top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Early Access][Steam] Towers of Aghasba


Early Access Steam Towers of Aghasba

Disponible depuis le 19 novembre en Early Access sur Steam et PlayStation 5, Towers of Aghasba est une aventure Sandbox en mode ouvert, développé et édité par Dreamlit Inc, où l'on va devoir reconstruire les villages de d'une civilisation autrefois puissante et de redonner vie aux écosystèmes autrefois florissants d'Aghasba. Et après être entré en harmonie avec la nature, afin de débarrasser l'île des Flétris, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions sur ce jeu plein d'amour et de magie.

Trailer du jeu

Towers of Aghasba est une aventure Sandbox en monde ouvert, jouable en solo ou en coopération, où l'on va devoir sauver l'île fantastique d'Aghasba, infestée par les Flétris, une force obscure qui absorbe la vie de tout ce qu'elle touche. Dans cette aventure, on y contrôle une jeune architecte du peuple Shimu. Et notre rôle va être de reconstruire les villages de l'île, tout en essayant de redonner vie aux écosystèmes autrefois florissants d'Aghasba.


On va commencer ce voyage par un naufrage, alors que la tribu de Shimu retourne sur ses Terres, bien déterminée à vaincre le fléau qui anéantit son île depuis des années. Après quelques petites quêtes qui vont nous permettre de découvrir notre protagoniste, on va explorer la première partie de l’île. Cette zone, qui servira de tutoriel de départ avant de partir explorer la seconde zone bien plus grande, va nous permettre d’apprendre les bases de la création, des combats et de la culture. Notre mission dans cette partie de l’île va être simple, trouver un moyen de faire vivre la tribu en trouvant de la nourriture, et en construisant le pont qui mènera à l’île suivante.

Pour progresser dans les objectifs de nos différentes missions, on aura diverses ressources au sol qui permettront de créer nos premiers outils, comme la hache en pierre, la pelle ou encore la pioche. Ces outils vont principalement nous servir à récolter d’autres ressources qu’on utilisera pour la construction d’un établi ou d’un petit campement. Mais surtout, ces ressources vont nous servir à aider la tribu à reconstruire différentes infrastructures, ou redonner vie à certaines ruines à travers la région. Dans la première île, les constructions seront assez limitées. Elles seront surtout là pour nous apprendre à maîtriser le gameplay du jeu.


Sur cette première île, on apprendra aussi à manier les armes, et partir à la chasse. Notre premier outil sera le Shimuscope. Ce dernier permettra d’observer les différentes créatures qui peuplent Aghasba. Grâce à cet objet, on aura des informations sur la créature, dont certaines qui seront importantes. Mais on y reviendra juste après. Pour chasser certaines créatures de ce monde, on aura un arc comme première arme. Ensuite, après une petite chasse aux créatures, on va débloquer le couteau, qui permettra d’attaquer au corps-à-corps nos ennemis, ainsi que détruire les noyaux de Flétris qui donnent vie à certaines créatures néfastes pour l’environnement. Mais dans le monde de Towers of Aghasba, notre but sera de protéger la nature, avant de pouvoir reconstruire la tribu. Et si on s’attaque un peu trop aux créatures de ce monde, la nature se vengera sur nous. Prendre une vie contre une vie. Un concept un peu barbare, mais qui fait son effet dans Towers of Aghasba. D’ailleurs, lors de notre voyage, il est préférable de garder ses armes rangées, et de fuir les dangers. Car les ennemis ne nous feront jamais de cadeau.

En plus de la chasse et de la construction, Towers of Aghasba va nous demander de prendre soin d’un écosystème. Ce dernier, par le biais d’un arbre géant et d’une étrange créature, va nous permettre de planter différentes graines, et redonner vie à Aghasba. Dans cet écosystème, comme dans les villages, on va avoir diverses quêtes à terminer, avec plusieurs objectifs à accomplir. Ces quêtes vont nous permettre d’agrandir l’arbre de notre écosystème, et de faire revenir la faune et la flore locales. Pour accomplir les différents objectifs de chaque quête, et faire grandir l’arbre, il faudra simplement planter des graines dans l’écosystème, nourrir les créatures de ce même écosystème et récupérer de l’harmonie. Ce dernier sera une ressource que l’on gagnera quand on sera en parfaite harmonie avec la nature. On en gagnera principalement en nourrissant les créatures, en les soignant et en les empêchant de se faire attaquer par d’autres créatures. Mais on pourra aussi en perdre en attaquant la nature. Il faudra donc trouver l’équilibre parfait, pour être en communion avec la nature, tout en essayant de l’utiliser pour reconstruire le village. Faire grandir l’écosystème permettra de récupérer de nouvelles graines, et attirera de nouvelles créatures. Prendre soin de l’écosystème permettra aussi de découvrir de nouvelles ressources, qui permettront de créer de nouvelles armes, armures, outils et infrastructures.


Une fois qu’on aura terminé nos premières quêtes sur le petit bout d’île, on partira dans une zone bien plus grande. Et notre objectif sera toujours le même, explorer, reconstruire et prendre soin de la nature. Pour nous aider à explorer ce nouveau lieu, on pourra monter sur le dos d’une créature, et voyager à travers les différents biomes de Towers of Aghasba. On y trouvera de nombreuses ruines à réparer, des portails de téléportation, ainsi que différents lieux désertiques qui attendront qu’on y installe des villes, ainsi que de nombreuses décorations. L’exploration de cette nouvelle zone nous permettra aussi de faire la rencontre de nombreuses nouvelles créatures, plus majestueuses les unes que les autres.

Même si Towers of Aghasba est au tout début de son accès anticipé, il y a déjà énormément de choses à faire et à découvrir dans ce jeu. Et quand on commence à explorer Aghasba, on ne voit pas les heures passées. L'île est majestueuse, et nous en met plein la vue, que ce soit dès le début de l’aventure ou après une vingtaine d’heures passées dans ce somptueux monde ouvert. Certains panoramas sont à couper le souffler. Et quand on prend vraiment le temps de prendre soin de la nature, et de faire revenir la faune, c’est encore plus beau. Certes, la construction des villages apporte sa petite touche de charme. Mais ce n’est rien face à la beauté de la nature qui tente de revivre petit à petit.


Bien sûr, le jeu a de nombreux soucis d'optimisation, et quelques bugs parfois frustrants. Mais ça reste un jeu en Early Access. Et dans l’ensemble, ce que nous offre Dreamlit Inc, c’est déjà époustouflant. Il y a un énorme potentiel qui se dégage de ce jeu. Et on a vraiment hâte de voir ce que nous réserve la version 1.0 de cette somptueuse aventure.

173 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...