Disponible depuis le 23 septembre en Early Access sur Steam, Project Castaway est un jeu de survie, développé et édité par Mardonpol Inc., qui nous plonge en plein milieu de l'océan Pacifique, échoué sur une île désert pleine de secrets, où notre survie ne tient qu’à un fil. Et après avoir survécu quelques jours avec les moyens du bord, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions.
Trailer du jeu
Project Castaway est un jeu de survie qui nous raconte l’histoire d’un homme parti à la recherche de son oncle en avion, et qui se retrouve naufragé sur une île déserte après un crash en plein milieu de l'océan Pacifique. Tout en continuant ses recherches, ce récent survivant va tout faire pour survivre.
Dans ce jeu de survie un peu particulier, on va devoir jouer les survivants, tout en essayant de continuer nos recherches. On va commencer l’aventure sur une première île qui va nous permettre d’apprendre quelques bases de la survie, comme la fabrication de petits objets, d’un abri, d’un lit de fortune, ou encore des armes. On va aussi devoir trouver un peu de nourriture, ainsi que de l’eau, afin de ne pas mourir de faim et de déshydrater. La première île du jeu va proposer assez de ressources pour pouvoir survivre quelques jours.
Pour progresser dans l’aventure, il faudra tout de même suivre les différentes quêtes proposées. Ces dernières vont nous permettre d’enquêter sur la disparition de notre oncle, et de trouver quelques coffres, notes et autres éléments importants. Les quêtes vont aussi nous permettre de débloquer de nouveaux plans de construction, et d'améliorer notre quotidien sur l’île.
Lors de nos premières heures sur l’île, on aura très peu de difficulté à survivre. De nombreuses ressources seront disponibles, ainsi que quelques déchets comme des planches, des barils ou des commodes vont nous permettre de récupérer diverses ressources qui nous serviront à la construction d’outils plus performants que les outils de départ. Par la suite, quand on commencera à bien avancer, il faudra construire de quoi partir de cette première île, et affronter les requins de l'océan Pacifique.
Project Castaway a la particularité de proposer un système de survie et de construction très réaliste. Pour la création d’une maison ou d’un coffre, on devra prendre le plan depuis son journal, et poser les éléments voulus sur la place. Ensuite, on devra couper des rondins, et les porter jusqu’au plan. On devra faire la même pour chaque élément nécessaire à la construction. Les gros éléments devront être portés à la main. Tandis que les petits objets se mettront dans le sac à dos. Malheureusement, ce dernier sera très limité. On devra donc souvent faire des choix, ou poser le contenu de notre sac dans un coffre, avant de partir en expédition.
Pour survivre dans Project Castaway, il faudra penser à manger et à boire. Mais aussi, il faudra se reposer. Car la folie pourra avoir raison de nous, et d’étranges apparitions viendront nous hanter, jusqu’à nous tuer. Il faudra aussi faire attention aux différents animaux hostiles, qui tenteront de nous attaquer discrètement.
Project Castaway est un jeu de survie assez réaliste. Que ce soit la construction, la survie, la folie, et même les graphismes. C’est très immersif. Et on se prend facilement au jeu de la survie. Malheureusement, le jeu étant en Early Access, il y a encore quelques bugs lors des quêtes ou lors de la construction. Des bugs qui disparaissent quand on relance une partie, ou quand on continue de progresser. Ainsi que quelques soucis de traduction. Mais rien de bien méchant. À voir maintenant ce que nous réserve la suite de l’Early Access. Nouvelles recettes, encore plus d’îles, coopération. En-tout-cas, on va suivre de très près l’évolution de ce petit jeu de survie.
Comments