top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Early Access][Steam] Synergy


Disponible le 21 mai en Early Access sur Steam, Synergy est un City Builder développé par Leikir Studio, et édité par Goblinz Publishing et H2 Interactive Co., Ltd, dans lequel on va devoir faire survivre nos habitants dans un monde étrange et hostile, en bâtissant une ville tout en respectant l'écosystème de cette planète. Et après un avoir tenté de faire évoluer notre ville, saison après saison, il est temps pour nous de donner notre premier avis sur ce City Builder qui s'annonce prometteur.

Trailer du jeu

Synergy est un jeu de construction de ville où l'on va devoir aider nos citoyens à survivre dans un monde qu'ils ne connaissent pas. Pour cela, notre premier objectif va être de construire une ville pour les aider à survivre. Puis explorer les alentours pour analyser l'écosystème, et s'en servir pour débloquer de nouvelles technologies, et survivre lors de saisons de plus en plus rude.


Dans Synergy, on va avoir 3 modes de jeu à découvrir. Le premier, le plus important, le mode tutoriel. Dans ce monde, qui va se dérouler sur la carte Terre Brûlée, on va devoir accomplir le scénarios Les Origines, qui, comme son nom l'indique, va nous permettre de découvrir les origines du jeu, en y apprenant toutes les bases du jeu, de la récolte à la construction, en passant par l'évolution du village, la satisfaction de nos citoyens, et l'étude des nouvelles technologies. Ensuite, on va avoir le mode Histoire. Dans ce mode, on va découvrir le scénario Ancrage, qui va plus ou moins être la suite du tutoriel. On va apprendre le développement avancé, découvrir de nouvelles technologies, et bien d'autres. Pour comprendre le mode Histoire, il faudra tout de même se plonger dans le tutoriel, qui est très complet. Pour finir, on va avoir le mode Bac-à-Sable. Dans ce monde, on va pouvoir gérer la construction de notre ville sur l'une des 3 cartes du jeu, ainsi que de choisir une difficulté entre Mode Créatif ou Mode Original.

Quel que soit notre choix de départ, Synergy va se jouer de la même manière. On va commencer sur une carte avec quelques citoyens. Notre but, utiliser les ressources pour qu'ils puissent survivre. Mais aussi, explorer et analyser la faune et la flore de la zone, pour améliorer son village. Au début, on commencera par chercher un point d'eau, souvent non-potable. On devra y installer un ponton et d'autres infrastructures pour rendre cette eau potable. Ensuite, on va commencer à installer nos premières maisons, pour agrandir notre village, et attirer de nouveaux citoyens. Après ça, on va pouvoir installer quelques bâtiments importants qui vont nous servir à gérer nos cueillettes, ou à analyser la flore.


Quand on va commencer à prendre en main les bases, il sera temps de gérer un peu le village. Grâce à quelques automatismes mis en place, on va pouvoir lancer des productions, comme des plats dans la cuisine, ou des outils dans la forge. Mais il faudra aussi gérer les besoins vitaux de nos citoyens, si on ne veut pas les voir ralentir dans leurs tâches quotidiennes. Pour cela, on devra regarder leurs besoins, souvent la nourriture et l'eau, et on devra faire en sorte qu'ils ne manquent de rien. Si jamais on ne fait pas assez attention à leurs besoins vitaux, ils tomberont malades, nous obligeant à installer une infirmerie pour soigner leurs maux. Et si par malheur, on ne fait pas assez attention, et qu'ils retombent malades, nos citoyens auront une bonne chance de mourir.

Après avoir bien avancé dans le développement de son village, il faudra commencer à construire des quartiers. Pour cela, on va devoir construire des places. Ces dernières proposeront plusieurs quartiers qui affecteront nos citoyens. Pour construire ces quartiers, il suffira simplement d'installer les bâtiments demandés. Les quartiers permettront d'améliorer la qualité de vie de nos citoyens. Mais pour leur bien-être, il faudra aussi que leurs logements soient de qualité. Pour cela, on devra faire en sorte qu'un logement ait accès au bien-être, aux interactions sociales, aux espaces culturels, et autres lieux de savoir. Il faudra donc penser à installer certains bâtiments à proximité des logements, pour augmenter la satisfaction d'un logement.


Mais pour pouvoir satisfaire tout le monde, il faudra passer par la recherche et l'exploration. La recherche va nous permettre de débloquer des effets pour les bâtiments, comme des bonus, ainsi que de nouveaux bâtiments. Il y aura deux arbres de recherche. Un arbre de recherches technologiques et un arbre de recherches culturelles. Pour gérer au mieux la vie de nos citoyens, les deux arbres de recherches seront primordiaux. L'exploration, quant à elle, servira à trouver de nouvelles ressources, de nouvelles plantes, de nouveaux citoyens, ainsi que des tablettes de connaissances. Les tablettes nous permettront de débloquer directement et sans attendre, de nouvelles recherches. Plus on va explorer, plus nos chances de débloquer rapidement des technologies vont augmenter. Ce qui nous permettra aussi d'évoluer bien plus rapidement. Une fois qu'on aura bien pris le jeu en main, on pourra commencer à créer une sublime cité, avec plusieurs styles de quartier, de nombreux bâtiments en tout genre, et toujours plus d'éléments à analyser.

Mis à part le manque de scénario, Synergy est assez complet pour un city builder en Early Access. Et avec le mode Bac-à-Sable, on peut facilement enchaîner les heures, sans jamais s'ennuyer. De plus, sa direction artistique, très colorée, ainsi que sa musique, rendent l'expérience très agréable. Une fois lancé, on a du mal à lâcher le jeu. Mais ce qu'on apprécie le plus dans ce jeu, c'est sa stabilité. On n'a eu aucun souci tout au long de nos parties. C'est très bien optimisé. Et en prime, le jeu prend en charge le SuperWide, pour une meilleure vue de notre cité. De notre côté, avec le Philips Evnia 49" et son ambiglow, on a eu la chance d'être immergé dans l'univers coloré de Synergy, pour le plus grand plaisir de nos petits yeux.


Pour conclure, ce premier pas dans Synergy est plus que convaincant. On a un City Builder original, avec de nombreux bâtiments à débloquer, et beaucoup de choses à gérer. Le système de quartier, ainsi que la gestion du bien-être, apportent beaucoup au jeu. On ne va pas se contenter de construire une ville, on va devoir aussi développer son savoir, et explorer ses alentours. D’ailleurs, on pourrait déjà le noter positivement, sans attendre la V1.0. Mais on va tout de même voir ce que nous réserve la suite. Même si ça s’annonce prometteur.

147 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...