaitement bien au jeu.
Pour conclure, même si on est qu’au début de l’Early Access, le nouveau jeu de Motion Twin est une réussite. Un roguelite nerveux, pas trop difficile, à la direction artistique pleine de charme. Un jeu à l’image du studio français. Et qui devrait connaître un magnifique succès dans les semaines à venir. De notre côté, on attend de voir ce que va donner la suite du développement. Mais connaissant Motion Twin, Windblown devrait évoluer dans le bon sens jusqu'à sa version 1.0.
Comments