Disponible depuis le 16 janvier sur Steam, Assetto Corsa EVO est le tout dernier opus de la franchise de simulation automobile développée par KUNOS Simulazioni, et éditée par 505 Games. Un opus très attendu par tous les fans de simulation depuis un très long moment, et qui devrait nous faire oublier l'une des meilleures simulations du marché, Assetto Corsa premier du nom. Et après avoir enchaîné les courses avec des voitures variées, sur quelques sublimes pistes, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions.
Trailer du jeu
7 ans après Assetto Corsa Competizione, le jeu vidéo officiel des Blancpain GT Series, et 11 ans après l'une des meilleures simulations automobile sur PC, Assetto Corsa, KUNOS Simulazioni reprend du service pour nous plonger dans une nouvelle ère de la simulation avec Assetto Corsa EVO. Un opus qui devrait mélanger le réalisme de la course automobile et la liberté de conduite, pour le plus grand bonheur des fans de Simracing et de courses automobile. Mais avant d’en arriver là, il va y avoir de nombreuses étapes à passer. Assetto Corsa étant au tout début de son Early Access, le contenu proposé au lancement se concentre plus sur le réalisme de la conduite. Et pour l’instant, c’est un grand oui.
Mais avant d’entrer dans les détails, on va parler du contenu proposé par KUNOS Simulazioni. Car ce début d’accès anticipé est assez limité, avec seulement les modes Entrainement et Course rapide. Et après quelques heures, on commence à faire le tour des 8 tracés proposés, dont Brands Hatch et sa variante Indy, Imola GP, Laguna Seca GP, Bathurst et Suzuka GP et ses variantes EST et Ouest, ainsi que des 20 véhicules disponibles. Bien sûr, côté voitures, il y en a pour tous les goûts, avec des voitures de route et des voitures de circuits. On retrouve notamment l’Abarth 695 Biposto, l’Alfa Romeo Giulia GTAm, l’Alpine A110 S et A290_β Concept, la Ferrari 488 Challenge EVO, la Porsche 911 GT3 Cup (992) ou encore, pour les amateurs de bonnes voitures, la Honda S2000 et la Mazda MX-5 ND Cup. Chaque véhicule va avoir plusieurs livrées. Mais l’Early Access va tout de même proposer la création de livrées, qui devrait faire plaisir à de nombreux créateurs en herbe. Pour le reste, comme les événements en ligne ou les licences, il faudra malheureusement être patient. Des soucis nous empêchent encore d’y accéder.
Compte tenu du peu de contenu proposé, on va donc se concentrer sur la conduite et le réalisme de ce nouvel opus. Du côté de la conduite, pour ce test, nous avons opté pour le T248, afin d’avoir de bonnes sensations, comme sur Assetto Corsa et Assetto Corsa Competizione. Et que dire, mis à part que les sensations sont au rendez-vous. On ressent le poids de chaque voiture, avec une gestion parfaite du FFB, sans aucune modification de notre part. Certes, quand on passe d’une Honda S2000 à une Ferrari 488 Challenge EVO, on va avoir tendance à effectuer quelques réglages au niveau de la puissance du frein, ainsi que sur la sensibilité de la direction. Mais c’est aussi ça qui fait la force d’Assetto Corsa depuis tant d'années. L’attention au détail, même lors de la conduite. Ce qui nous permet d’avoir des sensations très différentes d’une voiture à une autre. Bien sûr, la conduite se joue aussi sur la piste. Et une fois de plus, selon les conditions météo ou le tracé, la conduite va être très différente. Et va ressentir la pluie sur nos roues ou le moindre vibreur sur la piste. Un vrai plaisir, volant en main, qui nous montre, une fois de plus, que KUNOS Simulazioni maîtrise son sujet. Et les connaisseurs de la franchise ne vont pas être déçus.
Graphiquement, même si le contenu est limité, Assetto Corsa EVO nous met une véritable claque visuelle. On a le droit à un jeu d’une beauté époustouflante, et d’un réalisme à couper le souffle. Mais ce qu’on retient surtout, c’est l’attention aux détails à l’intérieur de chaque voiture. Le moindre petit bouton est redessiné, apportant encore plus de réalisme en vue intérieure. Et sur certaines voitures de course, comme la Ferrari 488 Challenge EVO ou la Porsche 911 GT3 Cup (992), on a le droit à des tableaux de bord réalistes, avec le moindre élément fonctionnel. Le seul petit point négatif que l’on peut reprocher au jeu en vue intérieure, ce sont les mains qui ne touchent pas les palettes de vitesse. Mais ceci devrait changer d’ici la version 1.0.
Pour conclure, malgré un début difficile et un contenu limité, Assetto Corsa EVO est prometteur. Les sensations de conduite sont exemplaires, et proches de ce que nous offre habituellement KUNOS Simulazioni. Les modélisations de chaque véhicule sont soignées, avec une attention aux détails plus que surprenante. Et les tracés sont parfaits, même si ce n’est pas vraiment une surprise quand on sait qu’ils sont tous scannés grâce à la technologie Laserscan. Certes, il y a quelques soucis avec l’IA. Et on a aussi le droit à quelques pertes de FPS par moments. Mais mis à part ça, Assetto Corsa EVO est sur la bonne route. Et on a vraiment hâte de voir ce que nous réserve la suite.
Comentarios