Disponible depuis le 31 mai sur Steam, Soulmask est un Sandbox de survie, développé par CampFire Studio, et édité par Qooland Games, qui n'est pas sans rappeler un certain ARK Survival Ascended. Dans ce dernier, lâché dans la nature, après avoir fui un rituel sacrificiel, et en tant que dernier élu béni par le masque mystérieux, on va devoir survivre dans la jungle, créer sa tribu, trouver des alliés, et percer les mystères de ce masque, ainsi que des différents temples de l’île. Et après de nombreuses heures à explorer la jungle en coopération, il est temps pour nous de dévoiler notre nouvel avis sur ce Sandbox au très grand potentiel.
Trailer du jeu
SoulMask est un Sandbox de survie multijoueur, dans lequel on va prendre le contrôle du dernier élu béni par le masque mystérieux, afin de survivre dans une terre primitive imprégnée de croyances mystérieuses. Dans ce jeu, on va commencer sans rien. Et contrairement à notre premier Hands-on qui nous avait facilité l'exploration, grâce à de nombreux outils débloqués dès le début. Cette fois-ci, on a fait comme tout le monde. On est donc reparti à 0. Mais en coopération, pour nous faciliter un peu la progression. Dans ce Sandbox, en partant de rien, on va devoir utiliser les ressources à notre disposition pour créer nos premiers outils, comme la pioche, la hache, ou encore, la faucille. Avec ces premiers outils, on va pouvoir récupérer un peu plus de ressources afin de fabriquer nos premières armes et nos premiers vêtements. Mais avant de pouvoir penser à créer tout ceci, on va devoir obtenir des points de technologies, et débloquer les innombrables recettes disponibles dans ce jeu. Il faut savoir que dans SoulMask, on va avoir 6 niveaux de progressions technologiques au cours de notre aventure. Permettant ainsi de passer d'une arme en pierre, à une arme en fer, et bien d'autres encore.
Après avoir débloqué les premiers paliers technologiques, on va commencer à créer notre base, qui va se faire de la même façon que dans ARK Survival Ascended. On va poser nos fondations, les murs, les escaliers, les plafonds, et pour finir, les toits. La structure de la maison évoluera au fil du temps. Au début, on va devoir faire avec les moyens du bord, c’est-à-dire, de la paille. Ensuite, on va pouvoir faire évoluer tout ça avec du bois ou encore de la pierre. La construction d’une maison permettra d’installer différents mobiliers, comme le lit, des coffres, ou des armoires. Mais surtout, on aura besoin d’une maison pour y installer des ateliers pour nos travaux, comme un établi d’armes ou d’armures, une tannerie, un atelier de poterie, ou même une cuisine. Ces différents mobiliers permettront principalement de fabriquer des objets ou autres que l’on ne pourra pas faire à la main. Plus on avancera dans l’arbre technologique, plus on va débloquer des ateliers importants à notre survie.
Comme on l'avait annoncé lors de notre preview, SoulMask est un jeu qui ressemble de très près à ARK Survival Ascended. Mais les similitudes ne vont pas s'arrêter à la construction de bases. Car pour survivre dans la jungle de SoulMask, on va aussi devoir créer sa tribu, afin de se partager les tâches, et de se préparer aux nombreux dangers de la forêt. La tribu pourra être composée de membres joueurs. Mais aussi, de PNJ que l'on devra assommer. Ces derniers, une fois dans notre tribu, vont pouvoir effectuer diverses tâches, comme la chasse, la pêche, la récolte. On va aussi pouvoir tamer certains animaux, et cultiver quelques graines. Pour le système de culture, SoulMask sera un peu plus poussé, avec la possibilité de gérer ses propres champs. Et pour ne pas s'arrêter en si bon chemin, le jeu de CampFire Studio va aussi s’inspirer d’ARK Survival Ascended, avec des gardiens à vaincre sur l’île. Pour les invoquer, il faudra récupérer certaines ressources, avant de pouvoir les vaincre, et débloquer l’accès au temple. En coopération, vaincre un gardien restera une mission difficile. Il faudra l'équipement pour, ou recruter un maximum de membres dans sa tribu.
Dans SoulMask, dès le début de notre aventure, on va porter un étrange masque. Ce dernier va pouvoir évoluer en fonction de l’intensité de nos consciences, qui va augmenter en effectuant de nombreuses tâches. Plus notre niveau de conscience va monter, plus on aura la possibilité de débloquer, ou réparer les compétences du masque. Mais pour pouvoir réparer ces compétences, il faudra des petits cristaux verts que l’on va récupérer dans des coffres, disponibles dans diverses anciennes ruines de l’île. Ces ruines seront souvent bien gardées. On y croisera la plupart du temps des animaux sauvages. Mais parfois, on pourra aussi y croiser des exilés.
Lors de notre exploration, on croisera de nombreux ennemis. Comme cité plus haut, on va avoir des exilés, toujours bien équipés, et prêts à nous combattre jusqu’à la mort. Mais surtout, on va avoir de nombreux animaux sauvages, qui ne se laisseront pas faire. Parmi ces animaux, on croisera souvent la route des sangliers ou des chiens sauvages, qui, malgré leur faible puissance d’attaque, nous sauteront dessus, une fois qu’ils nous auront détectés. Mais on aura surtout des animaux, comme des tigres, des gorilles, ou encore, des crocodiles, qui ne feront qu’une bouchée de notre pauvre guerrier.
Heureusement, pour vaincre ces nombreux ennemis, on va avoir le droit à une panoplie d’armes, plus impressionnante les unes que les autres. Au total, on va avoir 8 styles d’armes, dont des épées géantes, des marteaux, des dagues, ou encore, des gantelets. Selon l’arme, l’attaque sera plus lente ou rapide, et elle fera plus ou moins de dégâts. Par exemple, si on s’équipe des doubles lames, on va enchaîner les attaques, sans vraiment s’épuiser au niveau de l’endurance. Et faire des dégâts assez rapidement. Tandis qu’avec un marteau, on va faire un coup, souvent expéditif. Mais cela épuisera notre endurance directement. En combattant avec un style d’arme, on va monter notre niveau de compétence avec cette arme. Ce qui permettra de débloquer des attaques spéciales. Comme pour notre base, les armes vont évoluer en fonction de notre avancée dans l’arbre technologique. Lors de la création d'une arme, si on a un peu de chance, on pourra obtenir des armes plus ou moins rares. Parfois, il sera nécessaire de créer plusieurs armes, afin d'obtenir les meilleurs choix possibles pour notre guerrier ou les autres membres de la tribu.
SoulMask est un jeu qui regorge de secrets. Et pour pouvoir l'explorer à fond, il va falloir y passer de nombreuses heures. Et surtout, trouver des alliés pour espérer survivre à tous les dangers de cette immense île. En solo, SoulMask est très difficile. Et même en recrutant quelques exilés pour nous aider, il faudra beaucoup de temps pour essayer d'atteindre le premier temps. Il est donc conseillé de se plonger dans cette aventure avec des amis, ou trouver une tribu qui recrute sur l'un des serveurs du jeu. En coop, le jeu reste tout aussi difficile. On va progresser plus rapidement. Mais dans l'ensemble, les combats contre les gardiens resteront très difficiles. Il faudra des armes puissantes, ainsi qu'une bonne armée d'exilés pour espérer y venir à bout.
SoulMask est un jeu proposant une très belle direction artistique. On est facilement plongé dans la jungle, avec la végétation luxuriante, et les animaux sauvages qui ne cessent de se cacher dans les buissons. Certes, il n’est pas parfait. La difficulté est souvent mal dosée. On n'arrive pas toujours à comprendre comment fonctionne vraiment le taming. Les zones nivelées sont très dérangeantes pour la construction. Et la musique est très répétitive. Mais dans l'ensemble, ça reste un très bon jeu de survie Sandbox, qui n'a pas encore dévoilé tout son potentiel.
Pour conclure, après une preview qui nous avait convaincu, inutile de dire que SoulMask débute très bien son Early Access. Le jeu est complet, avec une immense zone à découvrir et de nombreuses recettes à débloquer. Et le masque apporte un vrai plus à notre survie. Malheureusement, comme de nombreux jeux du même genre, SoulMask reste un jeu à faire avec une tribu complète. Car en solo ou en coopération, on a la sensation de ne pas progresser. Il y a trop de choses à faire pour pouvoir s'en sortir. Heureusement, les serveurs sont complets. Et de nombreuses tribus ne disent pas non à quelques guerriers supplémentaires pour faire face aux gardiens. À voir maintenant ce que nous réserve la suite. Mais le jeu a un énorme potentiel à exploiter. Et si les développeurs continuent sur leur lancée, des jeux comme Conan Exiles ou ARK SA auront un vrai concurrent.
Comments