top of page

[Early Access][Steam] City of Springs

Photo du rédacteur: Couple of GamerCouple of Gamer

Early Access Steam City of Springs

Disponible le 31 janvier en Early Access sur Steam, City of Springs est un jeu d’aventure développé par Alterego Games et The Naked Dev, et édité par The Naked Dev, qui nous plonge dans un monde Steampunk contrôlé par un régime de robots autoritaire, où Val, une brillante mécanicienne, va tout faire pour aider les habitants à reprendre le contrôle. Et après avoir utilisé nos drones pour sonner la révolution, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions.

Trailer du jeu

City of Springs est un petit jeu d’aventure qui nous raconte l’histoire de Val, une brillante mécanicienne du grand bidonville de la dernière ville du monde, qui va devoir utiliser ses compétences pour mettre un terme au régime cruel et strict qui contrôle tous les aspects de la vie en ville. Et ainsi, aider tous les habitants à retrouver une vie normale. Dans ce jeu, on va donc prendre le contrôle de Val. Et notre but sera assez simple, accomplir diverses quêtes afin de faire tomber le régime. Au total, le jeu proposera 4 chapitres, comprenant 32 quêtes principales et 43 quêtes secondaires. Pendant ces missions, on va voyager à travers plusieurs quartiers de la ville, qui vont se débloquer chapitre après chapitre, afin de s’infiltrer dans différents lieux gardés par des robots, et récupérer des cassettes, des documents et autres objets utiles à notre révolution.


Pour progresser dans le jeu, on va simplement devoir suivre la quête principale, qui nous mènera souvent à un donneur de quête spécifique selon le chapitre. Une fois une quête récupérée, on va devoir se rendre au lieu de la mission, et commencer à s’infiltrer. Grâce à notre drone, on aura la possibilité de détruire les caméras de surveillance. Mais surtout, notre drone nous permettra de lancer des combats contre divers robots.

Lors des combats, pour vaincre notre adversaire en 1v1, on va simplement devoir invoquer divers drones. Ces derniers progresseront automatiquement vers notre ennemi, afin de l'attaquer. De son côté, notre adversaire robot invoquera lui aussi quelques drones qui tenteront de nous attaquer. Le but sera de lui retirer toutes ses vies, avant qu’il ne le fasse. Au début de l’aventure, seulement 2 types de drones pourront être invoqués. Pour les autres, il faudra récupérer des ressources afin de les inventer. Ces ressources se trouveront principalement dans des coffres ou dans les débris d’autres robots vaincus. Au total, il sera possible d’inventer jusqu’à 8 robots au cours de notre aventure, ainsi que 4 gadgets, comme des bombes, qui seront très utiles lors de certains combats.


En plus des ressources pour la création de nos robots, pendant notre aventure, on va aussi pouvoir récupérer quelques petites pièces, que ce soit dans un coffre et à la fin d'une quête. Ces pièces vont servir à améliorer les 6 talents de notre héroïne, comme sa santé, l’enroulement, la furtivité ou encore la vitesse. L’amélioration de ces talents va nous permettre d’être plus productifs lors des combats, et mieux protégé.

Comme mentionné plus haut, la ville de City of Springs va être divisée en plusieurs quartiers qui vont se débloquer au fil des chapitres. Dans chaque quartier, en plus des différentes missions secondaires, on va devoir trouver plusieurs coffres, détruire différents hauts-parleurs de propagande et des caches de ressources. Pour chaque quartier, on aura une indication du nombre présent depuis la carte. Pour le reste, ce sera à nous de les trouver. Pour voyager plus rapidement entre les différents quartiers de la ville, on devra aussi mettre la main sur diverses petites cabines de voyage rapide. Et même si ces cabines ne font pas partie des éléments à retrouver dans les quartiers, elles restent nombreuses.


Pour venir à bout de l’aventure, il faudra compter un peu plus de 10 heures de jeu en facile. Cette difficulté va surtout permettre de bien gérer les combats, qui se montrent un peu trop difficiles si on augmente la difficulté. Bien sûr, si on souhaite fouiller tous les quartiers, et accomplir chaque quête secondaire, cette durée de vie sera très vite doublée.

City of Springs est un jeu qui nous plonge dans un univers Steampunk très agréable à visiter, et à la direction artistique soignée. Mais on est tout de même très loin de l’adorable petit Woven, l’autre jeu à succès d’Alterego Games, qui nous avait tant charmés. Mais avec The Naked Dev, les deux studios ont voulu se concentrer dans le développement d’un jeu un peu plus mature. Et même si le bestiaire est très limité, et que les décors se répètent un peu trop, ça reste un bon petit jeu indépendant.


Pour conclure, City of Springs est loin d’être parfait. L’aventure est intéressante, avec une sensation de liberté dans la progression, qui ne nous impose pas le combat ou l’infiltration. Permettant ainsi de la jouer barbare ou pacifiste. Mais sur le long terme, City of Springs devient un peu trop répétitif. Et son bestiaire limité n’aide pas à faire évoluer tout ça. A voir comment va évoluer l'accès anticipé. Car même si le jeu est stable, avec très peu de bugs, il y a encore quelques éléments à corriger, pour rendre l'aventure encore meilleure.

249 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...