top of page

[Early Access][Steam] New Arc Line

Photo du rédacteur: Couple of GamerCouple of Gamer

Early Access Steam New Arc Line

Disponible en Early Access sur PC le 26 novembre, New Arc Line est un Tactical-RPG, développé par Dreamate, et édité par Fulqrum Publishing, qui nous plonge dans un conflit éternel entre magie occulte et révolution steampunk. Dans ce jeu, on y incarne un héros, fraîchement arrivé dans le Nouveau Monde, et qui va devoir faire les bons choix pour trouver sa voie. Et après avoir découvert quelques secrets inavouables de ce Nouveau Monde, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions sur ce tactical-RPG intrigant.

Trailer du jeu

New Arc Line est un Tactical-RPG qui nous fait voyager dans l’univers Steampunk du Nouveau Monde où la magie occulte et la révolution steampunk se livrent une guerre éternelle. Dans cette aventure, on y incarne un protagoniste qui vient tout juste de poser les pieds dans ce Nouveau Monde, et qui va se retrouver face aux dangers qui se cachent dans ce monde qui paraît pourtant si beau.


Avant de pouvoir explorer le Nouveau Monde et découvrir les secrets de New Arc Line, on va devoir créer notre héros. Le jeu de Dreamate propose un outil de création de personnage assez poussé, avec de nombreux choix disponibles. On va commencer par le sexe, la voix et une deux de races entre Humain et Elf. Ensuite, on va pouvoir changer l’apparence de notre héros, afin qu’il nous ressemble, avant de terminer par le choix de la classe et ses traits de personnalité. Concernant la classe, New Arc Line va en proposer deux. Chaman Voodoo et ingénieur. Et pour les traits de personnalité, on va avoir 7 choix. Ces derniers vont permettre de prérégler les stats de nos héros. Après ça, il ne restera plus qu’à ajouter ses 12 points de stats et ses 40 points de compétences. Une fois que notre héros sera prêt, on pourra commencer l’aventure.

Avant de partir vers le Nouveau Monde, on va devoir choisir son mode de jeu entre Classique et Aventure. Le mode classique va permettre de découvrir l’histoire avec un peu de challenge. Tandis que le mode aventure va se concentrer sur l’histoire, et mettre de côté la difficulté des combats. Pour découvrir une première fois le jeu, le mode aventure est très intéressant. Car ça nous évite de mourir toutes les 30 secondes lors des combats.


On débute notre aventure dans un monde complètement dévasté. Après une exploration des lieux, et quelques lancés de dés, on se retrouve dans le passé, dans un Nouveau Monde flambant neuf, où l’univers steampunk est omniprésent. Pour avancer dans l’histoire de New Arc Line, on va devoir suivre les objectifs de notre quête principale, et faire de nombreux choix. Pendant notre voyage dans le monde de New Arc Line, nos traits de personnalité vont jouer un rôle sur nos choix. À de nombreuses reprises, on va devoir observer des objets, parler à différents personnages et actionner divers leviers. Pour effectuer ces actions, on devra lancer les dés. Selon le résultat et nos traits de personnalité, l’action sera une réussite ou non. Par exemple, pour charmer un personnage, il faudra avoir le trait de charme. Plus il sera élevé, plus nos chances aux dés seront augmentées. La plupart du temps, un jet d’échec ne changera rien aux événements. Une seconde option s’offrira à nous, ou dans le pire des cas, on devra combattre.

Les combats dans New Arc Line vont se dérouler comme dans de nombreux tactical-RPG. On va donc devoir utiliser nos points d’action pour effectuer des déplacements dans la zone de combats, et utiliser nos compétences. Si on fait le choix de jouer en mode Aventure, une action va nous permettre de tuer instantanément notre ennemi. Une solution simple et efficace qui nous permettra d'expédier au plus vite chaque combat. En mode Classique, ça sera très différent. Les ennemis seront assez coriaces. Et il faudra réussir à jongler entre les attaques et le soin pour ne pas sombrer. Au début de l’aventure, ça ne sera pas toujours évident. Mais par la suite, quand le groupe commencera à se constituer, on y arrivera plus facilement.


Les combats, ainsi que les quêtes principales et secondaires, vont nous permettre de gagner de l'expérience, et de monter les niveaux de nos personnages. Pour chaque nouveau niveau, on gagnera des points d’attributs et de compétences, ainsi que des points d’avantage. Une fois de plus, comme lors de la création de personnage, il faudra bien dépenser ces points, afin d’avoir un certain avantage lors des actions et des combats. Chaque héros que rejoindra notre groupe gagnera des points que l’on devra dépenser afin de les améliorer. Bien sûr, on devra aussi gérer leurs équipements, afin qu’ils deviennent de plus en plus puissants au fil de l’aventure.

Même si New Arc Line n’est qu’au début de son Early Access, il nous a déjà conquis. En plus de proposer une histoire intrigante, le jeu de Dreamate nous plonge dans un univers Steampunk d’une beauté époustouflante. Le jeu fourmille de détails. Et chaque nouveau lieu nous en met plein les yeux. Difficile de ne pas tomber sous le charme d’un jeu aussi beau visuellement. Certains environnements sont un peu moins travaillés. Et parfois, le level design est assez simpliste. Mais si on se concentre sur les très grands lieux de cette aventure, c’est une réussite. À voir ce que nous réserve la suite de l’Early Access.


Pour conclure, ces premiers pas dans New Arc Line sont plus que convaincants. Le jeu de Dreamate est magnifique, en plus d’être intéressant. Et après quelques heures à explorer le Nouveau Monde, on en redemande. Certes, la localisation française n’est pas encore disponible. Ce qui peut être un frein pour les joueurs non-adeptes de la langue de Shakespeare. Mais dans l’ensemble, ce début d’Early Access est parfait, et nous donne envie de découvrir la suite de l’histoire.

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...