top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Early Access][Steam] Aloft

Dernière mise à jour : il y a 1 jour


Early Access Steam Aloft

Disponible le 15 janvier en Early Access sur Steam, Aloft est un jeu de survie coopératif développé par Astrolabe Interactive, et édité par Funcom, où l'on va devoir voyager d'île en île afin de restaurer l'écosystème d'un monde rongé par des champignons. Et après une première preview qui nous avait totalement conquise, il est temps pour nous de dévoiler nos nouvelles impressions sur ce magnifique jeu sandbox.

Trailer du jeu

Aloft est un jeu de survie sandbox, dans lequel on va devoir explorer les nuages, afin de transformer une île flottante en un magnifique bateau volant. Mais dans ce jeu, ce ne sera pas notre seule mission. Car autour de nous, de nombreuses îles seront contaminées par des champignons, détruisant leur écosystème. On va donc devoir jouer les héros en se rendant sur les différentes îles infestées, afin de les sauver, et de restaurer leur écosystème.


Dans Aloft, on va commencer notre aventure en créant notre personnage. Après une petite personnalisation assez limitée, on va se réveiller sur une île que l'on va devoir explorer afin de découvrir nos premiers savoirs. Ces derniers vont nous permettre d'apprendre quelques principes de la base de la construction, grâce à la création de divers outils, d'un atelier et d'un planeur. Comme dans de nombreux jeux, pour pouvoir créer ces différents outils, on devra récolter des ressources, comme du bois, des feuilles et de la pierre. Mais dans Aloft, une fois que l’on aura construit notre planeur pour s’enfuir de notre première île, la construction deviendra un peu plus délicate. Mais on y reviendra après.

Après avoir quitté notre île avec notre planeur, notre nouvelle mission va être simple, explorer les îles aux alentours afin de mettre la main sur 4 connaissances de navigation. Ces dernières vont se retrouver sur deux îles à proximité, et vont nous permettre de créer notre première île flottante ou bateau-île. Parmi ces connaissances, on va avoir le gouvernail, les voiles, les flotteurs et la barre de navigation. Ces 4 nouveaux outils, qui demanderont quelques ressources pour être construit, vont permettre, une fois placé sur une île, à voler avec cette dernière, et se balader dans l’immense monde d’Aloft.


En plus de ces 4 connaissances de navigation, tout au long de notre aventure, on va pouvoir découvrir d’autres pierres de savoir qui vont nous permettre de débloquer des recettes spécifiques, comme une meule, un métier à tisser, une cuisine et bien d’autres. Ces recettes vont se découvrir dans un ordre précis. On va aussi pouvoir débloquer de nombreuses autres recettes grâce à notre carnet à croquis. Cependant, ce dernier demandera des feuilles, ainsi que des modèles, afin de découvrir de nouvelles recettes. Le jeu proposera plus de 500 recettes à débloquer, allant de la construction de base, des éléments pour notre bateau volant, des armes, des outils ou encore des objets de décoration. Certaines de ces recettes vont se débloquer simplement en trouvant une nouvelle ressource. Pour d’autres, il faudra mélanger les ressources afin d'espérer créer un objet ou un outil.

Lors de notre première heure de jeu dans Aloft, on va passer beaucoup de temps à explorer les petites îles qui nous entourent, sans pour autant faire attention à la construction de notre navire. Sur certaines de ces îles, on va devoir combattre quelques champignons, afin de détruire l’infection, et de lui redonner une seconde vie. Malheureusement, vaincre les champignons ne fonctionnera pas toujours. Pour rétablir l’écosystème, il faudra aussi faire quelques petites tâches, comme replanter des arbres ou diverses plantes, ajouter quelques animaux ou encore, détruire des éléments humains. Parfois, rétablir l’écosystème de ces îles va nous permettre de débloquer de nouvelles recettes coincées dans des racines infestées ou soigner des animaux malades. Mais surtout, on pourra mettre la main sur des pierres d’Atlas. Ces dernières permettront de débloquer de nouvelles zones composées de plusieurs petites îles.


Quand on commencera à maîtriser comme il se doit Aloft, on se penchera un peu plus sur notre bateau. On y installera diverses voiles, ainsi que des constructions qui nous permettront de fabriquer de nouvelles recettes ou prendre soin des nombreux animaux que l’on aura sauvé de la mort. Dans Aloft, les animaux vont jouer un rôle important. Car, en plus d’apporter un peu de gaieté à notre île flottante, ils vont pouvoir sauver de nombreux écosystèmes, et apporter quelques ressources supplémentaires, indispensables pour la suite de notre voyage. Il faudra donc en prendre soin, en les nourrissant et en les caressant, avant de les renvoyer dans un nouvel écosystème.

Même si pour la découvrir, il faudra voyager, Aloft va nous proposer une histoire très profonde, qui va nous demander de sauver bien plus que des écosystèmes. Notre mission principale sera d’aider une immense créature. Mais pour l’atteindre, il va falloir rejoindre le centre du monde. Un voyage qui sera loin d’être de tout repos. Car dans Aloft, on va avoir 3 biomes différents. Et pour atteindre un nouveau biome, il faudra toujours améliorer notre bateau avec des ressources spécifiques. Au début, on voyagera avec des voiles tissées avec des feuilles. Mais ces dernières ne nous permettront pas d’atteindre la seconde zone, un peu plus aride. Il faudra donc trouver et créer les voiles en laine. Une fois dans la seconde zone, il faudra trouver et créer de nouvelles voiles, ainsi que d’autres éléments pour notre bateau, afin d’atteindre la 3e zone.


Chaque biome proposera ses propres recettes, ressources, plantes et animaux. Pour restaurer l’écosystème d’un biome, il faudra donc planter des graines de son écosystème, et lui ajouter des animaux venant de son écosystème. Quand on aura compris le principe, ça ne sera pas bien difficile. Il suffira simplement de s’équiper des bonnes graines, et de poser les bons animaux sur l’île, afin de la sauver. Mais on pourra très vite faire quelques erreurs, une fois qu’on aura atteint pour la première fois la seconde partie du jeu.

Au total, notre monde va être composé de plus de 490 îles, divisées en 3 zones. La première zone sera la plus longue à explorer, avec plus d’une centaine d’îles. Ce qui prendra facilement une bonne dizaine d’heures de jeu. Mais plus on avancera dans l’aventure, plus on maîtrisera la construction. Nous permettant ainsi de voyager très rapidement entre deux îles voire même deux zones. Mais pour ne pas perdre trop de temps dans ce petit jeu d’exploration, il faudra tout de même trouver plusieurs compagnons de route. Car en solo ou même à deux, l’aventure sera très longue.


Aloft est un jeu d’exploration qui nous plonge dans un adorable petit monde animé. Les îles sont sublimes, tout comme les animaux et les différentes constructions que l’on peut faire. Le jeu est fait pour laisser libre cours à notre imagination. Et c’est ce qui fait tout son charme. Certes, le bestiaire est très limité. Le jeu est très vite répétitif. Et l’histoire ne se dévoile pas assez. Surtout au début de l’aventure. Mais ça reste un jeu plein de charme, qui rend très vite addict.


Pour conclure, après un premier pas concluant, ce nouveau voyage dans le monde d’Aloft nous a totalement convaincus. Il y a de nombreuses îles à explorer. Les différentes recettes disponibles permettent de créer de magnifiques bateaux. Et chaque nouveau biome nous fait voyager dans son univers. Et mis à part quelques bugs qui viennent parfois gâcher notre aventure, ce début d’Early Access est parfait. À voir maintenant ce que nous réserve la suite du voyage.

174 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...