top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[CES 2024] Razer tient ses engagements en matière de développement durable et intègre des matériaux recyclés dans ses nouvelles souris, claviers et casques


Razer, la marque lifestyle leader pour les joueurs, annonce aujourd’hui une nouvelle étape importante dans son engagement en faveur d’un avenir durable avec l’inclusion de matériaux recyclés dans ses nouveaux produits lancés à partir de 2024 sur PC. Cette nouvelle initiative, qui se concentre sur les principaux périphériques PC de la marque, couvre les trois catégories clés de Razer : les souris, les claviers et les casques. Dans un premier temps, seuls les modèles produits dans la couleur noire emblématique de la marque intégreront des matériaux recyclés, mais d’autres catégories de produits seront concernées par la suite.


Razer expérimente déjà autour de l’utilisation de matériaux recyclés dans la conception de ses produits, notamment sur deux périphériques déjà disponibles : la souris gaming Razer DeathAdder V2 X HyperSpeed contient 40 % de matériaux recyclés, tandis que le clavier gaming Razer Ornata V3, ergonomique et équipé de switches clicky, en contient au moins 20 %. Avec cette intégration réussie de matériaux recyclés, les deux produits respectent scrupuleusement les critères exigeants du label UL 2809 ECOLOGO, une certification vérifiée de manière indépendante par UL Solutions, le leader mondial du test, de l’inspection et de la certification. Razer étend désormais son programme à une gamme de produits encore plus large, à savoir l’ensemble de ses principaux périphériques PC lancés à partir de 2024.


Au-delà de l’intégration de matériaux recyclés lors de la conception, Razer poursuit ses efforts pour explorer la recyclabilité de ses produits et minimiser davantage leur impact environnemental lorsqu’ils arrivent en fin de vie. En se concentrant à la fois sur l’intégration de matériaux recyclés et la recyclabilité, Razer réduit la quantité de matières premières vierges nécessaires pour fabriquer ses produits, intègre la circularité dans la conception de ses références et minimise davantage l’impact sur l’environnement.

Les premiers produits grand public au monde à avoir une EPD certifiée par UL

ImageLors de la RazerCon 2023, Razer a annoncé avoir proposé deux de ses références pour une déclaration environnementale de produits (ou EDP), certifiée par UL. Razer est particulièrement fier d’annoncer que les Razer Basilisk V3 Pro et Razer Basilisk Ultimate sont les deux premiers produits électroniques grand public à être certifiés avec une EPD par UL Solutions. UL est un leader mondial dans le domaine des sciences appliquées à la sécurité qui opère dans plus de 100 pays pour offrir des services indépendants de test, d’inspection et de certification.


Une EPD permet au consommateur de faire un acte d’achat éclairé en affichant le bilan carbone, la consommation d’eau, de minerais et d’énergie fossile pour chaque produit sur l’emballage de celui-ci.


Cette certification EPD, obtenue par les Basilisk V3 Pro et Basilisk Ultimate, est un gage que Razer tient son engagement en soumettant ses mesures mises en place pour réduire son impact sur l'environnement par une vérification indépendante. Cela permet aux joueurs et joueuses de prendre en compte la préservation de l’environnement dans leur acte d’achat, le fabricant affichant l’ensemble des ressources utilisées pour fabriquer son produit. Avec cette certification, Razer réussit à proposer des produits innovants, performants et de qualité supérieure tout en respectant les normes rigoureuses d’une EDP. De surcroît, il ne s’agit ici que d’une première étape : Razer entend poursuivre ses efforts en soumettant d’autres produits à l’avenir.


Depuis le lancement en 2021 de son plan de développement durable sur dix ans, le fameux #GoGreenWithRazer, la marque est parvenue à franchir de nombreuses étapes dans son parcours vers un développement vraiment durable. Cela inclut d’abord l’adoption du Global Reporting Initiatives (GRI), un cadre de reporting qui détaille sa stratégie de décarbonation conforme aux Science Based Targets (SBT) pour atteindre l’objectif d’alimenter 100 % de ses bureaux avec de l’énergie renouvelable. Un succès réalisé avec trois ans d’avance sur son objectif, fixé initialement à 2025. Razer est également devenu la première marque de matériel électronique grand public au monde à prendre position contre l’extraction de minéraux en eaux profondes. Avec ses nouvelles annonces en termes de développement durable, dévoilées lors du CES, Razer poursuit son voyage vers un monde plus sûr pour tous les joueurs et les joueuses.

119 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...