
Disponible depuis le 19 juin en Early Access sur Steam, Into the Emberlands est un jeu d'exploration et de gestion de ressources, développé par Tiny Roar, et édité par Daedalic Entertainment, où l'on va devoir sortir de notre ville afin d'affronter le Miasme pour récolter des ressources et sauver des habitant. Et après avoir fouillé un peu partout, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions.
Trailer du jeu
Into the Emberlands est un jeu d'exploration et de gestion de ressources qui nous plonge dans la ville de Braiselandes qui, autrefois, était protégée par le pouvoir des Braises. Mais un jour, le Miasme fit son apparition, engloutissant le monde dans l'obscurité. Pour le sauver, un porte-lumière est prêt à tout. Même a affronter les dangers de ce monde plongé dans le noir.
On va débuter notre aventure par le choix du personnage. Malheureusement, l’early access ne nous propose qu’un seul héros sur les 4 jouables, le porte-lumière. Il faudra aussi faire l’impasse sur notre petit compagnon ornithorynque, qui ne sera pas disponible au début de cette aventure. Il faudra donc profiter de ce voyage en solo.
Une fois notre personnage sélectionné, le concept du jeu va être très simple. Il faudra suivre diverses quêtes pour réparer plusieurs bâtisses de notre petit village, afin de le restaurer. Une fois qu'une liste de bâtiments sera améliorée, on pourra se rendre au centre du village afin de restaurer la braise qui permettra à notre petit village de s'agrandir un peu plus à chaque étape.
Pour améliorer les bâtiments, on n'aura pas d'autre choix que d'arpenter le Miasme, la brume qui a détruit notre grande ville, afin de rechercher un maximum de ressources, comme du bois ou de la pierre. Cependant, plus notre ville va s'agrandir, plus il faudra s'en éloigner pour chercher de nouvelles ressources comme des pétales et de la ferraille. Et certains éléments transformés tels que des pétales distillés. Mais pour cela, il faudra trouver les outils appropriés pour se mettre au travail. Certains seront facilement trouvables sur notre route, comme les pioches et les haches. Pour les autres, il faudra dépenser de l’argent, ou fouiller des endroits bien plus dangereux.
Bien sûr, s'aventurer dans le miasme ne sera pas de tout repos. L'obscurité pourrait bien avoir raison de nous si nous ne sommes pas suffisamment prêts. Pour nous aider à l'affronter, on pourra compter sur la lanterne ardente qui nous protégera pendant un nombre de pas prédéfini. Mais au début de l'aventure, on ne pourra pas s'avancer plus loin qu'une dizaine de pas de la maison. Pour aller plus loin, il faudra compter sur des petites braises trouvées sur le sol, libérer des habitants ou encore faire brûler du bois pour en récupérer. Une fois de retour au village, on retrouvera la totalité de notre lanterne. Plus on progressera dans l'aventure, plus on trouvera des possibilités pour améliorer nos déplacements. Mais même avec 50 pas, on pourra encore se faire avoir. Ce sera donc à nous de bien gérer nos pas pour ne pas se laisser attraper par l'obscurité. Car si on n'a pas ce qu'il faut pour retourner au village, bien que le niveau de notre ville et ses objectifs perdure, notre héros et ses avantages, eux, seront malheureusement perdus.
Tout au long de notre exploration, on rencontrera des poules, des trolls ou d'autres créatures avec qui on pourra faire des échanges. Ce qui nous permettra d'obtenir d'autres ressources. Mais cela nous offrira également la possibilité d'améliorer notre village, notre inventaire, notre corde à pièces, notre sac de cristaux, ou comme annoncé plus haut, notre lanterne.
Même si l'obscurité est la principale source de lumière d’Into the Emberlands, l'aventure ne manquera pas de couleurs. Plus on va avancer, plus on va explorer de nouveaux biomes, qui vont nous dépayser. De plus, notre petit village va reprendre vie au fil de notre aventure, Apportant encore plus de couleurs à cette obscurité qui nous envahit. Pour nous accompagner dans ce petit voyage, on va avoir le droit à un OST très doux, bien qu'un peu répétitif sur le long terme. Bien sûr, qui dit Early Access, dit bug. Par chance, ils ne sont pas très nombreux. Mais certains vont nous demander de rallumer le jeu pour que l'on puisse poursuivre notre aventure.
Ce premier avis d'Into the Emberlands nous laisse une première bonne impression. Le concept est calme et reposant, tout en nous mettant au défi pour ne pas se faire prendre par l'obscurité. Bien sûr, l'Early Access a deux trois bugs mineurs. Mais cela ne nous empêche pas d'en profiter comme il se doit. Et on a hâte de voir ce qu'il nous réserve à l'avenir.
Comments