[Early Access][Steam] Chernobylite 2: Exclusion Zone
- Couple of Gamer
- 5 avr.
- 5 min de lecture

Disponible en Early Access sur Steam depuis le 6 mars, Chernobylite 2: Exclusion Zone est le second opus du jeu de survie à succès du studio polonais The Farm 51. Dans cette nouvelle aventure, on va devoir explorer le mystérieux monde ouvert de la zone d'exclusion de Tchernobyl, en prenant le contrôle d'un planewalker qui voyage à travers des mondes parallèles à la recherche d'un matériau précieux et riche en énergie appelé chernobylite. Un action-RPG qui mélange survie et construction de bases, dans une zone où des hordes de créatures cauchemardesques ne souhaitent que notre mort. Et après de nombreuses heures à explorer cette zone d’exclusion, il est temps pour nous de dévoiler nos nouvelles impressions.
Trailer du jeu
6 ans après le lancement en Early Access de Chernobylite et après un kickstarter réussi, The Farm 51 a enfin lancé en Early Access la suite de son jeu à succès. Intitulé Chernobylite 2: Exclusion Zone, cette nouvelle aventure va nous plonger dans la zone d’exclusion de Tchernobyl. Une immense zone ouverte, où la chernobylite s’est propagée, transformant le monde et ceux qui y vivent. Alors que certaines factions tentent le tout pour le tout afin de survivre, en tant que planewalker qui voyage à travers des mondes parallèles, on va devoir voyager de mondes en mondes afin d’aider les survivants et de récolter un maximum de données sur la chernobylite et ses effets.
Chernobylite 2: Exclusion Zone est très différent de son prédécesseur. Ce dernier nous plonge dans un immense monde ouvert, avec de nombreux voyages à travers diverses zones. Nous offrant une certaine sensation de liberté lors de notre aventure. Certes, un monde qui reprend les mêmes bases que le premier opus. On va donc devoir survivre, récolter des ressources et construire sa base. Mais dans Chernobylite 2: Exclusion Zone, on va aussi avoir le droit à de nombreuses quêtes, qui vont nous permettre de découvrir les 3 grandes factions de la zone. Les mutants, les scientifiques et les mercenaires. Chaque faction va avoir un chef de faction et différents membres importants. Notre but sera de réaliser diverses missions pour ces factions, afin d’en apprendre un peu plus sur la chernobylite et ses effets.
Pour avancer dans nos missions, on va devoir voyager d’un bout à l’autre de la carte, afin de découvrir les camps des factions, ainsi que certains lieux infestés par la Chernobylite. Pour nous aider, on sera équipé d'une tablette qui permettra de scanner l'environnement à la recherche de quelques ressources, ennemis et autres éléments importants à notre survie. Cette tablette va aussi nous permettre de suivre notre quête principale, de contrôler différents objets, comme des tourelles ou encore d'ouvrir des coffres verrouillés. Cependant, pour certains coffres, il faudra parfois avoir les attributs pour pouvoir les déverrouiller.
En explorant cette zone d’exclusion et en récoltant certaines ressources, on va pouvoir reconstruire notre base. Un peu comme l’opus précédent, on va avoir la possibilité de construire des zones spécifiques dans notre base, afin de créer d’autres ressources, comme des munitions ou du soin. La construction de la base va se faire à partir d’un bâtiment déjà bien protégé. Depuis la base de ce bâtiment, on va simplement devoir y placer les carrés des autres structures que l’on souhaite ajouter à notre base. Les ressources étant très importantes pour la construction, il faudra donc passer beaucoup de temps dans la zone ouverte, afin d’en récolter un maximum.
Dans Chernobylite 2: Exclusion Zone, contrairement au premier opus, on va pouvoir créer notre propre archétype de héros. Au début de l’aventure, on va donc avoir le choix entre 6 classes. Éliminateur, Reconnaissance, Émissaire, Technicien, Scientifique et Chernomancer. Chaque classe va avoir ses propres attributs de départ. Ces attributs vont nous permettre d’ouvrir plus facilement certains coffres ou débloquer d’autres réponses lors des dialogues. Bien sûr, en accomplissant des missions et en tuant des ennemis, on va gagner de l'expérience qui nous permettra de monter nos attributs. Un point d’attribut coûtera 1000 exp. En plus des attributs, on pourra utiliser nos points d'expérience pour débloquer des compétences dans l’un des 3 arbres à compétences de notre héros, représentant les 3 factions du jeu. Monter notre réputation auprès de ces factions nous permettra aussi de débloquer certaines compétences. La plupart du temps, il suffira simplement de parler à l’un des membres de la faction qui se trouvera dans notre camp, afin de débloquer une compétence de faction.
Pour survivre dans Chernobylite 2: Exclusion Zone, il ne faudra pas négliger ses compétences et ses attributs. Mais surtout, il faudra être bien préparé. Le jeu va proposer diverses armes à feu, ainsi que des armes de corps à corps. Selon nos préférences d’approche, on pourra s’équiper d’une arbalète, d’un fusil à pompe ou d’une arme un peu plus tranchante. Il ne faudra pas oublier que les munitions se feront rares dans ce nouveau monde ouvert. Donc, pour économiser des balles, il faudra souvent exécuter quelques ennemis avec des armes de corps à corps. Même contre certains boss. Lors de notre premier Hands-on, le jeu proposait une vue à la première personne lors de l’exploration et une vue à la 3e personne lors des combats. Cette petite touche d’originalité a été retirée de l’Early Access. Mais depuis les options, il est toujours possible de le réactiver de façon expérimentale.
En plus des armes, la survie passera aussi par le changement d’équipements. En tuant des ennemis ou en ouvrant des coffres, on va souvent trouver divers vêtements qui amélioreront notre défense. Mais, comme de nombreux aspects du jeu, certains de ces vêtements seront plus efficaces en fonction de nos attributs. Il faudra donc faire attention à tous les détails, pour ne pas se retrouver sans défense contre les radiations à cause d’un attribut non respecté.
Par rapport à notre premier Hands-on, il n’y a pas eu énormément de changement dans le monde de Chernobylite 2: Exclusion Zone. Mais on a tout de même pu profiter pendant plus d’une vingtaine d’heures de l’immense monde ouvert de ce second opus. Et, mis à part quelques soucis de traductions françaises, l’optimisation qui laisse parfois à désirer et l’IA aux fraises, le jeu de The Farm 51 est prometteur pour l’instant. Le monde est sublime, avec une grande carte à explorer. Et l’histoire arrive à nous intriguer par moments. Certes, on est très loin de la sublime histoire du premier opus. Mais ça reste intéressant. À voir ce que nous réserve la suite.
Pour conclure, Chernobylite 2: Exclusion Zone est loin d’être parfait. Son statut d’Early access est logique au vu des soucis d’optimisation, d’IA et de traductions. Mais dans l’ensemble, ça reste un bon jeu qui nous permet d’explorer une magnifique zone d'exclusion de Tchernobyl, avec de somptueux décors dévastés par la catastrophe. L’histoire a encore du mal à nous convaincre. Mais le jeu a encore quelques mois de développement. Et d’ici la sortie de la version 1.0, il aura le temps de se peaufiner, et de proposer une conclusion marquante. En tout cas, on l'espère. En attendant, on va continuer à explorer la zone d’exclusion afin de terminer les quêtes secondaires et de s’équiper pour la suite qui devrait arriver très rapidement.
Σχόλια