
Disponible le 23 juillet en Early Access sur Steam, Ova Magica est un jeu de simulation avec une touche de capture de monstres, développé par Skinny Frog et ClaudiaTheDev, et édité par Top Hat Studios, Inc., où l'on va partir vivre notre nouvelle vie à Clover Town, tout en réalisant un élevage de Blob. Et après une nouvelle vie bien remplie, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions.
Trailer du jeu
Ova Magica est un jeu de simulation avec une touche de capture de monstres qui nous fait voyager dans la petite ville de Clover Town afin de pouvoir commencer une nouvelle vie, et surtout, se lancer dans l’élevage de Blob. Mais avant de commencer notre aventure, on va devoir personnaliser notre protagoniste. Dans un premier temps, il faudra choisir son genre. Ensuite, on aura quelques outils pour le personnaliser. Cheveux, Couleur de peau, Yeux, ou encore vêtements. Une fois en ville, une surprise nous attend avant même de découvrir notre ferme, 3 œufs de Blob. Comme dans Pokémon, chacun de ces 3 œufs aura son propre type. Ce sera à nous d'en choisir un qui nous accompagnera tout au long de l'aventure.
Après ce choix cornélien, on pourra commencer notre nouvelle vie comme dans n'importe quel jeu de ferme. On va prendre soin de notre jardin, récolter des ressources pour concevoir de nouveaux bâtiments, cuisiner, créer des matériaux, pêcher, partir à la chasse aux insectes, et l'améliorer de notre maison, nos équipements et le village. Dans Ova Magica, les périodes sont divisées en 4 semaines de 4 jours. Sachant que le 4e jour de la semaine, tout sera fermé. Car il y aura un événement spécial en ville. L'année s’écoulera donc très vite.
Pour nous aider, on va pouvoir compter sur notre élevage de Blob. Chaque Blob aura une capacité qui pourra nous aider dans notre nouvelle vie, comme arroser nos cultures ou faire de l'engrais. Pour commencer, il faudra couver l'œuf, et laisser place à la magie. Cependant, on sera obligé de créer l'écurie pour les faire éclore à l'intérieur.
Une fois l’œuf éclos, on pourra le faire partir à l'aventure avec nous. Au total, on pourra prendre jusqu'à 3 blobs en même temps. Très utile, chacun d'entre eux aura leurs forces et leurs faiblesses que l'on pourra exploiter. Comme dans beaucoup de jeux de capture de monstres, il y aura des combats. Et il faudra envoyer nos amis lors d’affrontements au tour par tour. Plus on va combattre, plus ces derniers vont prendre des niveaux. Ce qui nous permettra d'affronter des habitants plus coriaces, affronter les dangers des mines, et pénétrer dans le monde des blob pour récupérer des trésors. Malheureusement, la difficulté sera très mal dosée. Lors des premiers niveaux du monde de blob et de la mine, nos ennemis seront trop nombreux, et ils auront très vite raison de nous. Mais le jeu étant en Early Access, ce petit détail sera sûrement corrigé d’ici la version 1.0.
Un des derniers aspects importants pour vivre pleinement notre nouvelle vie, c'est la création de liens avec les habitants de la vallée. Pour cela, chaque jour, il faudra aller les voir les uns après les autres pour leur dire bonjour. Pour le moment, le jeu étant en Early Access, on ne pourra pas aller plus loin que le niveau 2 d'amitié.
Ova Magica propose une sublime petite direction artistique, mignonne et colorée, avec d’adorables petits blobs. Le tout accompagné par un très beau OST. Et pour une Early Acces, le jeu est assez stable. Il y a quelques bugs mineurs. Mais rien qui ne le rend injouable. Du moins, quand on met de côté la difficulté. Pour l’instant, le jeu ne propose que des sous-titres Anglais. Mais d'autres langues telles que le Français sont prévues prochainement.
Pour conclure, ce premier avis d'Ova Magica est très positif. Pour un lancement d'Early Access, le jeu est assez stable, et propose un bon nombre d'activités. Ce qui ne nous laisse jamais le temps de s'ennuyer. Cependant, il y a encore quelques petits réglages à faire, principalement sur la difficulté très mal dosée lors des combats de Blobs. Mais dans l’ensemble, ce petit Ova Magica reste une valeur sûre pour les amoureux du genre.
Comments