On est déjà en 2021, mais on n'oublie pas notre Top 10 de décembre. Car même si cette année n'est pas l'une des meilleures qu'on est pu vivre, les jeux indépendants étaient au rendez-vous. Et donc, pour revenir une dernière fois en 2020, voici le dernier classement des meilleurs jeux indépendants de l'année la plus catastrophique, pour l'instant.
10e: Drawn to Life: Two Realms
On démarre ce top 10, avec un jeu assez connu des joueurs Nintendo DS, Drawn To Life. Ce tout nouvel opus, Drawn to Life: Two Realms, est moins amusant que les versions DS. On est loin d'être libre, comme à l'époque. Le jeu propose moins de dessins. On est plus dans un jeu de plate-forme/énigmes. Mais on passe tout de même de très bons moments en compagnie des Raposa. Dommage que le jeu soit très mal optimisé. Cela gâche un peu l'expérience en jeu.
9e: Shakes on a plane
En 9e position, on retrouve un petit jeu, proche d'Overccoked, Shakes on a Plane. C'est un jeu fun et familiale, qui, comme le jeu de cuisine de Team17, permet de passer des bons moments entre amis, à préparer des bons petits plats en coopération. Cependant, il manque ce petit grain de folie, pour qu'on s'amuse pleinement des heures. Mais les fans de jeux coopératifs passeront obligatoirement un bon moment dans Shakes on a Plane.
8e: PHOGS!
PHOGS! est à notre grande surprise, une merveille. Avec son univers plein de charme, ses mondes colorés et poétiques, et son gameplay en coopération très bien pensé, on se laisse bercer par ce jeu, qui, en l'apparence, parait très enfantin. Mais qui au final, ne l'est pas tant que ça. Le jeu reste assez complexe, même en solo. Certains passages de coopération demandent de bons réflexes, pour ne pas devoir tout recommencer. Mais c'est ce qui fait le charme de ce jeu. D'où l'importance de jouer à deux. Car seul, le jeu parait moins drôle. Et les passages difficiles, le sont toujours. Mais si on les loupe, on peut s'en prendre qu'à soi-même. PHOGS! est donc une pépite indépendante à apprécier à deux. Pour une double dose de fun.
7e: Orwell's Animal Farm
Orwell's Animal Farm est une véritable petite surprise. Au début, on pense que ce n'est qu'une simple histoire narrative, avec quelques choix à faire. Puis on se rend très vite compte que c'est bien plus que ça. Il y a vraiment quelque chose de profond qui se dégage de cette histoire. Elle va nous faire rire, nous attrister, nous bouleverser. Pour, au final, totalement nous charmer. C'est tellement agréable, qu'on prend plaisir à refaire le jeu pour y découvrir les autres fins. Dommage que les choix et les événements soient un peu limité. On aurait aimé découvrir les fermes voisines, ou plus d'animaux exotiques. Mais ça reste une très belle expérience narrative, qui mérite qu'on lui prête attention.
6e: Super Meat Boy Forever
Super Meat Boy Forever est à l'image de son prédécesseur. Un runner inoubliable plein de charme, qui mettra au défi les joueurs les plus aguerris. Parfois frustrant et répétitif, le jeu est avant tout réservé à un public de connaisseurs, qui ont des nerfs d'acier pour affronter un runner aussi Hardcore. Pour les autres joueurs, il est assez facile de se laisser charmer par sa mignonne petite direction artistique. Mais derrière cette façade d'ange, se cache un terrible démon, qui vous fera plus mal qu'autre chose. Donc, si vous êtes du genre à aimer souffrir, il trouvera sûrement une petite place dans votre bibliothèque. Mais qui aime mourir autant de fois dans un jeu, à part les sadiques.
5e: Call of the Sea
Call of the Sea est un jeu d'aventure sur fond de mystère et de grande histoire d'amour, qui se déroule dans les années 1930 dans le Pacifique Sud. Dans ce jeu, on y explorer une île luxuriante, et on tente de résoudre diverses énigmes, pour percer les secrets de l'île, et retrouver l'expédition disparue de notre époux. En plus de nous offrir une histoire merveilleuse et intrigante, à l'écriture époustouflante, Call of the Sea nous offre des énigmes bien pensées, une sublime direction artistique, et de magnifiques musiques. Une véritable merveille. Une fois de plus, c'est le genre de pépite qui nous fait aimer les jeux indépendants.
4e: El Hijo - A Wild West Tale
Au pied du podium, on retrouve une autre pépite, El Hijo - A Wild West Tale. Après des années à suivre ce projet, on a pu enfin découvrir ce que nous réservait ce petit jeu indépendant. Et sans grandes surprises, c'est une réussite. On y contrôle un petit garçon de 6 ans qui va tenter de retrouver sa mère. Pour cela, il devra parcourir le désert sud-américain, tout en évitant de se faire repérer. C'est un jeu d'infiltration magnifique, que ce soit par l'histoire, la direction artistique ou la musique. Tout est réuni pour faire de ElHijo - A Wild West Tale, un petit chef d'œuvre. Malheureusement, les actions se répètent un peu trop. Et après deux heures, on ne découvre plus rien. C'est le seul défaut du jeu. Pour le reste, on a affaire à une pépite, comme on les aime.
Morkredd
Pour démarrer le Top 3, on retrouve la plus grosse surprise de ce mois, Morkredd. Pour tout vous dire, on ne l'a pas vue venir, car on ne connaissait pas du tout le jeu. On l'a découvert lors de sa sortie sur le Xbox Game Pass. Et on ne s'attendait pas à grand chose. Mais une fois dessus, notre avis a totalement changé. Le jeu est plus qu'intéressant à découvrir. Un jeu d'ombre, qui met en avant la coopération d'une manière plutôt réussie. Sa direction artistique est aussi bluffante que sa bande-son, son gameplay et son histoire. Mais ce qu'on retient surtout, c'est cette coopération qui nous force vraiment à joueur à deux. Surement l'un des meilleurs jeux en coopération de cette fin d'année. Une petite merveille à découvrir en couple, ou entre amis.
Monster Sanctuary
Longtemps premier du classement, Monster Sanctuary était un peu notre coup de cœur de ce mois de décembre. Le mélange Metroidvania et Pokémon nous avait laissé perplexe au début. Mais une fois dedans, le rendu final est vraiment bon. C'est comme une drogue. Une fois les mains dessus, on a du mal à le lâcher. De plus, le côté aventure et chasse aux monstres permet de toujours faire quelque chose. On va chasser du monstre, tout en avançant dans l'histoire. Une mélange original, qui plaira à bons nombres de joueurs. Et qui mérite amplement sa place dans le Top 3.
Shady part of Me
On y est. Le dernier gagnant de cette année 2020. La véritable surprise de ce mois. Shady Part of Me. Pour justifier sa place, on pourrait simplement dire que Shady Part of Me est une pépite, et qu'il faut obligatoirement posséder le jeu. Mais ça serait trop simple. Pour nous, c'est la conclusion la plus logique. Car Shady Part of Me a tout pour lui. Une magnifique histoire. Une direction artistique époustouflante. Une somptueuse bande-son. Et un doublage tout simplement exceptionnel. Il n'y a rien d'autre à ajouter. C'est une pépite. Un petit chef d'œuvre poétique. La plus belle surprise de cette fin d'année. Et pour couronner le tout, c'est un jeu Français. Quand on vous dit qu'il a tout pour lui.
Commentaires