Disponible depuis le 21 octobre en Early Access sur Steam, Railroad Corporation 2 est un jeu de gestion ferroviaire qui se déroule au tournant du 20e siècle, développé par Corbie Games, et édité par Iceberg Interactive, où l'on va incarner un magnat des chemins de fer démarrant une nouvelle corporation ferroviaire, afin de développer un réseau de rails et de locomotives pour le transport des marchandises et des passagers. Et après avoir éliminé la concurrence, en devenant le roi de la ville, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions.
Trailer du jeu
Railroad Corporation 2 est un jeu de gestion ferroviaire qui se déroule au tournant du 20e siècle. Dans ce dernier, on y incarne un magnat des chemins de fer qui débute sa nouvelle corporation ferroviaire. L'électrification des chemins de fer ouvre la voie à une nouvelle ère des trains. Et en tant que magnat des chemins de fer, on va devoir élaborer des stratégies en posant des rails, équilibrer vos finances, déployer des locomotives pour transporter des marchandises à travers tout le paysage, afin de surpasser nos concurrents.
Comme dans de nombreux jeux de gestion ferroviaire, notre objectif va être simple, relier diverses villes avec des rails, afin de pouvoir effectuer des échanges de marchandises et de passagers. Mais avant de pouvoir commencer à poser des gares un peu partout, il va falloir faire le choix du mode de jeu, et du scénario. Railroad Corporation 2 propose un mode solo, ainsi qu’un mode multijoueur. Le mode solo va proposer une campagne et un sandbox. Mais dans les deux cas, on va choisir notre protagoniste, et faire prospérer notre compagnie. Seuls les objectifs seront différents.
Une fois qu’on aura sélectionné notre mode de jeu, on se retrouvera sur une carte du monde, avec de nombreuses villes à notre disposition. Notre première mission sera d’y installer une gare, puis une seconde dans une autre ville, afin de les relier. Le but sera de choisir une ville avec laquelle on pourra effectuer nos premières transactions. Par exemple, une livraison de charbon. Quand les deux villes seront reliées, il ne restera plus qu’à installer un dépôt de train, et acheter un train. Puis créer la route pour que les échanges puissent se faire automatiquement.
Tout en suivant nos objectifs, on va commencer à relier de plus en plus de ville, et gagner beaucoup d’argent en automatisant les nombreuses offres et demandes, on va devoir faire évoluer notre compagnie. Pour cela, grâce à l’argent récolté, on va avoir la possibilité d’améliorer 4 départements dans notre quartier général. Le plus important, le quartier de recherche. Ce département permettra de faire des recherches afin d’améliorer nos trains, maximiser le trafic, améliorer la rentabilité, et découvrir de nouvelles technologies ferroviaires qui permettront de faire encore plus de profits. Pour effectuer des recherches, il faudra embaucher des scientifiques en fonction du niveau du centre. Par exemple, si notre centre est de niveau 1, seuls les scientifiques de niveau 1 auront la possibilité d’effectuer les recherches.
Ensuite, on va avoir le département de la finance. Ce département va surtout permettre de rentabiliser nos activités, en employant quelques magnats de la finance qui augmenteront les profits. Pour faire prospérer notre société à travers la carte du monde, on va aussi devoir se développer à travers les différentes villes. Et quoi de mieux qu’un département de lobbying pour apporter un peu d’influence dans l’industrie ou autre, en installant des bâtiments dans les différentes villes de la carte. Pour finir, on va avoir un département de géologie. Ce dernier va permettre à des géologues d’analyser les terres, et de trouver diverses ressources. Comme pour le département de recherches, il faudra embaucher des employés en fonction du niveau du département. Heureusement, avec l’argent récupéré avec nos différentes transactions, on va pouvoir investir dans chacun des départements, et améliorer notre entreprise.
Bien sûr, l'argent servira surtout à installer nos différentes gares et chemins de fer. Grâce aux avancées technologiques, on va avoir la possibilité de construire des ponts, des tunnels, et créer des réseaux électrifiés sur nos voies. Ce qui va nous permettre de fluidifier le trafic. Surtout quand on commencera à avoir un peu trop de gares sur la carte. Une fois qu’on aura maîtrisé tout ceci, il ne restera plus qu'à gérer les différentes offres et demandes, et créer des réseaux entre chaque ville. Tout en prenant soin de nos gares et de nos trains.
Dans l’ensemble, Railroad Corporation 2 est un très bon jeu de gestion ferroviaire, avec de nombreux outils mis à notre disposition, et qui apportent une petite touche de réalisme au jeu. Malheureusement, l’absence de localisation française est le gros point faible du jeu. Surtout que le premier opus avait eu le droit à ses traductions. Heureusement, il est encore au début de son Early Access. On peut donc supposer que les traductions françaises arriveront plus tard. En-tout-cas, on l'espère. Surtout que Railroad Corporation 2 est un jeu très addictif. Mais en français, il le serait encore plus.
Comments