Disponible depuis le 24 septembre en Early Access sur Steam, GreedFall II: The Dying World est le nouveau jeu du studio français Spiders, édité par Nacon. Dans ce dernier, qui se déroule 3 ans avant les événements du premier opus, on va devoir explorer le Vieux Continent, et faire les bons choix pour retrouver la liberté et survivre aux différentes factions qui contrôlent ce monde. Et après s'être évadé de prison, et avoir parcouru 3 sublimes régions, il est temps pour nous de dévoiler notre premier avis sur ce préquel de GreedFall.
Trailer du jeu
GreedFall II: The Dying World nous raconte l'histoire d'un natif de Teer Fradee qui, après avoir dû quitter son île de force, se retrouve emprisonné sur le Vieux Continent. Un lieu où de nombreuses factions se battent pour contrôler le monde. Aidé par d’autres prisonniers, notre protagoniste va devoir regagner sa liberté et façonner son destin, en usant de diplomatie, de ruse et de combat. Dans GreedFall II: The Dying World, on va donc prendre le contrôle de ce prisonnier, afin de façonner son histoire grâce à nos choix. Mais avant de pouvoir explorer le vieux continent, on va commencer par la création de notre héros et la configuration de notre partie.
Le second opus de GreedFall propose plusieurs modes de difficulté, afin que tous les joueurs puissent découvrir GreedFall II: The Dying World. Tout d’abord, on va avoir 3 difficultés, allant de Histoire à Tactique. Ensuite, on va avoir une difficulté personnalisée qui va nous permettre d’ajuster les dégâts, activer ou non le tir ami, et devenir ou non, invincible lors des combats. Une fois qu’on aura sélectionné notre difficulté, on va pouvoir se lancer dans la création du personnage, après une petite cinématique d’introduction. GreedFall II: The Dying World va proposer un éditeur de personnage très limité. Mais il va se rattraper avec les différentes classes disponibles. Au total, on va avoir 9 classes avec leur propre configuration. Protecteur, Chasseur, Doneigad, Guerrier-Fauve, Tireur d'Élite, Jeteur de Sort, Guide, Éclaireur et Guérisseur. Pour finir, on va avoir une Classe Libre, qui va nous permettre de créer notre propre classe en mélangeant les arbres à talents des autres classes. Une fois que l’on aura sélectionné notre classe, il ne restera plus qu’à personnaliser nos attributs ou les laisser par défaut, et commencer notre aventure.
L’aventure de GreedFall II: The Dying World va débuter à Teer Fradee. Sur ce petit morceau de terre, on va apprendre les bases du combat, ainsi que le système de quêtes et de pistage. Pour progresser dans l’histoire, on va simplement devoir suivre les quêtes principales du jeu, qui vont souvent nous amener à faire des choix qui impacteront notre réputation. Le jeu de Spiders nous offrira de nombreuses séquences de dialogues. On aura le choix ou non de se plonger dans chaque conversation, afin de débloquer d’en savoir un peu plus sur chaque situation. Parfois, cela nous aidera à faire les bons choix lors de ces missions.
Même si dans GreedFall II: The Dying World, la plus grosse partie de l’aventure sera narrative, on aura tout de même quelques combats à se mettre sous la dent. Ces derniers vont être à la fois tactiques et dynamiques. Lorsqu’un ennemi nous aura repérés, on devra utiliser les compétences de notre héros pour l’attaquer. En appuyant sur les compétences sélectionnées, notre protagoniste attaquera automatiquement la cible. On pourra aussi compter sur nos alliés et leurs compétences pour attaquer les différents ennemis qui nous barreront la route. Chaque personnage du groupe sera entièrement contrôlable. On pourra alterner à tout moment entre ces personnages pour les contrôler, et utiliser leurs compétences. Mais pour rendre les combats plus simples, on pourra compter sur le mode tactique. En appuyant sur la touche espace, on va stopper le temps. Nous permettant ainsi de se déplacer ou de planifier des attaques avec les différents membres du groupe. Ce mode de combat sera très utile lors des embuscades. Car cela nous permettra de positionner les membres de notre groupe à différents points stratégiques. Selon la classe, les combats seront plus ou moins lourds. Et pour ceux qui aiment être libres de leurs mouvements, il est conseillé de choisir une classe à distance.
À la fin d’un combat, et même après avoir terminé une mission ou réussi un pistage, on va gagner de l'expérience. En accumulant assez d'expérience, on va monter les niveaux de chaque personnage. Et pour chaque niveau, on va récupérer des points de compétences et d’attributs. Selon notre façon de jouer, il faudra attribuer ces points sur les arbres à compétences de notre classe, afin de débloquer de nouvelles capacités. Et pour les points d’attributs, il faudra les attribuer selon la classe. Parfois, les ennemis vaincus nous permettront de récupérer quelques équipements. Ces derniers pourront être équipés par notre héros principal. Mais aussi par nos alliés. En progressant dans l’histoire, on va faire la rencontre de nouveaux alliés qui rejoindront le groupe. A partir de ce moment-là, il faudra parfois ajouter ces membres à l’équipe pour pouvoir continuer à avancer. Pour cela, il suffira de se rendre à un feu de camp, et alterner entre les différents alliés, afin de créer le bon groupe.
La première partie de l’Early Access de GreedFall II: The Dying World nous permet de découvrir une bonne partie des mécaniques du jeu, ainsi que 3 sublimes régions. Malheureusement, pour pouvoir progresser dans l’aventure, il faut beaucoup de courage. Car le jeu de Spiders est loin d’être prêt. On a le droit à d'innombrables bugs qui viennent nous gâcher l’aventure. Le plus courant, c’est le bug des combats. En utilisant les combats tactiques, une fois ce dernier terminé, la barre de combat reste affichée. Et plus aucune action n’est possible. On est donc obligé de relancer sa sauvegarde. L’autre bug qui revient souvent, c’est la disparition de certains éléments du personnage, comme son arme, ses cheveux ou son armure. C’est très drôle sur le moment. Mais comme pour le problème de combat, on est obligé de relancer notre sauvegarde pour que tout nous revienne. On va aussi avoir de nombreux soucis d'optimisation lors de notre aventure, avec des décors qui vont avoir du mal à charger, et quelques chargements un peu trop longs. Pourtant, on a fait tourner le jeu sur Le MSI Aegis Ti5 avec ses 32Go de Ram, son petit SSD de 2To et sa RTX 3070 VENTUS 2X LHR. Une configuration qui n’a jamais de mal à faire tourner les jeux. Mais bon, le jeu est encore au tout début de son Early Access. Et quand on connaît le premier opus, on s’attend à un jeu très stable d’ici la version 1.0.
Bien sûr, GreedFall II: The Dying World n’est peut être pas parfait dans l’état. Mais il a tout de même quelques qualités, comme sa sublime direction artistique. Le studio français nous offre un magnifique voyage dans le Vieux Continent de GreedFall. Les décors sont à couper le souffle par moments. Surtout après notre petit passage en prison. Sans oublier le doublage très immersif, et la bande-son qui nous fait voyager. On regrette même les nombreux bugs rencontrés, tellement le jeu de Spiders à du potentiel à revendre. D’ailleurs, on a hâte de pouvoir continuer notre voyage dans le Vieux Continent, et y découvrir ses futures régions.
Pour conclure, GreedFall II: The Dying World fait un démarrage mitigé. Mais cela ne veut pas dire que le jeu est mauvais. Bien au contraire. On détecte un très gros potentiel sur ce préquel de GreedFall. Les premières régions sont sublimes. Et l’histoire reste assez intrigante pour le moment. À voir ce que nous réserve la suite. Mais pour l’instant, malgré les nombreux soucis rencontrés, on y croit. On sait que les développeurs vont tout mettre en œuvre pour nous offrir un merveilleux voyage dans le Vieux Continent. En espérant que le statut d’Early Access ne lui porte pas préjudice pour la suite.
Comments